< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Hotfirecaster Hotfirecaster
Publié le 06/09/06 à 13:09
Pour les caractéristiques voyez les autres avis, la mienne date de 1998 et parle avec un fort accent Espagnol car elle vient du MEXIQUE. Pour info FENDER vient recemment d'upgrader les strato mex avec notamment un chevalet plus lourd pou plus de sutain. La mienne est vraiment basique (mais pas bas de gamme, juste entrée de gamme) dans sa config, c'est du classique, 3 micros, 1 volume et 2 tonalités, un manche et un corps, pas de microtilt pour le réglage du manche, ni rien d'autre... J'ignore par ailleurs de quel bois le corps est fait ni de combien de parties. Touche rosewood.
PAR CONTRE TESTEZ EN PLUSIEURES CAR A CE NIVEAU DE PRIX (MEME D'AILLEURS SUR DES GUITARES PLUS CHERES) LA QUALITE PEUT VARIER D'UN INSTRUMENT A L'AUTRE.

Tout est agréable sur cette guitare au prix plus que raisonnable. Pour info je joue de la guitare depuis plus de 20 ans et mes mains ont vu passer de nombreux modèles. L'accès aux aigus est typique strato donc très bon. Pour egorter je dirai que les frettes me semblent un peu épaisses mais c'est vraiment pour couper les cordes Ernie Ball en quatre... Pour obtenir un bon son voyez plus bas, et là attention la GROSSE SURPRISE!!!!
Je précise que je ne joue que des sons clairs ou crunchy, pour les grosses distos je ne vous serai d'aucune utilité.

Bon alors pour commencer il faut savoir que je possède environ 10 jolies pelles dont du haut de gamme (genre LES PAUL GOLDTOP R56 à plus de 3 000 euros), et autres Gretsch, sans compter une telecaster highway one et j'en passe.
Je cherchais une petite strato pour rejoindre mon set et ma femme (Grand bien lui a pris) m'a offert cette petite strato mexicaine achetée d'occaz.
Déjà pour l'accordage j'ai trouvé les mécaniques fiables et précises, ce qui m'a dajà fait bonne impression, puis jouée à vide j'ai trouvé que la bougresse enterrait déjà mes piteux souvenirs de STRATO HIGHWAY ONE made in US que j'ai essayé il y a 3 ans et me laissant un goût ameur avec une dent contre Fender... Et puis, une fois branchée sur mon ampli à tubes PEAVEY, j'ai commencé les test en passant par toutes les positions micros.
Bon alors le micro aigu seul est pour moi trop criard et sans intérêt, là je pensais vraiment avoir affaire à une pauvre gratte, mais attention dès la deuxième position (c'est un selecteur 5 positions) le son qui est sorti de la bestiole sonnait gravement comme Mark KNOPFLER!!! Genre ce claquant Strato somptueux!!! Gros étonnement de la part de mes petites cages à miel... Et cette position reste avec la 4eme ma préférée!!!! Bref en jouant différents style je me rends compte que cette guitare sonne du feu de Dieu en jouant un peu sur les réglages de l'ampli. Bon ce n'est pas une CUSTOM SHOP mais pour le prix n'achetez pas une copie, préférez lui l'originale!!!
De plus je trouve le manche super agréable et super facile à jouer, c'est bien simple elle a une expressivité que je n'avais pas trouvé précédement sur mes autres guitares (mais je précise que c'est ma première strato) là je suis vraiment scotché!!!! Et je ne joue pratiquement plus que sur elle, ou tout du moins majoritairement sur elle car elle a une polyvalence que n'ont pas mes autres guitares.
C'est la TOP AFFAIRE!!! Par contre la première position (micro aigu) et la 6 eme position ne sont pas terrible mais ce n'est pas très génant car la 2 et la 5 à elles seules permettent des sons mortels!!!! Elle est etonnante.

Je l'ai depuis un mois et je scotch sur elle, c'est bien simple avec cette guitare j'ai l'impression que mon jeu c'est bonifié... Ce que j'aime le moins c'est la grosseur des frettes et les positions 1 et 6 du sélecteur de micros. Le rapport qualité prix est énorme, vous avez l'accès aux vrais sons Fender Strato pour un petit prix, et vraiment pour ma part j'ai mis à la poubelle le snobisme du "Amerciaine sinon rien". Vraiment bravo Fender, et en plus je pense à tout ces nouveaux apprentis guitaristes qui vont pouvoir jouer dessus, merci pour eux!!!!
Avec l'expérience non seulement je referai l'achat mais je pleure de ne pas l'avoir essayé avant!!!! Du coup je pense que je vais aller faire un essai d'un autre strato genre Custom Shop car mon anniversaire approche, et que quitte à opter pour une deuxième strato j'oublie directement les standarts qui a mon sens n'apporteront rien de très notable...
ESSAYER LA! COMPAREZ LA AVEC LES HIGHWAYS ONE! TOUCHE ROSEWOOD TOUCHE MAPLE LES DIFFRENCES SONT SOUVENT NOTABLE, mais oubliez le snobisme de l'Americanisme à outrance. Autant sur les Toronados je ne jure que par les US, autant sur les Strato d'entrée de gamme mais préférence va au MEXIQUE!!! Laissez vos mains et vos oreilles juges et HAVE FUN!!!!