< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
moddjo moddjo
Publié le 24/07/06 à 00:26
C'est une Strat mexicaine de 2002. ELLE A TOUT D'UNE GRANDE!!
Elle m'a emballé tout de suite, je l'ai échangée contre une Epiphone Sheraton. Le vibrato est un 6 vis aux cotes mex (galère si on veut poser du haut de gamme tout acier). J'ai remplacé les mécaniques à bain d'huile par des kluson authentiques d'une RI 62, grâce à des oeillets d'adaptation. Le manche possède 21 frettes, j'ai quelques soucis de frisottis, qui viennent je pense de l'angle du manche au talon, qui nécessiterait une petite cale de 2/10 de millimètres.
Selecteur 5 positions très efficace, précis, pas de craquements.
Pour la config micros : SSS, il y a un Fender Texas special monté en manche, les deux autres étant d'origine et d'une qualité plus qu'honnête.
Le vernis est un poil épais et le bois (peuplier) un peu mou (j'ai une vis qui tourne dans le vide).

Le manche est très agréable, vraiment dans la tradition Fender (il est fabriqué aux US en plus)
L'accès aux aigus est honnête et sans surprises : c'est une strat, pas une Steinberger.
l'ergonomie : pour moi on ne fait pas mieux!
Les sons sont vraimant excellents pour une strat mexicaine, c'est bluffant! Comme m'a dit son ancien propriétaire : "j'ai eu une strat américaine, c'est la même chose!"

Le son est exactement celui que je cherchais : funk et rock claquant, un son inaccessible avec une guitare de genre Gibson.
Je la branche sur mon modeste Peavey Studio Pro et ça sonne! Avec un chorus, un delay, une wah, une compression et une disto fabriquée sur commande par un ami(la BSIAB II), c'est le pied!!
Les sons intermédiaires sont vraiment typiques de la strat et le Fender Texas special est délicieux et plein de basses!!
De plus, le micro chevalet est bien précis et sec, je me croirais presque sur une Telecaster tant le son est incisif sur cette position!

Je l'utilise depuis 6 mois, après des détours par la Telecaster et la Sheraton. On revient à ses premières amours!
La strat brille dans des registres bluesy/jazzy tout en restant polyvalente, elle garde ce claquant si typique (ah John Frusciante!)
Elle me semble bien surpérieure à toutes les autres strat mex que j'ai pu essayer, et tous les guitaristes qui l'ont essayée pensent le même chose! J'ai eu du pot...apparemment.
Le rapport qualité prix est intéressant, surtout en occase, on part avec une base à 350/400€ ce qui laisse quelques subsides pour acquérir de bons micros (bien que les miens étaient corrects)
Je referais ce choix sans hésiter! à ce prix là on a une vrai Strat Fender, pas seulement un logo! En plus le modèle s'améliore, puisque le peuplier va être remplacé par de l'aulne.
Mais le meilleur reste à venir puisque je vais lui greffer un nouveau micro chevalet : un vintage noiseless!!
Voilà, donc une excellente base de customisation, pour ma part on peut dire que je l'ai "classicisée" et cette appropriation de l'objet me convient!