< Tous les avis Fender Stratocaster [1959-1964]
Fender Stratocaster [1959-1964]
Fender Stratocaster [1959-1964]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

AceLeppard AceLeppard

« La Stratocaster parfaite. »

Publié le 02/01/12 à 18:02
Fender Stratocaster fabriquée en 1964 aux Etats Unis.
Chevalet Fender "synchronized tremolo", manche érable/touche palissandre, 21 frettes, 3 micros simples, un volume, une tonalité manche, une tonalité milieu.

le sélecteur de la mienne est un 5 positions, et j'ai changé les micros pour un set de Van Zandt Blues.

Le manche est le plus agréable qu'il m'ait été donné d'essayer : son radius progressif fait qu'il est plat au début, puis il s'arrondit plus on va vers les aigus. L'ergonomie est celle que l'on attend d'une Stratocaster : elle reste l'une des guitares les mieux conçues. La mienne est légère, et l'on peut atteindre relativement facilement les frettes le plus aiguës.
Parfois une 22 ème frette manque, mon seul regret. Mais ce n'est pas ce que l'on attend d'une Stratocaster vintage !

Le vibrato Fender reste à mon sens une invention géniale : correctement réglé, et une fois les cordes montées proprement, il tient très bien l'accord, m'autorisant à la fois des tirés à la Jeff Beck comme des dive bombs à la Eddie Van Halen !

Cette Strat semble convenir à TOUS les styles de musique. Les micros Lindy Fralins montés dessus à l'achat me semblaient faibles et trop fins, je les ai donc changés pour un trio de Van Zandt Blues, sur lesquels j'ai laissé un avis.

On peut faire du blues, du rock, du jazz, du funk, du hard voire même du heavy métal tant ces micros ont une pêche d'enfer. Je la joue dans un Fender Blues Junior, mais j'ai eu l'occasion de la jouer sur nombre d'amplis différents. Toutes ses sonorités sont magnifiques, équilibrées, facilement malléables, bref, tout ce que l'on attend d'une bonne guitare ! Elle arrive à rester polyvalente malgré sa forte personnalité, grâce à sa lutherie exceptionnelle.

Ma Série L, probablement sunburst à l'origine, fut décapée et repeinte en jaune fluo. Des défonces furent pratiquées pour permettre la pose de deux humbuckers. Puis, un propriétaire au gout plus certain à décapé l'ensemble de la peinture, puis à remis une plaque de bois pour la reconfigurer en S/S/S comme à l'origine. Mon exemplaire ressemble donc beaucoup à celui en photo en haut de la page.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant. J'ai su que ce serait elle au premier contact tant son manche était parfait. J'aime tout dans cet instrument. Le rapport qualité prix est indécent sur les modèles entièrement d'origine, comme sur la plupart des grandes guitares vintages, même si c'est le prix de l'excellence.
A cause des modifications faites à la mienne, j'ai pu l'acquérir pour 3800 euros, ce qui reste inférieur à certaines Custom Shop Relic actuelles pour un résultat bien entendu incomparable !
Je referais bien entendu ce choix sans hésiter dans les mêmes circonstances !