Fender Standard Stratocaster [2006-2008]

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [2006-2008]

4.4/5
  • fullwoodfullwood

Quand c’est du bon cru, c’est top! (Pour le prix)

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 27/09/22 à 22:18
    Mex de 96, Blacky, Maple Neck config’ de strat’ de base.
    Points faibles : micros et chevalets (ça doit pouvoir s’upgrader), sillet et finitions.
    Points forts :
    - sur cette cuvée 96 mex., un super manche! Pour mes petites mains et mes petits doigts : pas trouvé mieux - j’ai essayé pleins d’autres trucs, possède plusieurs guitares de modèles différents : pas trouvé mieux pour moi !
    Mex de 96, Blacky, Maple Neck config’ de strat’ de base.
    Points forts :
    - elle sonne vraiment super à vide (montée en 11-52), extrêmement sonore ! Sur ce point : elle a surpris gratteux confirmés, fans de strats vintage onéreuses etc...( même des vrais luthiers!) Elle n’avait pas à rougir en sustain, résonance avec ses consœurs bien plus onéreuses! Elle est « claquante » : ce que j’ attends d’une strat !
    Bon elle manque de mordant et de puissance : du meilleur micro donc !

Sinon, bah ....:
    - elle est toujours juste, presque trente ans plus tard !
    - coup de bol, la mienne supporte l’abus de vibrato plutôt bien - attention, j’abuse pas trop quand même!
    - les frettes ont tenus la distance pour l’instant (30 ans quand même!).
    - j’ai beau bender, l’accordage ne bouge pas (va comprendre..pourtant le chevalet, qu’il est cheap !!!!)

Donc que demande le peuple.... bah rien de plus.
    C’est ma première pelle, alors je ne suis pas objectif, mais quand même....j’ai pu pas mal comparer !
    La base est bonne : l’upgrade micro et chevalets lui donnerait vraiment un plus (ces pontets et leurs vivisses galères....) avec la certitude qu’elle gagnerait en patate et n’aurait rien à envier à des modèles custom trucs avec goodies et autres noms d’artistes, bien plus onéreuses.

Amha : une strat reste une strat, c.a.d une guitare peu cher au départ, au design et à l’électronique révolutionnaire, avec possibilité de faire pleins de ruses pour créer de la valeur ajoutée sans forcément changer le manche et un corps..qui restent toujours pas chers en matières premières et mains d’œuvre.
    Une mex : c est contrôle qualité mini, finitions mini, réglages mini pour prix mini = le moins d’intervention humaine dessus, donc !

Ces mexs des années 90 sont assurément de bonnes choses pour rentrer dans l’univers strat’ sans se ruiner!
  • 15K15K

Couteau suisse

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 22/01/22 à 01:12
    J'avais craqué pour une strat mexicaine blanche artic.
    Elle etait plutot cool mais je trouait qu'elle sonnait un peu plat en 9-42
    Du coup je l'ai monté en 10-46 et déjà ca avait plus de gueule
    Sinon le manche est agréable (comme toutes les Fender :-)
    Pour le prix on peut choper des mics pas cher d'ocaz pour un peu la pimpé'
  • marcofromtheshotmarcofromtheshot

attachante, et du potentiel

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 09/10/14 à 12:53
    Une strat tout ce qu'il y a de plus classique, construite au mexique à la manière roots des US des années 50/60.
    La couleur est bien sympathique : mon modèle est de 2007 mais les vernis mexicains étant moins top que les US, mon white commence déjà à faire un peu "aged white", et j'aime ça ! Aujourd'hui on dirait un sorte de milk shake ou de glace à la crème. Sérieux, je la trouve, je ne sais pas comment dire autrement : "gourmande".

manche nickel, touche rosewood rapportée peut-être moins quali que les US mais le confort est là et les frets sont bien finies. L'électronique est basique mais fiable (pas de craquement, les soudres sont propres, le bobinage est correct - pas de TBX comme certaines US). Le chevalet est vintage 6 vis et les pontets "chariots" classiques des sixties.
    Je l'ai récupérée avec un réglage de manche dégueulasse mais c'était corrigé en un coup de clé.

je m'en sers avec un ampli fender blues deluxe, surtout à la maison pour travailler, donner les cours ou jouer pour mes enfants, ce qui m'évite de sortir mon excalibur (strat custom 95). Le résultat est vraiment super ! Pas au niveau de ma strat US, mais tout de même très satisfaisant. La polyvalence légendaire est là, les sons sont bien définis, c'est une vraie stratocaster.

C'est rassurant de savoir qu'on peut avoir une guitare de qualité sans que ça coûte un bras, pour débuter mais pas que : on peut s'en servir tous les jours, partir faire le gig ou en jam session, elle assurera en toute circonstance. J'avais une Ibanez série SA que je trouvais très bien, mais que j'ai revendue pour acheter cette stratocaster, et je ne le regrette pas du tout.
  • AldoremyAldoremy

Ne pas hésiter à customiser

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 06/05/14 à 12:44
    Fabriquée au Mexique (c'est écrit dessus), elle possède un corps en aulne et un manche en érable d'un seul bloc.
    Autant dire que ça claque ! Le son est sec, qui l'eut cru.
    Pas de défauts visibles, c'est bien fabriqué

C'est un instrument un peu skyzophrene.
    d'un côté une bonne lutherie (surtout ce manche archi confortable) qui fait que même non branchée elle sonne,
    de l'autre une mauvaise quincaillerie : les micro sont faiblards notamment celui du chevalet inexploitable, le vibrato qui désaccorde la gratte lors d'utilisations vigoureuses.
    Curieusement je n'ai pas trop eu à me plaindre des mécaniques.

Bien evidemment elle excelle dans les sons …
    Autant dire que ça claque ! Le son est sec, qui l'eut cru.
    Pas de défauts visibles, c'est bien fabriqué

C'est un instrument un peu skyzophrene.
    Curieusement je n'ai pas trop eu à me plaindre des mécaniques.

Bien evidemment elle excelle dans les sons clairs, mais elle tire aussi son épingle du jeu dans les sons crunchy.
    Par contre SMOKE ON THE WATER, faut oublier (c'est peut être les micros)
    Je l'utilise avec un Roland Cube à modélisation, un peu de reverb
    Elle n'est absolument pas polyvalente, spécialisée qu'elle est dans les sons clairs, mais elle le fait bien.

Le conseil que je peux donner :
    changer les micros (j'ai fait installer un kit MS TORNADE)
    ne pas utiliser le vibrato si on peut s'en passer, ou alors installer un vibrato fender d'origine à la place.
    changer le sillet par un modèle en os

Depuis 2007, que je l'ai, elle m'a donné envie de retravailler mes gammes.
    Depuis le changement de micro, elle m'a donné envie d'enregistrer mes compos.
    J'aurais jamais pu me payer une originale US, donc pas de regret
  • hubbyhubby

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 27/01/09 à 22:04
    Bon ben c'est une strat rien à redire

J'adore le manche qui s'affine vers les aigus , très confortable.

Mon vendeur l'a très bien réglé.

21 cases mais ça ne me dérange pas trop. Un bon bend et on accède au mi aigu.

Et bien je doit être tombé sur une très bonne.

Très bon sustain, semblable à ma Lag roxanne acajou au manche collé !!! je l'ai mesuré à l'oscillo , y a pas photo. Surpris pour une strat. Le nouveau bloc sustain plus massif des mexicaines fait son effet.

Coté micros j'ai acheté des SNC cobalt noiseless, monté essayés réglés reréglés....remis ceux d'origine.

Bon ben c'est une strat rien à redire

J'adore le manche qui s'affine vers les aigus , très confortable.

Mon vendeur l'a très bien réglé.

21 cases mais ça ne me dérange pas trop. Un bon bend et on accède au mi aigu.

Et bien je doit être tombé sur une très bonne.

ensuite j'ai essayé des guitar fish ...niveau de sortie très en deça de mes micros d'origine. Du coup j'ai deux jeu de micros à vendre.

Les micros sont très bon pour de mexicains ; Je dois être aussi tombé sur un bon lot.A toujours essayer de faire mieux on fait des conneries

Je les changerai peut être pour des G&L , les même qu'il y a sur ma S500 que j'adore. En attendant je laisse les micros d'origine;

Donc bon micros typiques strat, son vintage avec un très haut niveau pour des simples bobinage. Par contre ça buzz un peu en disto, mais bon...

Je l'ai depuis un an.

et j'adore cette gratte.

très stratman, c'est ma préférée avec ma G&L S 500.

Je ne regrette absolument pas mon choix. Très bon rapport qualité prix.

Le problème avec les strat c'est la régularité : certaines sont merveilleuses, d'autres médiocres. Sur celle ci j'ai eu de la chance.
  • Fox200Fox200

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 03/01/09 à 00:42
    Strat standard mexicaine
    21 frets, 3 micros simples d'origine
    2 tonalités, 1 volume, 1 selecteur 5 pisitions...
    blablabla...
    manche érable

Le manche est extraordinairement agréable, il est absolument parfait, ont s'y sent tout de suite à l'aise! (je jou également sur V-200, Ibanez 370, es-335 et Les paul, et croyez moi, aucune de ces dernière ne possède un manche aussi agréable).
    L'accès aux aigus est très facile évidement, c'est une guitare à l'hergonomie très bien pensée (c'est bien pour celà qu'elle est la plus copié)
    Niveau sonorité, pas de soucis ont obtient très facilement un bon son.

Les sonorités mon vont très bien pour jouer du blues/rock, ro…
    Strat standard mexicaine
    21 frets, 3 micros simples d'origine
    2 tonalités, 1 volume, 1 selecteur 5 pisitions...
    blablabla...
    manche érable

Niveau sonorité, pas de soucis ont obtient très facilement un bon son.

Les sonorités mon vont très bien pour jouer du blues/rock, rock classique, hard rock, du vrai bonheur!
    Je joue sur un marshall mg30dfx et 50...(surtout le 50 évidement)
    Les Strato s'illustre par son extraordinaire polyvalence sonore! il y en a pour tous les gouts (sauf pour les gros metalleux qui n'y trouveront pas le bonheur).
    Même en gardant les même réglage d'ampli, en se contentant de jouer avec les tonalités et le selecteur 5 positions, on peut alors explorer une large variété de son, la position la plus aigue vous offrera un son très cristallin et agressif mais parfois un peu trop "gueular" quand même, la seconde pisiton vous offre quand à elle un son brillant et précis vraiment sublime, la position intermédiaire permet d'obtenir un son claire, précis et armonieux, la 4eme position combine chaleure et propreté du jeu et enfin la "position manche" offre un son assez lourd mais pas trop gras, permet de jouer avec une précison correcte même si ca ne vaut pas les positons précédentes.

Les postions que j'affectionne le plus sont les positions 2 et 4, elles offrent toutes les deux un son harmonieux et précis. les première de ces position sera plus incisvie et clinquante, tandis que la deuxième vous apportement un son plus chaud et doux.

Je possède ma strat mexicaine depuis pèrs de 2 ans et je possède un strat US depuis un peu plus de 7 mois, je me considère donc assez bien placé pour comparer les 2 bêtes. Je vous assure que la différence sonore entre les 2 est infime, elle existe mais elle vraiment très minime! C'est qasiment la même chose! (pour un prix très différent)

Vraiment ma strato mexicaine standart 100% d'origine me satisfait pleinement! (coup de chance? suis-je tomber sur un bonne exemplaire par hazard?)

La stratocaster est aussi bien capable de crier que de pleurer!
    Elle peut vous sortir presque tous les types de sons, grande polyvalance et qualité sonore!
    Elle convient vraiment à quasiment tout les syles de jeux.

J'utilise ma strat mex depuis 2 ans environ, est elle vraiment extra! C'est une guitare tellement belle, une sacrée belle gueule, son jeu est facile, elle est comfortable aussi bien assis que debout elle procure un bon son même si ca n'est pas le must, elle s'en approche assez bien quand même. Les finitions sont belles (sur la mienne en tout cas).
    Elle est d'une polyvalence inégalable.

S'il y a une critique à faire, c'est peut-être que le son en position chevalet est un peu trop gueulard et les micros ne sont pas ce qu'il fait de mieu mais bon...
    Eb tant que propriétaire d'une strat US je peut vous assurer que la différence de son est minime malgrès l'écart de prix conséquent.

Les finitions sur la mienne son tout à fait satisfaisante (il en vas de même pour mes amis qui possède une fender mexicaine, je pense que les décus sont tombé par malchance sur un mauvaise exemplaire)

Le rapport qualité prix est super, croyez moi vous pouvez y aller les yeux fermé, et faire abstraction de critiques des rares malchanceux tombé sur un mauvais exemplaire.
    Essayez les exemplaires en magasin et comparez les si vous en avez l'opportuniré.

Avec l'experience je referai sans hésiter ce choix! Je suis bien plus content de ma strat mexicaine que mon ESP et mes Gibson Les Paul et ES335 qui m'ont coutées pourant bien plus chère!

Elle conviendra aussi bien aux débutants (jeu à l'exploitation très aisée) qu'au plus experimenté (le son est très bon même s'il y a un peu mieu, mais pour beaucoup plus chère!)

Lorsque l'on tient une stratocaster, c'est une légende que l'on a entre les main, l'icone de la guitare électrique, la référence.
  • yanissdmyanissdm

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 22/12/08 à 11:39
    Strate mexicaine.
    Ayant moi-même disséqué ce modèle jusqu'aux entrailles, je juge être assez informé pour vous donner un avis objectif sur ce que vous allez acheter en choisissant cette guitare.
    J'ai démonté cette guitare et ponsé le corps et même le manche, tant et si bien qu'elle n'a plus de secrets pour moi.
    Il faut savoir que le manche est fabriqué aux US, bien que le frettage soit mexicain, ainsi que les finitions, certes bonnes, mais moins bonnes que sur les US.
    De même, le bois choisi pour le manche, est de moins bonne qualité. C'est notamment visible sur la touche, en particulier palissandre. Mais ca reste du bon.
    21 frets, touche Palissandre, 3 micros simple bobinage Ceramics (d'or…
    Strate mexicaine.
    21 frets, touche Palissandre, 3 micros simple bobinage Ceramics (d'origine), chevalet Fender type Vintage.
    3 potards : 1 volume, 2 tonalités, manche en C.
    Tout est classique Stratocaster.
    Le manche est un manche 1 pièce érable, ce qui est rassurant (mais il existe d'excellents manches 2 pièces)
    Bref, rien à reprocher, c'est une Strate, on aime ou pas.

Le manche est très bon. Le vernis, très agréable.
    L'accès aux aigus est bon, sans être excellent, rendu diffcile par le talon de jonction avec le corps (classique Strat)
    L'ergonomie ? C'est une Strate, avec ce joli corps profilé. Et c'est aussi très confortable.
    On obtient très vite un bon son.
    Le son de la Strat se reconnait entre mille, et les standards du mexique possède dans les grandes lignes le son Strat si connu.
    Comme je considère que l'aspect extérieur est important pour une guitare, je critiquerai sévérement le vernis plastique très dense qui étouffe la guitare: j'en ai eu pour 2 jours à le ponser (épaisseur 2/3mm).
    On entend souvent que ce genre de vernis (ce n'est pas le même procédé sur des Fender plus chéres, on voit la différence) bouffe le son de la guitare, ce que je veux bien croire vu l'épaisseur du truc...

Comme dit, on est dans du son typique de stratocaster, dans les grandes lignes.
    La position 1 donne du claquant aigu, et plus on va vers les positions manches (3 et 5), plus on obtient de la chaleur. Les positions intermédiaires sont bien-sûr des mélanges : claquant mais chaud, doux mais précis, etc...
    Pour les sons saturés, ne poussez pas trop, ca devient vite du hachi. Normal, la Strat ne fait pas dans le Humbucker, mais dans le simple bobinage. les petites Satu style rock 70 et même assez pêchu sauront jouer de ce côté un peu crade quand on pousse le gain, mais les trop grosses satu (Rammstein...) ne passeront pas, point.
    En général, je dirais que les micros sont corrects pour débuter. Néanmoins, ils risquent peut-être de lasser un joueur confirmé qui ne supporterait pas leur manque de précision, ou leur manque d'âme (les micros ont un grain correct sans plus).

Pour conclure mon avis, je poserait cette question: que recherchez vous comme instrument ? Un instrument pour débuter sur une guitare correcte qui peut haut la main vous donner un apercu du son Strat ? Ou alors un instrument qui sera votre compagnon fidèle d'une vie et que vous garderez À vos côtés ?
    Certes certains diront que la Strat std mex est une bonne gratte qu'on peut upgrader (changer de micros), et garder longtemps pour partenaire favori.
    Ils n'ont pas tort, car d'aspect, de l'extérieur, elle a tout d'une grande. De plus, un débutant y trouvera son compte, car les grandes lignes du son Strat se retrouvent pour pas cher.
    Mais si comme moi vous ête quelqu'un qui attache une importance sensible à l'essence même d'un instrument, qui est intéressé à savoir la teneur ou l'âme de la guitare, qui aime à savoir que son instrument est de bonne qualité, de quels bois est fait la guitare, etc...alors vous risquez de mauvaise surprise.

J'ai disséqué cet instrument pour apporter une modife de couleur, histoire de la personnaliser.
    Quelle fut ma surprise devant la piètre qualité de la lutherie: bois pas ou peu sec, bois sableux, bois encore modelable à l'ongle (on pouvait rentre un ongle dedans), corps en 8 parties collées (même ma table Ikea à 40 euros ne fait pas ca), électronique correcte mais sans plus (là je ne critiquerai pas plus que ca).
    Un instrument, contrairement aux âneries que j'ai pû lire, vit et fait la différence avec un bout de plastique sur les propriétés du bois. J'ai lu que le génial Fender, qui pour le coup disait lui-même une ânerie (ou alors il voulait tout simplement promouvoir son invention de la guitare à corps plein) aurait dit que seuls les micros comptent car ils ne sont pas fixés au bois.
    Bêtise !!! Les cordes vibrent, elles sont liées au manche, lui-même lié au corps, le tout formant un son capté par les micros: si les micros sont nases, ce qui sort des micros est nase, si les bois sont nases, alors ce qui rentre dans les micros est aussi nase, et de bons micros ne serviront qu'à bien restituer le son nase.

Pour conclure, je trouve qu'avec en moyenne 550 euros, cette guitare est une arnaque. La seule chose qu'elle sait bien faire, c'est faire semblant. En grattant un peu, il y a hélas beaucoup de déception derrière....
  • EgliEgli

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 09/12/08 à 10:09
    MEXIQUE, pas de nouveauté sur ses caractéristiques lire les autres posts
    5 positions de micros
    Bien finie, belle guitare

Manche agréable, facile, l'accès aux aigus est facile, plus aisé que sur ma Les Paul (normal !)
    moins lourde que la même les paul mais ce n'est tout de même pas trop léger.
    ergonomie très bonne
    le son est plus que correct, j'avais pensé changé les micros mais ça attendra, car jouée sur un 5 watts Epihone junior (tête plus baffle) à lampes avec égaliseur ça sonne très bien en blues avec la position 1 vers le manche.
    ensuite sur mon Peavey Prowler 45 le son est chaud et bon sustain
    je vais essayer de régler l'action plus bas pour voir, ça n'a pas l'air …
    MEXIQUE, pas de nouveauté sur ses caractéristiques lire les autres posts
    5 positions de micros
    Bien finie, belle guitare

moins lourde que la même les paul mais ce n'est tout de même pas trop léger.
    ergonomie très bonne
    ensuite sur mon Peavey Prowler 45 le son est chaud et bon sustain
    je vais essayer de régler l'action plus bas pour voir, ça n'a pas l'air de friser et arrangeraiit mes bends et hammer on

Elle est assez polyvalente, après cela dépend pas mal de l'ampli...pour ma part je la trouve "top" en blues et aussi assez bonne en son jazzy...si vous voulez de la distorsion grasse genre "rillette" ça passe aussi, mais je préfère une distorsion moyenne, ou saturer plus cool.On peut saturer pas mal si on aime, genre Jimmy, ça passe aussi

Achetée d'occase sur Ebay, assez récemment 3 mois,j'avais écouté et essayer assez peu une Squier Fender, et une Ibanez neuve plus chère mais bonne c'est un super achat et petit à petit, alors que je n'étais pas trop partant pour elle (quoique) je voulais simplement essayer pour du blues et elle devient ma préférée petit à petit(une les paul Epihone et une électro acoustique jumbo Ibanez)
    je n'hésiterais pas une seconde s'il fallait refaire cet achat et je la garderais
  • bouleuxbouleux

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 27/03/08 à 10:44
    Fender Statocaster mexicaine. Manche 22 cases, 3 micros Fender Noiseless (il ne sont pas d'origine ?), réglages Strato habituels. Chevalet modifé (pontets en graphite). Manche profil en C. La finition me paraît correcte.

Je trouve le manche un peu large (mais j'ai été habitué aux manches Tele), agréable à jouer tout de même. L'accès aux aigus est correct. La forme est confortable, la guitare est équilibrée, le poids est raisonnable. Au niveau du son, on arrive facilement à obtenir des choses très différenciées.

J'ai acheté cette guitare pour jouer des choses '70 (PK Floyd principalement), sur un ampli Fender Roc Pro 700 (bof, bof...), qq pédales d'effets classiques pour ce type de musique (Delay, simulateur Leslie, OD).
    Je suis très satisfait des sonorités, particulièrement sur les micros manche et médium ainsi que leurs combinaisons. J'utilise rarement l'aigu don pas vraiment d'avis sur la question. Le son est cristallin, très pur, avec un niveau de sortie élevé. Je n'ai pau eu trop de mal a retrouvé des sons type PF à Pompeii (pour ceux qui connaissent). Pour des sons plus funk, c'est très bien aussi.

J'utilise cette guitare depuis 1 an et demi, achetée d'occasion 580 €. J'ai été et je reste bluffé par le son qui me parît identique à celui d'une américaine (sans doute à cause des micros Noiseless). Lors de l'achat, j'ai essayé une Strato mexicaine avec des micros standard et une américaine : il est clair qu'avec les micros noiseless, la strato mexicaine a à peu près le même son que l'américaine.Suite à cette expérience, l'achat d'un modèle US me paraît plus relever du snobisme que d'autre chose (à moins que l'on veuille une finition Nickel qui de toute façon ne sert pas à grand chose au niveau du son). Mais bon, les guitaristes et le "Vintage"...Le seul petit regret est le manche Rosewood, je crois que j'aurais préféré Mapple à l'usage (je vais peut-être le changer).
    Pour conclure, je suis extrêmement satisfait de ce modèle ( à cause des micros notamment), je referais ce choix sans hésiter.
  • Rabanne000Rabanne000

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 31/12/07 à 14:56
    Tout à été dit...

Idem, je suis amoureux du son Fender et de l'ergonomie des Strat alors mon avis ne pourra pas etre objectif...

Gros problème ici, et j'écris cet avis principalement pour ça :

Il y a de grosses différérences d'une Standard mex à une autre.
    J'ai fais la bétise de l'acheter les yeux fermés (les oreilles ?), c'était ma première guitare et je voulais juste faire comme Jimi... J'ai prix la seule qui restait dans le petit magasin du coin.

Manque de punch et de sustain plus que conséquents alors que le manche et les micros sont bien réglés.
    Le tirant de cordes n'y est pour rien c'est la médiocrité du modèle que j'ai acheté qui est en cause…
    Tout à été dit...

Gros problème ici, et j'écris cet avis principalement pour ça :

Il y a de grosses différérences d'une Standard mex à une autre.

Le tirant de cordes n'y est pour rien c'est la médiocrité du modèle que j'ai acheté qui est en cause.

C'est en essayant d'autres mexicaines quelques années plus tard que je m'en suis aperçu.

Pas de bol c'est tombé sur moi alors un conseil les jeunes faisez attention => ESSAYEZ plusieurs modèles avant d'acheter.

Malgrés mes mésaventures (ma guitare n'a jamais sonné et ne sonnera jamais) vu le niveau des Strat US actuelles et de leur prix hallucinants (pour le haut de gamme); et celui des Strat mex (de mieux en mieux)n'hésitez pas à acheter mexicain ! mais écoutez et comparez d'abord.
  • Scribbler12000Scribbler12000

Très bon standard

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 16/08/07 à 17:08
    Strato standard fabriquée au Mexique
    (voir plus bas pour les détails)
    Je l'ai achetée 414 Euros neuve, avec frais de livraison offerts. Si, si c'est possible!! Faîtes un tour de temps en temps chez Woodbrass! Une vraie Fender à ce prix c'est incroyable!
    Les frettes sont Jumbo donc larges, moins agréables que les vintage il faut s'y faire.
    Manche en C type moderne.

J'ai plusieurs guitares dont des Fender Mexicaines excellentes (les mauvaises langues sont souvent de mauvaise foi) et j'appréhendais le manche érable car trop habitué aux manches palissandre que j'aime. La surprise a été de taille:
    Déjà les finitions sont excellentes, rien à redire.
    Le manche est mo…
    Strato standard fabriquée au Mexique
    (voir plus bas pour les détails)
    Manche en C type moderne.

Déjà les finitions sont excellentes, rien à redire.
    Le manche est moins verni que sur mes autres stratos mais ce n'est que mieux car ça glisse tout seul.
    L'accès aux aigus est bon.
    L'ergonomie est super surtout pour jouer debout. Avec celle-ci mon bras gauche se balade librement sur le manche et le poids ne se fait pas trop sentir même après une heure de jeu.
    On obtient un bon son. Seul hic peut-être si on utilise tout le temps le vibrato: le désaccordage léger. Encore que, avec les moyens modernes le vibrato peut être rangé au profit des pédales d'expression bien plus pratiques et faciles à utiliser.

Alors ce sont des micros standard simples. J'avais l'habitude de jouer sur une strato avec micros noiseless que j'apprécie et une autre avec miros Vintage, c'est sûr que le son n'est pas du tout le même et dépend beaucoup de l'ampli.
    J'utilise un ampli H & K Matrix 100 Watts, excellent et parfois un multieffet Zoom G2.1u d'où on sort tous les sons.
    Au premier branchement ça sonne moins fort que mes noiseless mais je retrouve la même "tendresse" comme si c'était de la crème.
    Je joue beaucoup de standards pop-rock, rien de méchant.
    Je joue principalement avec le micro en position 3 qui correspond le mieux à ce qu'aiment mes oreilles. La position 5 est veloutée et la 1ère est trop "séche" mais c'est un problèmes récurent du micro chevalet. La position 4 nous fait découvrir le blues et la 2 me sert parfois pour jouer du Hank Marvin à défaut de pouvoir utiliser le son criard de la 1.
    Finalement ce son standard 'céramic' me convient tout à fait pour l'instant, je l'aime beaucoup pour sa polyvalence et sa rondeur. Changer de micros c'est finalement s'enfermer dans un style de son qui n'offrira pas autant de versatilité et de polyvalence, or un jour ou l'autre on y revient au standard!

Je l'utilise depuis longtemps. Je l'ai adoptée pour la scène. A noter qu'au fil des années les modèles standard vendues en magasin ont bien descendu en qualité je trouve! A y regarder les manches et frettes on se demande si c'est vraiment du Fender. Par contre le prix lui ne descend plus!
    Pas de choix de couleur car c'était le seul modèle à ce prix-là mais je ne regrette pas du tout, on voit trop de noires, rouges et sunburst. Et pour le jeu de mot la couleur crème va bien avec ce que j'en dirais: c'est de la crème! Je voulais la customiser et finalement la raison l'a emporté.
    Je possède plusieurs modèles différents (Fender Telecaster, plusieurs types de Stratocaster, DuoSonic 2, Ibanez demi-caisse et Epiphone acoustique) j'ai appris à jongler d'une forme à l'autre et d'un son à l'autre. J'aime les guitares en général mais ma préférence va aux Fender Stratocaster pour leur facilité de jeu et leur polyvalence.
    J'ai eu l'occasion d'essayer des copies de Strato affreuses où rien qu'à les prendre en mains on a mal aux doigts (quelle honte de vendre de telles guitares!) et il n'y a pas photo: on sait pourquoi on paye!
    Les mexicaines n'ont rien à envier aux américaines!
    Rapport qualité prix absolument IMBATTABLE!
    Evidemment je referai ce choix sans hésiter!
  • yanissdmyanissdm

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 31/07/07 à 09:36
    Fabriquée au Mexique,
    21 Frettes, chevalet type Vintage Fender. Dommage ces 21 frettes. C'est à mon sens trop peu pour jouer certains solos. Mais une US a 22 frettes, et c'est aussi trop peu.
    2 pot : 1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 5 positions, manche 1 pièce en C
    Les micros d'origine sont des fender Ceramics (simple bobinage), pas mal sans être hallucinant. On en reparlera.
    Bref, classique pour une Strate.
    Corps Aulne sur cette nouvelle version (upgrade 2006), manche érable, touche palissandre.
    Je mets 8 à cause des micros moyens.

Utilisation et ergonomie.
    Fabriquée au Mexique,
    2 pot : 1 volume, 1 tonalité, 1 sélecteur 5 positions, manche 1 pièce en C
    Bref, classique pour une Strate.
    Je mets 8 à cause des micros moyens.

Utilisation et ergonomie.
    Le manche est fabriqué aux USA. Légèrement verni, agréable sans être exceptionnel, la main glisse bien (ca ne colle pas), rapide, plutôt fin. Il serait encore plus adapté aux petites mains si le radius était plus petit. Mais c'est quand même largement agréable.

L'accès aux aigus est correcte. Toute Strate a son petit talon de jonction corps / manche. Si vous avez de longs doigts, alors ca ne vous gênera pas. Si comme moi vous avez des doigts "normaux", ca ne vous gênera pas trop, mais vous deverez un peu vous exercer avant de jouer spontanément la 21 eme frette grave.

Le poids : une Strate n'est pas une LesPaul. Mais ce n'est pas un poids plume non plus. Je dirais que le poids reste très correct, (envrion 4,5 kg je crois). Néanmoins, le poids est aussi un indice d'instrument massif, ce qui se ressent côté son.
    J'ai par exemple été essayer pour le fun des Squiers et des Strates US. Croyez moi ou non, j'ai été surpris par le poids léger de l'US et surtout de la Squier. De vrais poids plumes. On en reparlera.

On obtient très facilement le son qu'on veut : branches la guitare, allume l'ampli, choisis ta position sur la guitare, et c'est parti. Ca sort tout seul.

J'aime le rock. J'aime Pink Floyd, Nirvana, et les autres des années 60-70-80-90. Elle est donc parfaite. Je suis fan de Queen, et seulement là s'arrête la Strate. Je la délaisse pour ma Burns Brian May.
    Je joue avec un petit ampli Roland Cube 30, en apparte (impossible de pousser le son sous peine de faire venir la vieille du dessous), et le son est vraimment très bien.
    Certes, comme je l'ai déjà dit, les micros d'origine manquent de caractères. Ils sont puissants, mais desfois un peu brouillons.

Position Chevalet : son claquant, type Télécaster, parfait pour le grunge, le rock alternatif. C'est aussi à mon sens la meilleure position en saturé, celle où la distorsion est la plus nette.
    Position intermédiaire chevalet-milieu : Cristallin, Dire Straits. Vous savez ce son typé Strate, très agréable.
    Position milieu : hmmmm. C'est 1 position que je n'utilise pas beaucoup. Elle a plus de médium que la précédente, le son est moins défini...
    Position intermédiaire milieu-manche : Red Hot Chili Peppers. Ecoutez Snow (Hey Oh). C'est exactement ca. Elle ressemble un peu à chevalet-milieu, mais plus riche en médium.
    Position manche : je ne l'utilise pas beaucoup. Ressemble un peu au milieu, mais plus taillée pour le blues je trouve.

A vide : et là, revenons à nos US et nos Squier. Je sais ce qu'on pense des mexicaines. Plein de mauvaises choses, mais il convient d'insister sur l'énorme effort qui a été fait. Cette version 2006 a 1 vibrato alourdi pour plus de sustain. Cette Strate sonne admirablement bien à vide.
    Honnêtement, 1 minute m'a suffi pour remarquer que cette US (et je vous parle pas de la Squier) sonnait moins bien que ma mex. Attention, je suis pas en train de dire que les modèles haut de gamme fender (1 américaine de base n'est pas du haut de gamme) sont moins bien que les mexicaines. Ce serait faux et bête. Par contre, sur les modèles de base, il me semble bien que les mex. n'ont pas grand chose à envier aux US.
    8 pour les micros

Je l'ai depuis 4 mois. La seule chose que je n'aime pas, c'est le fait que cette guitare se voit trop, partout. Elle est trop copiée, si bien qu'on n'a pas l'impression de jouer avec un truc différent des autres. Dommage.
    Encore 1 fois, la concurrence mex-US est une éternelle discussion. Certains diront que les US sont mieux, d'autres que ce sont les mex. Je pense qu'il y des mauvaises mex., et de mauvaises US (comme celle que j'ai eu entre les mains). Normal pour une entreprises fabriquant à la chaîne (les US ne sont pas non plus fabriquées par des maitres luthiers...).
    Ce qui est sûr, c'est que pour 610 EURO neuve(gauchère, brown Sunburst), cad 550 environ pour 1 droitière non Sunburst (en Allemagne), elle bat haut la main les US en rapport qualité-prix.
    Je ne referai sans doute jamais ce choix, car si je rachète une Strate, ca sera un vrai modèle de luxe. Aucun autre modèle de base ne saura me satisfaire autant que cette petite mex...
  • Ceddie1974Ceddie1974

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 21/05/07 à 18:08
    - Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)

C'est une mex

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

Manche érable, touche pâlissandre 21 cases

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?

Chevalet flottant type "vintage"

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?

Sélecteur 5 position, 2 tones, 1 volume

- Quel type de manche?

Profil "C" = du caviard !

- Le manche est-il agréable?

Comme dit ci-dessus : du caviard ... agréable, doux, rapide, facile ... la mienne est la version "upgrade" avec des frettes mdeium jumbo ! Pas besoin d'avoir des mains de bucheron pour avoir du son ;)

- Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? (USA, Japon, Mexique, France...)

C'est une mex

- Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration?

Manche érable, touche pâlissandre 21 cases

- Quel type de chevalet (Floyd, Wilkinson...)?

Chevalet flottant type "vintage"

- Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?

Sélecteur 5 position, 2 tones, 1 volume

- Quel type de manche?

Profil "C" = du caviard !

- Le manche est-il agréable?

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?

C'est une strat dans toute sa splendeur ! Même avec les mains attachées on arriverait à la jouer facilement !

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?

La Start est l'incarnation de l'ergonomie en terme de guitare ! Souvent copiée, jamais égalée ! Pas la peine d'en faire des tonne ... c'est la référence !

- Obtient-on facilement un bon son?...

C'est là que j'ai été très surpris ! Les mex sont souvent le sujet de vives polémiques entre les pro-US, les pro-japan etc ... et subissent à mon avis la subjectivité des jugements, voir la mauvaise-foi la plus extrème ! lol !

La mienne est une version dite "upgrade" de 2007 ... mais après démontage, réglage etc ... j'ai constaté des anomalies par rapport au cahier des charges officiels Fender (je les reprends dans ma conclusion ci-dessous) ... dont un cablage type "60'" des micros qui se caractérise par un son brut de décoffrage en psoition basse du sélecteur sur le micro aigu, comme dans les 60's.

- Conviennent-elles à votre style de musique?

Je joue du pop-rock, rythme and blues (le vrai ! Hein ! Pas la production moisie actuelle), du rock et du blues ... non seulement, elle est admirable dans ces registres (en particulier dans le blues) mais elle assure aussi dans le reste !

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?

Je la joue dans un Koch Twintone II et de temps en temps dans un Fender Hot Rod Deluxe.

On obtient absolument tout !

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Evidemment en clean, c'est le grand délire par rapport à ma Gibson beaucoup plus jazzeuse ... la strat elle, pour caricaturer, serait plus funky ;)

En satu ... tout passe ... moins puissante qu'une gibson, elle a une super dynamique et de la patate ... très précise en solo ! Excellente

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Quelques semaines.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Sa plyvalence et son confort en font vraiement une guitare attachante ... j'aime moins le look, je suis un SG et LP addicted ;) Mais force est de reconnaître que la strat est une gratte excellente !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai peut-être eu un coup de chance avec celle-ci ... mais réglée comme un goret, avec des spaghettis en guise de corde, une action de 2 cm de haut ... quand j'ai claqué un accord à vide (toujours essayer les électriques sans les brancher !), ça vibrait tellement de partout que j'ai dealé tout de suite sans me poser de questions ! Ce fut une bonne intuition !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Si on tombe sur la qualité de la mienne ... c'est un vrai coup de feu !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui sans hésitation !

Ma conclusion :

Comme dit ci-dessus, ma petite strat standard upgrade mex chrome red palissandre ne répond pas totalement au cahier des charges offiel de Fender. Et c'est peut-être là que réside sa grande qualité et ses particularités.

Premier indice, le cablage est de type 60's ... deuxième indice, derrière le manche, un petit badge "60" anneversary".

Dernier indice et non des moindres ... au démontage, pas de micros cérémiques mais bel et bien bobinés ... et surtout du Frêne au lieu du Aulne annoncé ! D'où les vibrations totales de la gratte !

Et à donc aujourd'hui à mes yeux un petit côté unique qui la met dans mes choix de coeur quand j'arrive devant mon stand ;)
  • ebrianebrian

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 15/02/07 à 23:07
    Voir les autres avis.Personnellement je préfère le palissandre à l'érable pour le touché.
    Fabrication trés proche des 1ères stratos.

Manche agréable,accés aux aigus aisés.Poids léger, bon équilibre.Trés facile d'obtenir le son qu'on veut.Polyvalence légendaire.En revanche vibrato qui devrait plutôt s'appelait "désaccordeur professionnel"!!!!!C'est bien en - dessous de la moyenne.

Faite pour tous les styles sauf le metal.Passe avec tous les amplis.Son en 2éme position toujours agréable!!! Mais la Mexicaine n'a pas le son US.Elle a moins de personnalité, de présence et de brillance.

Bonne guitare devenue un classique mais en-dessous…
    Fabrication trés proche des 1ères stratos.

Bonne guitare devenue un classique mais en-dessous de la US pour le son des micros etle manche.Pour le prix on peut franchement avoir mieux en cherchant un peu mais le logo doit en rassurer certains.
  • kurtophilkurtophil

Fender Standard Stratocaster [2006-2008]Publié le 19/12/06 à 17:12
    Fender Strat Mexicaine 22 frets
    Qui a une configuration Standard, autrement di, 3 micros simple bobinage et un manche en "C"
    C'est une Strato quoi...

La prise en main de la guitare est génial, on se sens tout de suite a l'aise avec le manche c'est que du bonheur.
    L'accès au aigus est plus que raisonnable.
    Le Corps de ctte belle le plus beau que l'homme ai pu crée, et son poid est ridicule

C'est LA guitare polyvalente par excellence. Je joue sur un ampli fender donc les sons clairs sont nikel. On obtient bien le son "strat" mythique.
    Fender Strat Mexicaine 22 frets
    C'est une Strato quoi...

L'accès au aigus est plus que raisonnable.

On peut quand meme observer les limites des micros ( qui sont forcément de moins bonne qualité que ceux placés sur les Strat US) et ce surtout en saturation. J'ai personnelemen rajouté en position chevalet un dimarzio super distortion ( micro double au format simple) qui me donne un son bien plus propice a l'utilisation de cette guitare en son saturé.

Rapport qualité prix correct a mon gout. Si vous en avez marre de votre pauvre petite guitare acheter 50€ dans un vide grenier et que vous voulez passé a un stade superieur, c'est la guiatre qu'il vous faut. Vous pourrez toujours faire comme moi et rajouter un micro au bout de quelque temps pour la transformer en monstre de distortion. ( ca marchee du feu de dieu..)