Fender Stratocaster [1965-1984]

• james35james35

la strato 70's

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 23/04/18 à 02:09

montée avec des texas ca sonne sup
    Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    corps en frêne lourd, mais ca résonne !!
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    le manche en U 70's est confortable, un chouille étroit
    tout passe ! ca claque !!
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    rien c'est un collector la mienne est de 1979…

montée avec des texas ca sonne sup
    corps en frêne lourd, mais ca résonne !!
    le manche en U 70's est confortable, un chouille étroit
    tout passe ! ca claque !!
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    rien c'est un collector la mienne est de 1979 !! comme moi !! rien que ca j'adore !!
  • Anonyme

Une production trop aléatoire, déception complète...

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 27/11/16 à 13:16
    1. Descriptif:

- Manche 3 visses, tige de réglage année 70
    - corps en frêne et manche en érable de 1975
    - 3 micros standard de 1975
    - 2 tonalités 1 volume
    - 1 sélecteur 5 position
    - Manche en C plats, assez accessible, très proche des manches de standard actuel (2016), mais plus fin il faut le dire.

2. Electronique et son, confort de jeu:

- + : Qualité du manche en terme de lutherie, visuellement très jolie
    - + : Les cordes restes dans leurs axes, pas de soucis de cordes qui sautes
    - + : Aspect relic naturel, forcément avec les années
    - + : micros "silencieux" pour des micros simples de cette période
    - - : Vernis en plastique et ça se voie sur le vieillissement, esthétiquement pas hyper top.
    - - : La tonalité du milieu ne fonctionnant plus, c'est semble t'-il la faiblesse des vielles strates,
    - - : 2 micros sur 3 en état de fonctionnement, le micro milieu ne fonctionne plus.
    - - : Un micro manche complètement déséquilibré d'un point de vue sonore avec le micro valide, on était proche d'un son de telecaster plutôt que de stratocaster

3. Pour finir:

Ultra confortable, légère, une vrais guitare rock'n'roll, solide du point de vue des bois, même si souvent ils sont décriés. L'électronique à revoir complètement, ni fait, ni à faire. J'ai déjà éssayé des fenders plus moderne et pas forcément custom shop qui sonnait carrément mieux que cet instrument. Possédant également une fender qui sonne nettement mieux que cela, datant des années 2000, n'étant pas custom shop avec ses micros d'origines je précise.

Après je n'exclue pas le fait que peut-être je n'ai pas eu de chance, au vue du nombre d'avis élogieux pour cet instrument. Cet instrument est de 1975. Je ne suis jamais repartie avec, car dans un trop mauvaise état, et je n'ai pas d'argent à remettre dans une guitare de ce type sensé duré sur les années, et pouvant encore jouer, participer à des événements musicaux locaux, mondiaux...

Très déçu, bien que je trouve que la polémique autour de ces fameuses CBS n'est pas totalement justifiée, puisque Monsieur Léo FENDER était encore au commande entre 75 et 76 semble t'-il, après je ne sais pas. Donc cet instrument est censé être encore une bonne pièce. De plus j'ai toujours entendu dire, et constater en voyant les interviews de certain musiciens connus, que les strates des années 70 ont perduré avec les même défauts des strates année 60 (début des années 60), notamment le fameux potard du milieu de tonalité qui est défaillant, qui même à force de remplacement, redevient au bout d'un moment défaillant, je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai pu lire sur pas mal d'instruments de cette période année 60/70.

Essayer ce genre d'instrument, n'allait pas à l'aveugle sur une vente ou un échange, vous pourriez être vraiment déçu comme moi
  • Fret 0Fret 0

Son claquant et funky

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 29/05/16 à 20:45
    1 photo
    Essai sur roland jazz chorus,cela donne un son à la Dire Straits.
    Après on peut s'amuser sur le registre funk.
    J'adore ce son claquant!!!!
    Même pour aborder certains "classiques" du Jazz, je trouve que les micros en son clair, donnent un certain velouté très appréciable.
    Le registre G. Benson rend assez bien.
    Très bon achat.
  • Anonyme

Fender Strato USA 1974

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 07/04/16 à 00:13
    1 photo
    Made in USA époque cbs. Pour moi, même les défauts de cette guitare sont des qualités. Mon dieu, elle sonne grave! C'est Ma guitare ... Et je ne la vendrais jamais.
    Je joue de tout avec, même du heavy car la polyvalence est son meilleur atout. Sur ampli à lampes, transistors et même à modulation. J'aime tout dans cette guitare. Son poids est super léger et son manche est tellement façile.
    Avant qu'elle me choisisse il y a maintenant 30 ans (déjà!), j'´en ai essayé des dizaines d'autres.... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas acheter une guitare sur un coup de tête sans l'essayer et la comparer, car le prix, la couleur et la "mode" ne sont pas des critères très pertinents pour un bon instrument qu'on gardera toute sa vie.
  • Swan61Swan61

Ma première Strat

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 29/12/15 à 09:26
    Un vieux souvenir Fender Stratocaster de '75, acquise en 1978 avec un bon vieil ampli (plus ou moins neuf à l'époque) Fender Twin Reverb.
    Niveau qualité, il y a eu des progrès technologiques depuis. Mais là, c'est l'authentique des seventies, avec le son, bref ma préférée avec le modèle de 1967 acquise deux-trois ans plus tard.
    Juste un truc, par rapport à cette dernière le body est très lourd par rapport au modèle de '67 plus fine. Sinon la différence, nouvelle à l'époque était le sélecteur à 5 positions alors qu'il n'y en avait que 3 dans les années '60s.
    Cet avis concernerait surtout les collectionneurs amoureux de belles reliques.
    Toute une époque...
    Cet avis concernerait surtout les collectionneurs amoureux de belles reliques.
    Toute une époque...
  • alarm34alarm34

Un MUST...

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 08/09/15 à 08:59
    1 photo
    Une excellente guitare, tout a déja été dit, rien à ajouter ;)LE son Fender, quelque soit l'ampli, on retrouve le mythe, et on comprend qu'elle a toujours autant de succès...Elle est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps...J'essaie de la garder dans son état original, pas simple.Souvent tenté de lui redonner sa jeunesse...
  • Christian Cuisinier NeslyChristian Cuisinier Nesly

"Ere CBS ou pas : de la m... !"

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 13/04/15 à 00:36
    1 photo
    Acheté en 72, noir, avec le 1er réglage truss-rod sur la (grande) crosse ; c'était une gratte mal finie, en plusieurs "morceaux" qu'on voyait sous la laque noire... Major Conn, rue Duperré (Paris 9e), pr les "historiens" ; ils étaient charmants, mais les micros ne valaient pas tripette non plus, comparés à d'autres grattes de même marque + anciennes et même une tele (p.u. manche) !... Donc le souvenir est : "zéro amer"; Essayée (pendant 4 ans) sur une tête 100 w Sound City (pr ceusses qui ont entendu parler) et baffle Marshall, le temps, décanté et mes sous décomptés m'ont forgé cette opinion, qui va à l'encontre de tout ce qui se dit...
  • wacka wackawacka wacka

wayne krantz cous connaissez?

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 10/03/15 à 05:04
    une bonne gratte souvent decriée la mienne etait une 78

le manche 3 points que des bons souvenirs un son strat avec du sustain
  • mnms63mnms63

Une légende vivante

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 28/01/15 à 11:44
    J'ai acheté cette guitare il y a quelques années, je ne l'ai malheureusement pas eu en état d'origine, ce qui explique que je l'ai payé moins cher que le prix du marché. Il y a eu quelques modifications, ajout d'un floyd rose (khaler) de très bonne facture, ça c'est plutôt positif, un bloc corde sur la tête du manche, j'en ai vu beaucoup avec cette modif mais c'est la première chose que j'ai retiré. Les micros avaient également été changés, elle avait un kit EMG actif lorsque je l'ai reçu. La peinture avait été poncée et elle avait été reverni en naturel (il faut aimer, ça ne me dérange pas).

Après avoir monté plusieurs configurations de micros (HSS, Fender custom shop ouais bof et autres marques...) j'ai monté des micros Géronimo du luthier Kamel Shenaoui, une opportunité plus qu'un choix délibéré au départ mais en fin de compte je les ai gardé depuis. Ca sonne vraiment bien en son clair et ça prend également très bien la disto, même poussée, vraiment très polyvalents et équilibrés et de plus noiseless. Depuis elle est restée dans cette config. Je l'ai joué sur différents amplis à lampes, config en rack (peavey classic 50/50 + Voodoo Valve, peavey Tubefex, marshall JMP1, Digitech 2120..., ensuite quelques amplis à lampes que j'ai possédé, Laney Cub12, Laney Chrome ozone, Tubeworks 60rt, Marshall JVM...
    Cette guitare sonne de toutes façons.

En ce qui concerne la lutherie, après être passé par quelques guitares moyenne, j'ai compris la différence entre une pelle et une vraie guitare. Attention, c'est pas du bois de cagette, elle pèse son poids mais qu'est ce que ça sonne. La guitare vibre, même à vide on sait dans quelle catégorie on est avec cette guitare. Le manche a un profil particulier sur la mienne (profil en D, assez fin et pas très large) mais malgré mes gros doigts, c'est très agréable, en tout cas pour moi. Je joue de tout et tout passe, dans la limite de mes possibilités, bien sur.
    Elle a une touche palissandre.

Les sons sont ceux que l'on peut attendre d'une stratocaster de qualité, bien sur les doigt y sont pour beaucoup ainsi que le matos sur laquelle elle est branchée mais globalement c'est quand même une super guitare. Je me suis laissé dire que toutes les production de l'époque ne se valaient pas. Je pense être bien tombé.

Dans les plus je mettrai la qualité qui émane de cette guitare, le bois vibre avec les cordes.
    Dans les moins, c'est le poids et le prix des pièces d'origine (j'étais parti pour une restauration mais j'ai renoncé vu le prix des micros qui est prohibitif et à mon avis pas justifié pour avoir pu essayer la même en config d'origine.
  • roukingcherroukingcher

-manche palissandre
    -Made in USA bien sur!
    -légère
    -idéal pour le blues, la funk et le rock

C'est une guitare que je possède depuis plusieurs années et elle me surprend à chaque fois que je la joue. On peut jouer des heures dessus, on ne peut plus s'arrêter!
    Manche assez fin, elle vibre à mort.

Sonorité: sans concession!!!ça pousse un truc de malade!!, dans un ampli à lampe fender blackface ou tweed ça sonne quelque soit la position du sélecteur.
    L'ampli y fait aussi beaucoup mais il faut ce genre de bestiau pour exploiter à fond ce genre de guitare.
    Le son est bien équil…
    -manche palissandre
    -Made in USA bien sur!
    -légère
    -idéal pour le blues, la funk et le rock

Manche assez fin, elle vibre à mort.

Le son est bien équilibré en son clair comme en saturation les harmoniques sortent toutes seules. Les réglages sont très important pour la faire sonner comme il se doit!
    En comparaison avec ma strat 74 maple, le son est moins claquant, moins SRV, mais alors une impression de puissance, elle accepte aussi mieux les pédales et je la trouve plus polyvalente, beaucoup plus Gallagher! elle est roots
    un sustain de malade...
    On distingue bien la différence entre un manche érable et palissandre, après c'est une question de goût!
    je préférais définitivement les manches érable jusqu'à ce que ce que j'ai cette guitare dans les mains pour qu'elle me fasse mentir! on ne peut faire aucune généralité..

Mention spéciale pour le neck pickup qui est totalement hallucinant.Le bridge est taillé pour le gros rock!

Jamais je ne la vendrais ou ne l'échangerais! même pas contre une série L.

• sludgecaptainsludgecaptain

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 18/09/13 à 14:31
    Fabrication US
    Corps taillé dans du frêne, bien costaud et surtout bien lourd.
    Manche touche palissandre, 21 frets.
    3 Micros simples d'époque.
    Selecteurs 5 positions.
    1 potards Volume, 2 potards de tonalité.
    Couleurs jaune "kaki" (certains disent vert olive)

Le manche est ultra agréable, très fin, très facile à jouer.
    Frets très légères, très peu marquées, on les sent à peine sous les doigts (voir pas du tout).
    Le manche est légèrement courbé (la touche fait un "dôme").

La corps de la guitare est en frêne, il est très très lourd pour une stratocaster.
    Si l'on joue longtemps debout, attention au mal de dos. Bon, au moins la guitare n'est pas en carton !
    (Je…
    Fabrication US
    Corps taillé dans du frêne, bien costaud et surtout bien lourd.
    Manche touche palissandre, 21 frets.
    3 Micros simples d'époque.
    Selecteurs 5 positions.
    1 potards Volume, 2 potards de tonalité.
    Couleurs jaune "kaki" (certains disent vert olive)

Le manche est ultra agréable, très fin, très facile à jouer.
    Le manche est légèrement courbé (la touche fait un "dôme").

(Je baisse un peu la note à cause du poids de la guitare, mais rien de grave !)

Cette guitare a un très beau son clair, plutôt typé pour le Blues/Rock, on peut facilement avoir un très gros son Stoner/Metal si on lui colle une bonne disto (Rat ou un Fuzz) et un gros ampli.

Les 3 micros ont chacun un son très différent, mais tous sonnent très 70's.
    Le micro côté chevalet à beaucoup d'attaque, un son très claquant, il manque peut-être un peu de personnalité (par rapport aux 2 autres micros).
    Le micro du mid a lui LE son Jimi Hendrix par excellence. J'ai rarement entendu une strat sonner aussi bien (même entre les mains d'un novice !). Parfait pour le Blues/Rock.
    Enfin le micro manche et bien chamalo dans le basses bien rondes (un peu trop à mon gout).

Le sélecteur 5 positions permet d'avoir soit chacun des micros seuls, soit un couplage chavalet-mid soit mid-manche.

Je l'ai longtemps joué sur un VOX AC50 CPH + 4x12 Marshall ce qui marche bien.
    Pour les amateurs de son bien gras (stoner), le micros manche ira très bien avec un gros Fuzz et un cab 2x15".

Acheté un peu par hasard il y a plus de 10 ans d'occasion.
    Je me rends compte avec le temps que c'est une très bonne guitare. Surtout vu l'utilité que j'en fais (Stoner & Noiserock).
    Elle marche terriblement pour le Blues, donc très bien aussi pour le Stoner !

J'ai lu pas mal d'article sur les modèles Antigua '79 qui disaient que c'est une mauvaise guitare, je n'ai pas trop compris pourquoi. Ce qui est sur c'est que mon modèle de '78 est de très bonne qualité.
    Cette guitare est très bien côté à l'heure actuelle, mais pour rien au monde je ne la vendrai.
  • GilouDVSGilouDVS

Une Strato Vintage !

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 19/12/12 à 19:00
    Fabrication US 1980/81
    Corps en aulne finition 3 couleurs sunburst

Pickguard noir avec 3 micros simples standard FENDER - 1 volume 2 tonalités
    Sélecteur 5 positions.

Manche en érable 1 pièce touche érable - 21 cases profil fin. Tête à grande crosse.
    Mécaniques vintage F - Trussrod saillant se règlant par la tête.

Manche au profil très fin permettant tous les jeux, pratique en rythmique comme en solo.

Ergonomie d'une Strat, assez équilibrée mais très lourde !
    On obtient facilement un son, les réglages sont efficaces, mais pas de tonalité sur le micro chevalet qui est très "sec".
    Cette série de micros manque de pêche. Peut-être un réglage de hauteur peut am…
    Fabrication US 1980/81
    Corps en aulne finition 3 couleurs sunburst

Pickguard noir avec 3 micros simples standard FENDER - 1 volume 2 tonalités
    Sélecteur 5 positions.

Mécaniques vintage F - Trussrod saillant se règlant par la tête.

Ergonomie d'une Strat, assez équilibrée mais très lourde !
    Cette série de micros manque de pêche. Peut-être un réglage de hauteur peut améliorer le rendu sonore ?

Sonorité chaudes et cristallines du micro manche et milieu sans oublier les positions 2 et 4 typiques (Mark Knophler, Dave Gilmour...)
    Le micro chevalet n'a pas de réglage de tonalité et me semble "sec"
    Dans l'ensemble, les micros manquent de pêche !

Je l'utilise sur un FENDER 30 tout lampe et un MARSHALL VS100R
    Elle passe bien en disto, mais est en retrait par rapport à des doubles bobinages.
    Sinon, c'est le son FENDER, le son STRAT en clean et bluesy à souhaits.

Je l'utilise depuis plus de 30 ans. C'est la première guitare électrique que j'ai vue et jouée.
    Elle a de superbes formes, elle est originale, il n'y a aucun défaut. L'ergonomie est parfaite.
    J'en ai essayé d'autres, les micros actuels ont des sons plus riches et couillus, mais en aucun cas je me séparerai de ma première Strato.
  • iamqmaniamqman

Millésime

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 15/02/12 à 02:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Stratocaster guitar has to be one of the best instruments it is ever been created. It is where this guitars just has a great feel almost perfect balance. The guitar hasn't change too much as far as features go over the years but it has seen some great improvements along the way. Most of the original design is still intact with the Fender Stratocaster guitar. It still remains to be one of the most highly recognizable can I collect guitars throughout the music industry.

UTILIZATION

This is a three single coil operation. This vintage guitar carries such a huge weight in tone that it makes it hard to play anything else. if you have ever played a mid 70's Strat than you have no idea what you are missing. You are missing a great deal of tone and sound. The look alone on this guitar is fantastic and the sweet vintage white color is remarkable.

SOUNDS

The tone of this guitar is a nice vintage feel so they can go well and pretty much any style of music. Whether you are playing in a country band and all the way up to the hard rock you have seen a Fender Stratocaster featured. It has a tone that is easily recognizable especially on the neck pick up which gives you that soulful blues he cleaned tone that has a robust and bouncy percussive sound. One of my favorite settings with a fender Stratocaster guitar has to be plugged into a nice boss overdrive pedal going into the vintage Marshall amplifier. That tone really gives a great sound that is very reminiscent of the 60s and 70s music scene. It is one of those tones that is inviting and always sounds good and pretty much any musical setting that you put it in.

OVERALL OPINION

You can find a Fender Stratocaster for right around $1100 and pretty much any guitar up an online retailer that you find, but finding one of these for the right price may be a bit tougher. It is a guitar that is easily accessible but this mid 70's will have to go through a high end guitar shop Probably suggest going out and trying a few and getting a feel for what you like and what you don't like. Overall I suggest everyone and every guitar play a Fender Stratocaster at some point in their musical career.
  • HatsubaiHatsubai

Juste suinte mojo

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 28/01/12 à 09:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is one of the infamous CBS era strats that just has an absolutely amazing vibe going on. The guitar has an alder body, a three bolt maple neck with a rosewood fretboard, 21 frets, the big CBS headstock, dot inlays, a vintage style tremolo, three single coils, one volume, two tones and a five way switch.

UTILIZATION

The guitar is beat to hell, but this thing has one of the most amazing necks I've ever laid my hands on. It's all dirty and grimy from years and years of touring abuse, but it just felt so perfect in my hand. It's been refretted with 6000 frets, so there are no issues with the thing being some fretless wonder style guitar, although the frets on these originally weren't super low. The guitar has the infamous three bolt configuration, and it's not as bad as everyone makes it out to be. There's no real need to convert it to a four bolt like a few guys try to do. The three bolts will hold the neck fine. The main issue was that the quality control was pretty poor on these, but man if this thing didn't resonate...

SOUNDS

The guitar had all orignal pickups in it, and they had the coolest "woody" kind of tone going on. If you've ever listened to SRV, you'll know what I'm referring to. I actually think the 60s are some of the best pickups out there, and these early 70s ones are very close to my coveted 60s style pickups. The five way switch in this thing allowed me to get some crazy good tones out of this thing. If you're looking for a blues machine, this is exactly the kind of guitar you'd want. If you want to rock like Jimi, this is the guitar. I was just blown away by everything...except the price.

OVERALL OPINION

If you're looking for a solid guitar, and can afford these guitars, I recommend checking them out. I don't recommend rushing out and buying these blind as they can be real iffy in terms of overall quality and tone. I've seen some real dogs around this era, but the ones that are good are simply amazing. This was one of the amazing ones.
  • moosehermanmooseherman

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 28/04/09 à 23:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    My '68 strat was made in America. It has three single-coil pickups and 22 frets. It has the original Fender standard tremolo bridge. There is one volume knob, two tones knobs, and a pickup selector switch with five settings (bridge, bridge/middle, middle, middle/neck, neck). These are all located below the strings in the middle of the body, which is typical of Stratocasters. It has a rosewood neck (I don't know if all '68 strats have this neck, as I bought it used.) It was also painted candy apple red, which was not the original color.

UTILIZATION

The neck has a great feel, arguably the best I've played. It is easy to play everything from R&B style grooves, jazzy chord melodies, and rocking riffs with ease. It's also easy to play a really nice, bluesy solo with it. The last frets are actually somewhat difficult to play, given the shortness of the neck. The 22nd fret is almost impossible to fret, which makes it almost useless. This is rarely a problem for me, though, as I don't tend to need those notes often (I'm not sure whether or not that is because I've gotten used to the guitar, however). It's not too heavy, and easy to transport. The shape makes it easy to play standing up, sitting down, laying down, any way of playing it is really easy. It is also borderline indestructable, although this is no reason to be careless with it. This guitar might not be the best choice for shredders, because the strings tend to have a lot of bounce and the guitar just isn't suited to be played like that.

SOUNDS

These sounds suit the diverse array of music that I play rather well. The amps I use are generally Fender Deluxe Reverb '65 reissues, Marshalls, and Fender Hot Rods. I think that all three have their charms but the Fenders sound better, especially the '65. With clean settings, one can get a nice, thick R&B tone (neck pickup), or a bright, twangy Rolling Stones-esque rhythm sound (bridge pickup). Leads on clean channels can be incredibly smooth or incredibly pretty, depending on how loud the amp is and what pickup you are using. The natural distortion that occurs when an amp is cranked is usually the source of the best sound; when the amp is loud, it's got a bright, immediate sound that is striking and impressive. Many people have commented on the guitar, saying it's one of the best they've ever heard. When played with a distortion pedal or on a distorted channel, the guitar is a little more tricky. Feedback is an issue (unless feedback is what you're going for), and if you try to get a really heavy tone out of it (Metallica, Soundgarden) it will probably not work for you. If, however, what you are going for is more in the vein of The Stones, Pink Floyd, or classic rock bands of old, as well as newer acts like Wilco and Broken Social Scene, these sounds are definitely attainable. If the gain is cranked, feedback drenched rock like Sonic Youth and Dinosaur Jr. is also attainable and souds great. (Some of these acts use other Fender guitars like Jazzmasters, but similar sounds are definitely still attainable with the Strat. After all, Stratocasters are known for their versatility.) The bridge pickup will allow you to get a heavier, thicker tone that's still bright enough to cut through, while the neck pickup will give you a shrill, almost piercing lead tone that simply rules. If you are using a thick amount of distortion, and noise is too much, switching to the neck/middle of middle/bridge settings will eliminate most of it. The tone will change slightly but at that point the difference is minimal.

OVERALL OPINION

I've had this guitar for ten years and it's still my favorite of all time. I like the versatility of tones, and the brightness that it can achieve (I've yet to hear a guitar that sounds this bright without being painful to the ears). With a good amp, I feel like I let the guitar play itself! I tried a lot of other models but I didn't find one that came close to this. That I found it used at a reasonable price was only a bonus. I would definitely say, if you are more interested in sound that appearance, go for a model that is scratched or beat up, but not to the point of intense damage (just a few dings.) It'll be cheaper, and worth it. Otherwise it'll go for an insane amount of money. I would definitely buy another one of these if I had to.