Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Standard Stratocaster [2009-2018], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster.

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [2009-2018]

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 20 avis )
nicolasmitch24/12/2019

L'avis de nicolasmitch"Bonne strat pas onéreuse !"

Salut à tous.

J'ai acquis il y a 5 ans cette superbe guitare en blanc touche érable. D'après le numéro de série, elle serait de 2011 (MX11)

Je passe les caractéristiques indiquées à moultes reprises.

MANCHE :
Manche érable, touches érable.
Le manche a une très bonne prise en main et une bonne glisse. Plutôt plat mais pas trop large.
La touche, t'en qu'à elle, est plutôt jolie sans de défaut de frettage. Ce dernier est plutôt bien posé et bien réalisé.

CORPS :
Le corps est fait d'aulne, finition irréprochable, vernis bien fait. Cependant j'ignore en combien de morceaux il est constitué du fait que la finition soit bien faite. N'est pas lourd. Très confortable.

ÉLECTRONIQUE :
3 micros simple de chez Fender. Bas de gamme et un peu en retrait. Manquent de définition et de précision mais font leur job. La qualité du cablage est plutôt bonne.

ACCASTILLAGE :
Mécaniques Fender plutôt précises, chevalet vibrato synchro qui n'est pas mal du tout pour une guitare de ce prix. Le sillet plastique à changer, ça va, ce n'est pas la pièce le plus coûteuse.

Pour ma part, c'est une guitare qualité/prix sans arnaques. Elle est plutôt bien conçue mais prévoir le changement des micros et du sillet.

Bonne gratte, j'en suis satisfait dans l'ensemble.
peenduitre25/03/2018

L'avis de peenduitre"Bonne lutherie mais micros un peu faiblards"

Bonne lutherie
Cette standard mexicaine c'est l'entrée de gamme de la marque FENDER.
La lutherie est honnête : corps en aulne et manche érable sur la mienne (2013).
La guitare est assez bien équilibrée, ni trop légère ni trop lourde.
Le manche est dans la lignée des strat "modernes": plutôt étroit et faible radius .
Le vernis du manche est brillant sur la face, et satiné au dos, les glissés se font sans encombre.
Le vernis brillant du corps est plutôt fin, si bien qu'on distingue le collage des 2 pièces d'aulne.
Les cavités du corps sont bien dessinées (pas la grande piscine dégueu') et blindées au graphite.

Accastillage sérieux
On retrouve des mécaniques modernes (screw-in) à 2 pins. Comme sur sa grande soeur US (les mêmes ?).
Le chevalet vibrato est de type vintage à 6 visses, tout comme les pontets, en S, gravés "FENDER".
Le bloc arrière est épais ce qui le rend efficace et stable.
À noter qu'en l'absence de mécaniques autoblocantes, la guitare reste propice au désaccordage si on use et on abuse du vibrato... Rien d'anormal.
Donc du classique dans l'ensemble mais du très correct !

Électronique OK mais micros pas terribles du tout
La bonne surprise en levant la plaque ce sont les potards CTS et un switch identiques à la Std US.
Seule la qualité du fil pour le câblage diffère, mais honnêtement ça n'a guère d'influence.
Blindée au graphite, la guitare reste silencieuse mais n'échappe pas au humm des single-coils.
La grosse déception ce sont les micros... ça manque de peps, c'est plat, anémique, faiblard...
Il s'agit de micro céramique double barre, avec plots étagés = à remplacer impérativement !
Pour info j'ai retrouvé ces mêmes micros sur une Squier Affinity... https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_eek.gif pas bien Monsieur FENDER!
Le condo d'origine peut être conservé, il fait le job.

Conclusion
Cette petite mexicaine ne manque pas d'intêret dés lors qu'elle aura subit un bon réglage chez le luthier ainsi qu'un remplacement (d'urgence !) de ses micros...
Inutile de vous ruiner, il existe des sets Alnico très bien pour 100e (Tex-Mex, Tonerider) ou en occaz.
Alors elle aura tout d'une grande !! Et passera avec succès le blind-test face à une Std US https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
JL200025/07/2017

L'avis de JL2000"Une vraie Fender !"

Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Achetée d'occasion, c'est un modèle MZ9xxx c'est à dire 2009/2010.
Manche et touche en érable. C'est ce qui m'a fait craquer (C'est ma première guitare avec une touche en mapple ! Trop bien https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif)
Elle est rouge, comme celle de David Gilmour (Candy Apple Red pour être précis).

Je vous passe les caractéristiques techniques. Le web en est rempli.

C'est une guitare très jolie et très bien finie, je trouve. Pas de coulure de peinture ou d'éléments qui font "cheap". Peut être le chevalet qui a tendance à se piquer un peu et qui est perfectible. J'ai resserré les vis de réglages de la pièce qui tend les ressorts et j'ai fait en sorte d'appuyer le chevalet en appui sur le corps de la guitare ce qui limite le phénomène de cordes qui se désaccordent très vite.

Les micros céramiques sont agréablement Fendériens (je sais, ça n'existe pas comme mot... mais tout le monde comprend ce que ça veut dire https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif)
Je joue sur un Vox AC15 et le son est très correct. Pas tellement de "hum" et c'est une bonne surprise !(mais je vais qd même les isoler via des bandelettes de cuivre à coller pour isoler les cavités des interférences électriques)

Les mécaniques ne sont pas étagées mais sont très douces et très progressives. Là aussi, c'est bien.

Le sillet est certainement la pièce la plus plastique mais ce n'est pas le plus ruineux à remplacer.

Le manche est très plat ce qui permet d'avoir une action très basse et les frettes sont plutôt bien ajustées...

Bref une très bonne surprise au prix très correct en occasion et qui vous permet d'entrer dans la légende Fender sans avoir à rougir de votre instrument.
C'est nettement mieux, je trouve, qu'une Squier pour un prix un tout petit peu supérieur.

La question est : "Faut-il investir dans une strat US ?"
C'est à vous de voir.

Si oui, vous aurez des micros AlNiCo V, un chevalet de meilleure qualité, des mécaniques étagées et des string trees de meilleure qualité, un réglage micro-tilt (angle du manche avec le corps) ainsi qu'une électronique un poil meilleure, là aussi (quoique les potards et le sélecteur de micro ne présente pas de défauts rédhibitoires, il me semble).
Mais il vous en coutera le double (voire un peu plus)...

En tout cas, la version mexicaine est vraiment bien pour son prix.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même envisager de la faire doucement évoluer vers une américaine notamment en changeant le sillet de tête, le vibrato, les mécaniques (pour des mécaniques à blocage, par exemple) et les micros de votre choix (Des Noiseless, des Seymour Duncan ou des DiMarzio par exemple, suivant vos goûts) et là vous aurez quelque chose de plus personnel, comparable à du custom shop d'un certain point de vue...
dayer131307/06/2016

L'avis de dayer1313"Joli gratte"

Made in Mexico

Corps en Aulne
Manche en Érable
Touche Palissandre

2 tone et 1 volume général
Sélecteur 5 position standard
3 micros simples

Le manche est fin et facile à jouer,
La guitare pas trop lourde.

Pour tout style...

Les différents micros et réglage permettent d'explorer une large palette sonore

Le son est bon pour une gratte a 500E

Je l'utilise a la maison depuis quelques semaines, quelques points importants:

- j'ai changé les cordes par des 10-46, j'ai donc dû retendre beaucoup le vibrato, je pense ajouter 3 ressorts pour plus de stabilité
- j'ai trouvé les cordes d'origine horribles
- le micro aigu buzz pas mal, la on sent que ce n'est pas la top qualité.
- les potards font vraiment cheaps mais ne grésillent pas

Globalement bon rapport qualité/prix, sympa pour la maison et peut être en live pourquoi pas.

Le look fender a petit prix et un son très correct
LMederic16/05/2016

L'avis de LMederic"Tout d'une grande, sauf le prix !"

Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
J'ai pu l'utiliser avec mes amplis, ainsi qu'un Marshall 100W à transistor et un Peavey 2*12 tout lampe, un large panel quoi, et bon dieu qu'elle sonne!
En répét', en concert ou à la maison, elle ronronne comme un chat et hurle comme une Harpie à la demande !

Manche en C nickel, excellent vernis, on y glisse comme ..
Les mécaniques bien que non bloquantes tiennent miraculeusement bien l'accordage, même après deux semaines sans accorder et six heures en voiture. (ça tiendra pour 3 minute de radio ^^)

Quand vous voyez que le potar Tone est droit, le son est bien équilibré, vous n'avez qu'à jouer et vous passez du jazz au métal en tournant aussi le volume un peu ^^

A haut gain, elle bruite comme une vielle pelle, quand on garde le dynamisme, on garde le bruit quand on passe par trois ou quatre pédale ! (pas génant du tout, le rapport signal bruit est bon, c'est juste pas noiseless)

Vous voulez une strat, mais avoir assez pour vous acheter un ampli, achetez une Mex, elle font largement ce qu'on leur demande et ne vous coûte pas un bras, et imaginez la difficulté de jouer devant des gens sans ampli et avec un seul bras. Alors achetez une Mex !

Maintenant parlons de cette couleur, la peinture est parfait, Lake Placid Blue, rien à ajouter, foncez !
NeHa06/09/2015

L'avis de NeHa"A essayer..."

Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Du bol ou pas, en tout cas la mienne n'est vraiment pas si mal.

Achetée neuve 485€ début '14 donc "nouveau modèle".

Les finitions sont correctes, rien de surprenant par rapport à ce qui est connu: pas de trace ni de coulure ou quoi que ce soit de ce style, on ne voit pas le bois à travers la peinture... , le vernis du manche est gloss mais ça reste jouable (au pire un petit coup de laine d'acier 00 et on a du "satin finish")
La jonction corps/manche vissée est bien agencée et procure un sustain correct pour ce type de gratte.
Point noir sur le manche (qui est très confortable) les frettes qui auraient mérité un bon coup de lime, elles dépassent un peu, on s'y fait, ça ne gêne pas le jeu mais on les sent.

Elle tient bien l'accord en 10-52 malgré quelques bons coups de vibrato à la "Sorrow" des Floyd; je joue, entre autre, pas mal de Hendrix avec (ça bend pas mal...) et je réaccorde pas à chaque morceau (je vérifie très régulièrement l'accordage pourtant).
Mais pareil que beaucoup de ce genre de modèles: gros réglage à faire (ou luthier pour ceux qui ne savent pas faire), les Fender sont réglées par des peintres, c'est pas nouveau et ça ne va pas changer demain.

Pour le traditionnel "buzz", une petite isolation au cuivre voire à l'alu et c'est réglé.

Les micros céramiques, perso, je ne suis pas fan, c'est un peu "On/Off", ça manque de progressivité. Changer l'électronique (condo entre autre) ne résout pas tout. L'upgrade micro s'impose si on veut vraiment quelque chose de plus musical.
Une chose à faire quand même pour le micro bridge: ponter les bornes pour mettre ce micro sur le tone du middle, ça prend 3 minutes et amène un vrai plus (le bridge en direct est quand même très agressif).

En bref, elle me plaît bien cette petite strat, j'avais hésité avec les Squier CV (50 et 60). Ayant pu essayer les 3 en même temps, je suis reparti avec la Fender, je me sentais mieux dessus même si le son était un peu en dessous. C'est vraiment une question de feeling, à essayer si possible.
domahom01/08/2015

L'avis de domahom"La Stratocaster qui assure"

Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Utilisée en home studio uniquement avec un petit ampli Vox.
Elle est customisée avec un accastillage noir, des mécaniques autobloquantes, un sélecteur de micros inversé et un potard tone push-pull qui permet d'avoir le câblage de la combinaison manche/chevalet (façon Telecaster).
C'est ma Noireaude.
Excellent rapport qualité/prix.
Une finition parfaite.
Un instrument vraiment confortable et ultra-polyvalent avec les 7 combinaisons des micros (grâce au push-pull).
C'est une Strat quoi !
En point négatif... Pourquoi ne l'ai-je pas achetée plus tôt ?
jerome.perronnet14/06/2015

L'avis de jerome.perronnet"Ravi de mon choix"

Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Je cherchais une Fender Strat depuis longtemps, sans pour autant avoir les moyens d'acheter le graal, l'Américaine tant vantée, et légitimement.

Les avis glanés par centaines sur les forums, à propos des séries mexicaines, m'ont fait longuement hésiter, les uns s'estimant très satisfaits, les autres criant au scandale et à l'immense déception, décrétant que Fender produit de mauvaises guitares dès qu'il sort des USA.

Souhaitant me faire mon propre avis, je suis donc allé essayé, et convaincu, j'ai acheté.

Je joue sur un ampli à lampes Laney Cube 12 R et un Yamaha THR10C, orienté sons vintage.

C'est sans doute subjectif et accessoire, mais esthétiquement, je la trouve très belle dans cette version Midnight Wine, coloris assez rare, qui me permet de ne pas avoir le sempiternel blanc, noir ou rouge.

J'ai sans doute du tomber sur une bonne série, ce qui visiblement n'est pas toujours le cas, mais je suis vraiment très heureux concernant les sonorités que j'obtiens. Les sons sont clairs, évidemment, pour une strat, mais jamais fades. Ils sont bien présents, sans être criards. En musclant un peu l'attaque, on arrive même à avoir un début de crunch bien marqué, ce que pour ma part, j'apprécie beaucoup.

Le sélecteur cinq positions permet d'obtenir cinq sons bien différents, et particulièrement beaux sur les positions intermédiaires.

A l'évidence, elle est polyvalente, et complète à merveille mes deux autres modèles plus typés (une Epiphone ES 339 P90 et une Epiphone Les Paul Florentine).

A rebours des avis très tranchés et négatifs sur cette guitare, et étant pour autant très exigeant sur les qualités sonores, je suis très content de ce choix.
03/03/2015

L'avis de Anonyme "Bien fait, manque un peut d’âme."

Fender Standard Stratocaster [2009-2018]
Ne pas s'y tromper, on as ici une bonne guitare, rien de rédhibitoire, je dirai même que le job est fait sans accro. Pas de défaut, pas d’aspérité, ça se laisse jouer comme il doit, mais il manque quelque-chose. Noter que le dos du manche satiné est très sympa, j'aime pas les instru plastifié façon xerox, surtout a cet endroit la https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif!
Le problème est que cette aspect lisse se retrouve dans le son, ces micros a aimant céramique...ça craint! C'est froid, certes puissant et précis en grosse satu, mais il s'agit d'une strat ici, on veut du crunch, de l'overdrive bien baveuse https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Bref, je dirai pour conclure que, pas mauvaise pour autant, cette gratte mérite de prendre quelques égratignures et un bon kit de micro (ce que j'ai fait) pour chopper ce petit supplément qui lui manque.
gatsby45124/02/2015

L'avis de gatsby451"UNE ESCROQUERIE !! j 'ai osé..."

hello tout le monde
alors je vous explique...
vous allez me prendre pour un dingue mais j'ai acheté une srat MEXICO de couleur bleue...
je me suis amusé a poncer le corps, ce qui n'a pas été une cynecure, pour tout dire un empillement de couche de merde...
ca commence par un verni d' une fragilité certaine
ensuite, la couleur...
ensuite, une espece de couche assez epaisse qui ressemble a du bois..
j'ai continué...insisté..
surprise..le bois n'est pas constitié de 2 ou 3 bout, mais de ....7 bouts..veridique !!! le bois, je sais meme pas ce que c'est...
autant s' acheter une squier affinity qui elle est en vrai aulne, en 3 bout pour...150 €
je voulais le dire, c'est scandaleux...meme topo pour les soi disante "sunburst"..
merci a ceux qui me verseront une petite contribution pour ce massacre qui revele cette realité..(je deconne)
je ne parle meme pas de l'electronique, je crois que tout à été dit la dessus...
fuyez ces guitares, c'est de l' escroquerie pure !!! j'ai tout jeté a la poubelle...