< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
Fender Standard Stratocaster [2006-2008]
fullwood fullwood

« Quand c’est du bon cru, c’est top! (Pour le prix) »

Publié le 27/09/22 à 22:18
Mex de 96, Blacky, Maple Neck config’ de strat’ de base.
Points faibles : micros et chevalets (ça doit pouvoir s’upgrader), sillet et finitions.
Points forts :
- sur cette cuvée 96 mex., un super manche! Pour mes petites mains et mes petits doigts : pas trouvé mieux - j’ai essayé pleins d’autres trucs, possède plusieurs guitares de modèles différents : pas trouvé mieux pour moi !
- elle sonne vraiment super à vide (montée en 11-52), extrêmement sonore ! Sur ce point : elle a surpris gratteux confirmés, fans de strats vintage onéreuses etc...( même des vrais luthiers!) Elle n’avait pas à rougir en sustain, résonance avec ses consœurs bien plus onéreuses! Elle est « claquante » : ce que j’ attends d’une strat !
Bon elle manque de mordant et de puissance : du meilleur micro donc !

Sinon, bah ....:
- elle est toujours juste, presque trente ans plus tard !
- coup de bol, la mienne supporte l’abus de vibrato plutôt bien - attention, j’abuse pas trop quand même!
- les frettes ont tenus la distance pour l’instant (30 ans quand même!).
- j’ai beau bender, l’accordage ne bouge pas (va comprendre..pourtant le chevalet, qu’il est cheap !!!!)

Donc que demande le peuple.... bah rien de plus.
C’est ma première pelle, alors je ne suis pas objectif, mais quand même....j’ai pu pas mal comparer !
La base est bonne : l’upgrade micro et chevalets lui donnerait vraiment un plus (ces pontets et leurs vivisses galères....) avec la certitude qu’elle gagnerait en patate et n’aurait rien à envier à des modèles custom trucs avec goodies et autres noms d’artistes, bien plus onéreuses.

Amha : une strat reste une strat, c.a.d une guitare peu cher au départ, au design et à l’électronique révolutionnaire, avec possibilité de faire pleins de ruses pour créer de la valeur ajoutée sans forcément changer le manche et un corps..qui restent toujours pas chers en matières premières et mains d’œuvre.
Une mex : c est contrôle qualité mini, finitions mini, réglages mini pour prix mini = le moins d’intervention humaine dessus, donc !

Ces mexs des années 90 sont assurément de bonnes choses pour rentrer dans l’univers strat’ sans se ruiner!