< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Riffko Riffko
Publié le 28/08/07 à 23:37
Lieu de fabrication: Mexique
Manche en C, érable 21 frettes
Touche érable vernis satiné, repères noirs
Mécaniques Fender à bain d'huile
Chevalet standard 6 vis très spartiate
Configuration des micros: 3 Tex Mex, 1 volume, 2 tonalités, 1 inverseur 5 positions.
Un seul guide corde.

Le manche, plus qu'agréable est assez fin et permet un toucher rapide et précis.
L'accès aux aigus semble plus aisé que sur d'autres Strat du fait de la finesse du manche qui s'épaissit très peu au delà de la 12ème case.
Cette grattte est légère bien que le corps soit en aulne, elle offre peu de sustain.
Tout d'abord, vu le prix d'acquisition, j'en ai eu pour mon argent. Ce n'est qu'une fois branchée dans mon Peavey Classic 30 que j'ai commençé à déchanter.
Il serait grand temps qu'un label aussi prestigieux que Fender cesse d'installer de telles daubes dans certaines de ses guitares. Les bons fabricants de micros sont légion et une association avec certains d'entre eux serait des plus heureuse.
Bref, j'ai virée d'emblée les 3 micros d'origine que j'ai remplacé par des Di Marzio YGM que j'avais dans mon stock de pièces détachées et là, j'ai pratiquement retrouvé le son de ma vielle Strat de 79, enfin pas tout à fait tout de même, mais pas loin. Je dis presque car en bidouillant un peu je suis certains qu'en installant un set d'autres micros (Custom Shop, Kinmann ou autres) çà doit le faire tout autant.
Voilà pour la partie son. le sustain est bon à condition de vérouiller le chevalet sur la table. Vu l'antiquité du modèle, mieux vaut ne pas le brusquer. Vous me direz que certains en ont usé et abusé et pas des moindres, et ce avec brio, certes.Imaginez si ils avaient eu un Wilkinson ou un Floyd Rose dans les mains...

Cette guitare est très polyvalente et avec un set de micros bien chosi, vous pourrez pratiquement tout faire avec. Encore faut-il que la hauteur des cordes soit réglée au mili poil et là je vous souhaite bien du du courrage.
Pour tirer toute la quintescence de cet instrument, mieux vaut jouer sur un ampli à lampes sans quoi vous allez rapidement vous lasser et le fait de rajouter une multitudes d'effets n'y changer pas grand chose d'où l'obligation de changer les micros.

Achetée neuve dans un dépôt vente pour la modique somme de 340 euros, j'utilise cette guitare depuis pratiquement 3 ans et je l'a trimbale partout. J'ai d'autres guitares dont des des Fender Stratocaster. Chaque instrument sonne différement et c'est là tout l'intérêt.

Conclusion:

Si vous avez un budget serré, n'achetez pas cette guitare neuve. Pour moins de 400 euros vous la trouverz d'occas sur des sites comme Ebay. Gardez la différence pour changer les micros, c'est impératif. Thomann propose des micros qui font références à 75 euros pièce, faite le calcul.
Ainsi vous aurez entre les mains votre propre Strat avec LE SON de votre choix.
Nota: Sachez toutefois que ce n'est pas le logo sérigraphié sur la crosse qui fera votre son, mais vos doigts.
Enfin rien à dire sur la lutherie, c'est du bel ouvrage même si la fabrication est en série. En tout cas le modèle que je possède ne souffre d'aucune imperfection de ce côté là.
Je retire 3 points pour les micros qui sont "nuls à chier". Celà fait beaucoup me direz vous, mais il est urgent que ce fabricant américain qui a su, et fera encore rêver, je l'espère, des générations entières de guitaristes se décide à proposer des instruments dignes de sa marque.