< Tous les avis Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster

JL2000 JL2000

« Une vraie Fender ! »

Publié le 25/07/17 à 18:51
Achetée d'occasion, c'est un modèle MZ9xxx c'est à dire 2009/2010.
Manche et touche en érable. C'est ce qui m'a fait craquer (C'est ma première guitare avec une touche en mapple ! Trop bien ;))
Elle est rouge, comme celle de David Gilmour (Candy Apple Red pour être précis).

Je vous passe les caractéristiques techniques. Le web en est rempli.

C'est une guitare très jolie et très bien finie, je trouve. Pas de coulure de peinture ou d'éléments qui font "cheap". Peut être le chevalet qui a tendance à se piquer un peu et qui est perfectible. J'ai resserré les vis de réglages de la pièce qui tend les ressorts et j'ai fait en sorte d'appuyer le chevalet en appui sur le corps de la guitare ce qui limite le phénomène de cordes qui se désaccordent très vite.

Les micros céramiques sont agréablement Fendériens (je sais, ça n'existe pas comme mot... mais tout le monde comprend ce que ça veut dire :-D)
Je joue sur un Vox AC15 et le son est très correct. Pas tellement de "hum" et c'est une bonne surprise !(mais je vais qd même les isoler via des bandelettes de cuivre à coller pour isoler les cavités des interférences électriques)

Les mécaniques ne sont pas étagées mais sont très douces et très progressives. Là aussi, c'est bien.

Le sillet est certainement la pièce la plus plastique mais ce n'est pas le plus ruineux à remplacer.

Le manche est très plat ce qui permet d'avoir une action très basse et les frettes sont plutôt bien ajustées...

Bref une très bonne surprise au prix très correct en occasion et qui vous permet d'entrer dans la légende Fender sans avoir à rougir de votre instrument.
C'est nettement mieux, je trouve, qu'une Squier pour un prix un tout petit peu supérieur.

La question est : "Faut-il investir dans une strat US ?"
C'est à vous de voir.

Si oui, vous aurez des micros AlNiCo V, un chevalet de meilleure qualité, des mécaniques étagées et des string trees de meilleure qualité, un réglage micro-tilt (angle du manche avec le corps) ainsi qu'une électronique un poil meilleure, là aussi (quoique les potards et le sélecteur de micro ne présente pas de défauts rédhibitoires, il me semble).
Mais il vous en coutera le double (voire un peu plus)...

En tout cas, la version mexicaine est vraiment bien pour son prix.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même envisager de la faire doucement évoluer vers une américaine notamment en changeant le sillet de tête, le vibrato, les mécaniques (pour des mécaniques à blocage, par exemple) et les micros de votre choix (Des Noiseless, des Seymour Duncan ou des DiMarzio par exemple, suivant vos goûts) et là vous aurez quelque chose de plus personnel, comparable à du custom shop d'un certain point de vue...

Photos liées à cet avis

• photo