< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Echo tango Echo tango
Publié le 09/10/03 à 08:21
Fabrication mexicaine + qu'honnête à tous les niveaux (set up, finition)
Manche de type "c" très agréable, de finition satinée. 21 frettes
Chevalet standard (fixation 6 vis, 3 ressorts de rappel). Bien réglé, ça fonctionne, je vous assure!
Micros : 3 single coils (chicanos aussi), passant par un sélecteur 5 positions, un volume général et 2 tonalités (micros milieu et manche)

Comme dit + haut, le manche est agréable et l'accès aux aigus est d'une part facilité par la double échancrure typique des stratos, et d'autre part entravé par l'épaisseur du talon de la caisse. Si c'était vraiment un problème ça ferait longtemps qu'on n'en vendrait plus non?
Les découpes dans la caisse rendent le jeu assis ou debout très agréable, un plus pour les chochottes qui se plaignent de leur Les Paul qui leur rentre dans les côtes lorsqu'ils jouent assis (j'accepte toutes les Les Paul dont ils voudront se débarasser gratos)
Côté son, c'est perfectible:
*Les micros chicanos sont très enclins à repiquer le 50hz en position 1,3 et 5 (chevalet/milieu/manche) surtout en overdrive. Pour y remédier soit vous les changez pour des humbuckers format simple bobinage, ou vous visitez http://www.guitarnuts.com ou tout est expliqué pour blinder votre gratte.
*Sur mon exemplaire, l'alignement des micros laisse à désirer au niveau du micro manche, les cordes de si et mi passant royalement à côté des pôles qui leurs sont attribués, d'où une légère perte de volume sur ces deux cordes. A la longue, n'entendant plus que cette différence de volume, je vais les changer pour des rails, qui garantissent une uniformité de captation des vibrations des cordes. Si vous avez le m^me problème le choix est large: Seymour Duncan vintage/hot/cool rails, Di Marzio Fast/Pro track, Bill Lawrence, Kent Armstrong Cool Rail, EMG Select SES et j'en oublie certainement.

Je joue du rock tendance bien trempé sur un Marshall Valvestate VS100 et cette gratte est le complément parfait de mon autre complice, plus péchue (Cort M600).
Les sons clairs sont OK, les sons crunch un rien juste et ne comptez pas sur les micros d'origine pour les grosses patates.

J'utilise cette gratte depuis janvier 2003 et franchement, c'est celle vers laquelle je me dirige d'instinct lorsqu'une crise guitaristique s'empare de moi.
Moyennant quelques interventions mineures (blindage, remplacement éventuel d'un ou plusieurs micros) c'est un super rapport qualité/prix.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté 1 ressort de rappel au vibrato, de manière à ce qu'il revienne "à plat" sur la table de la guitare. Un petit coup de papier de verre ultra fin dans les slots du sillet de tête, un peu de vaseline sur les "string trees" (quelqu'un peut-il me traduire ça?) et le désaccordage dû au vibrato n'est plus qu'un mauvais souvenir.
De plus, pour les fanas du fer à souder, le web est plein à craquer de cablages alternatifs pour la Strat, qui se prête sans rechigner à toutes sortes de customisations éléctroniques (y qu'à soulever le capot et on peut se mettre au boulot: le pied, non?).