Fender Stratocaster [1965-1984]

Tous les avis sur Fender Stratocaster [1965-1984]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster.

( 4.4/5 sur 30 avis )
  • la strato 70's

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 23/04/18 à 02:09

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    montée avec des texas ca sonne sup
    Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    corps en frêne lourd, mais ca résonne !!
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    le manche en U 70's est confortable, un chouille étroit
    Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    tout passe ! ca claque !!
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    rien c'est un collector la mienne est de 1979 !!......

montée avec des texas ca sonne sup
    corps en frêne lourd, mais ca résonne !!
    le manche en U 70's est confortable, un chouille étroit
    tout passe ! ca claque !!
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    rien c'est un collector la mienne est de 1979 !! comme moi !! rien que ca j'adore !!
  • Une production trop aléatoire, déception complète...

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 27/11/16 à 13:16
    1. Descriptif:

- Manche 3 visses, tige de réglage année 70
    - corps en frêne et manche en érable de 1975
    - 3 micros standard de 1975
    - 2 tonalités 1 volume
    - 1 sélecteur 5 position
    - Manche en C plats, assez accessible, très proche des manches de standard actuel (2016), mais plus fin il faut le dire.

2. Electronique et son, confort de jeu:

- + : manche et corps = ensemble très léger à peine 3 kg
    - + : Qualité du manche en terme de lutherie, visuellement très jolie
    - + : Les cordes restes dans leurs axes, pas de soucis de cordes qui sautes
    - + : Aspect relic naturel, forcément avec les années
    - + : micros "silencieux" pour des micros simples de cette période
    - - : Vernis en plastique et......
    1. Descriptif:

- + : Qualité du manche en terme de lutherie, visuellement très jolie
    - + : Les cordes restes dans leurs axes, pas de soucis de cordes qui sautes
    - + : Aspect relic naturel, forcément avec les années
    - + : micros "silencieux" pour des micros simples de cette période
    - - : Vernis en plastique et ça se voie sur le vieillissement, esthétiquement pas hyper top.
    - - : La tonalité du milieu ne fonctionnant plus, c'est semble t'-il la faiblesse des vielles strates,
    - - : 2 micros sur 3 en état de fonctionnement, le micro milieu ne fonctionne plus.
    - - : Un micro manche complètement déséquilibré d'un point de vue sonore avec le micro valide, on était proche d'un son de telecaster plutôt que de stratocaster

3. Pour finir:

Ultra confortable, légère, une vrais guitare rock'n'roll, solide du point de vue des bois, même si souvent ils sont décriés. L'électronique à revoir complètement, ni fait, ni à faire. J'ai déjà éssayé des fenders plus moderne et pas forcément custom shop qui sonnait carrément mieux que cet instrument. Possédant également une fender qui sonne nettement mieux que cela, datant des années 2000, n'étant pas custom shop avec ses micros d'origines je précise.

Après je n'exclue pas le fait que peut-être je n'ai pas eu de chance, au vue du nombre d'avis élogieux pour cet instrument. Cet instrument est de 1975. Je ne suis jamais repartie avec, car dans un trop mauvaise état, et je n'ai pas d'argent à remettre dans une guitare de ce type sensé duré sur les années, et pouvant encore jouer, participer à des événements musicaux locaux, mondiaux...

Très déçu, bien que je trouve que la polémique autour de ces fameuses CBS n'est pas totalement justifiée, puisque Monsieur Léo FENDER était encore au commande entre 75 et 76 semble t'-il, après je ne sais pas. Donc cet instrument est censé être encore une bonne pièce. De plus j'ai toujours entendu dire, et constater en voyant les interviews de certain musiciens connus, que les strates des années 70 ont perduré avec les même défauts des strates année 60 (début des années 60), notamment le fameux potard du milieu de tonalité qui est défaillant, qui même à force de remplacement, redevient au bout d'un moment défaillant, je peux me tromper, mais c'est ce que j'ai pu lire sur pas mal d'instruments de cette période année 60/70.

Essayer ce genre d'instrument, n'allait pas à l'aveugle sur une vente ou un échange, vous pourriez être vraiment déçu comme moi
  • Son claquant et funky

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 29/05/16 à 20:45
    Essai sur roland jazz chorus,cela donne un son à la Dire Straits.
    Après on peut s'amuser sur le registre funk.
    J'adore ce son claquant!!!!
    Même pour aborder certains "classiques" du Jazz, je trouve que les micros en son clair, donnent un certain velouté très appréciable.
    Le registre G. Benson rend assez bien.
    Très bon achat.
  • Fender Strato USA 1974

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 07/04/16 à 00:13
    Made in USA époque cbs. Pour moi, même les défauts de cette guitare sont des qualités. Mon dieu, elle sonne grave! C'est Ma guitare ... Et je ne la vendrais jamais.
    Je joue de tout avec, même du heavy car la polyvalence est son meilleur atout. Sur ampli à lampes, transistors et même à modulation. J'aime tout dans cette guitare. Son poids est super léger et son manche est tellement façile.
    Avant qu'elle me choisisse il y a maintenant 30 ans (déjà!), j'´en ai essayé des dizaines d'autres.... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas acheter une guitare sur un coup de tête sans l'essayer et la comparer, car le prix, la couleur et la "mode" ne sont pas des critères très pertinents pour un bon instrument qu'on gardera toute sa vie.
  • Ma première Strat

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 29/12/15 à 09:26
    Un vieux souvenir Fender Stratocaster de '75, acquise en 1978 avec un bon vieil ampli (plus ou moins neuf à l'époque) Fender Twin Reverb.
    Niveau qualité, il y a eu des progrès technologiques depuis. Mais là, c'est l'authentique des seventies, avec le son, bref ma préférée avec le modèle de 1967 acquise deux-trois ans plus tard.
    Juste un truc, par rapport à cette dernière le body est très lourd par rapport au modèle de '67 plus fine. Sinon la différence, nouvelle à l'époque était le sélecteur à 5 positions alors qu'il n'y en avait que 3 dans les années '60s.
    Cet avis concernerait surtout les collectionneurs amoureux de belles reliques.
    Toute une......
    Cet avis concernerait surtout les collectionneurs amoureux de belles reliques.
    Toute une époque...
  • Un MUST...

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 08/09/15 à 08:59
    Une excellente guitare, tout a déja été dit, rien à ajouter ;)LE son Fender, quelque soit l'ampli, on retrouve le mythe, et on comprend qu'elle a toujours autant de succès...Elle est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps...J'essaie de la garder dans son état original, pas simple.Souvent tenté de lui redonner sa jeunesse...
  • "Ere CBS ou pas : de la m... !"

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 13/04/15 à 00:36
    Acheté en 72, noir, avec le 1er réglage truss-rod sur la (grande) crosse ; c'était une gratte mal finie, en plusieurs "morceaux" qu'on voyait sous la laque noire... Major Conn, rue Duperré (Paris 9e), pr les "historiens" ; ils étaient charmants, mais les micros ne valaient pas tripette non plus, comparés à d'autres grattes de même marque + anciennes et même une tele (p.u. manche) !... Donc le souvenir est : "zéro amer"; Essayée (pendant 4 ans) sur une tête 100 w Sound City (pr ceusses qui ont entendu parler) et baffle Marshall, le temps, décanté et mes sous décomptés m'ont forgé cette opinion, qui va à l'encontre de tout ce qui se dit...
  • wayne krantz cous connaissez?

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 10/03/15 à 05:04
    une bonne gratte souvent decriée la mienne etait une 78

le manche 3 points que des bons souvenirs un son strat avec du sustain
  • Une légende vivante

Fender Stratocaster [1965-1984]Publié le 28/01/15 à 11:44
    J'ai acheté cette guitare il y a quelques années, je ne l'ai malheureusement pas eu en état d'origine, ce qui explique que je l'ai payé moins cher que le prix du marché. Il y a eu quelques modifications, ajout d'un floyd rose (khaler) de très bonne facture, ça c'est plutôt positif, un bloc corde sur la tête du manche, j'en ai vu beaucoup avec cette modif mais c'est la première chose que j'ai retiré. Les micros avaient également été changés, elle avait un kit EMG actif lorsque je l'ai reçu. La peinture avait été poncée et elle avait été reverni en naturel (il faut aimer, ça ne me dérange pas).

Après avoir monté plusieurs configurations de micros (HSS, Fender custom shop ouais bof et autres marques...) j'ai monté des micros Géronimo du luthier Kamel Shenaoui, une opportunité plus qu'un choix délibéré au départ mais en fin de compte je les ai gardé depuis. Ca sonne vraiment bien en son clair et ça prend également très bien la disto, même poussée, vraiment très polyvalents et équilibrés et de plus noiseless. Depuis elle est restée dans cette config. Je l'ai joué sur différents amplis à lampes, config en rack (peavey classic 50/50 + Voodoo Valve, peavey Tubefex, marshall JMP1, Digitech 2120..., ensuite quelques amplis à lampes que j'ai possédé, Laney Cub12, Laney Chrome ozone, Tubeworks 60rt, Marshall JVM...
    Cette guitare sonne de toutes façons.

En ce qui concerne la lutherie, après être passé par quelques guitares moyenne, j'ai compris la différence entre une pelle et une vraie guitare. Attention, c'est pas du bois de cagette, elle pèse son poids mais qu'est ce que ça sonne. La guitare vibre, même à vide on sait dans quelle catégorie on est avec cette guitare. Le manche a un profil particulier sur la mienne (profil en D, assez fin et pas très large) mais malgré mes gros doigts, c'est très agréable, en tout cas pour moi. Je joue de tout et tout passe, dans la limite de mes possibilités, bien sur.
    Elle a une touche palissandre.

Les sons sont ceux que l'on peut attendre d'une stratocaster de qualité, bien sur les doigt y sont pour beaucoup ainsi que le matos sur laquelle elle est branchée mais globalement c'est quand même une super guitare. Je me suis laissé dire que toutes les production de l'époque ne se valaient pas. Je pense être bien tombé.

Dans les plus je mettrai la qualité qui émane de cette guitare, le bois vibre avec les cordes.
    Dans les moins, c'est le poids et le prix des pièces d'origine (j'étais parti pour une restauration mais j'ai renoncé vu le prix des micros qui est prohibitif et à mon avis pas justifié pour avoir pu essayer la même en config d'origine.
  • UNE TUEUSE!!!!!!

-manche palissandre
    -Made in USA bien sur!
    -légère
    -idéal pour le blues, la funk et le rock

C'est une guitare que je possède depuis plusieurs années et elle me surprend à chaque fois que je la joue. On peut jouer des heures dessus, on ne peut plus s'arrêter!
    Manche assez fin, elle vibre à mort.

Sonorité: sans concession!!!ça pousse un truc de malade!!, dans un ampli à lampe fender blackface ou tweed ça sonne quelque soit la position du sélecteur.
    L'ampli y fait aussi beaucoup mais il faut ce genre de bestiau pour exploiter à fond ce genre de guitare.
    Le son est bien équilibré en son clair......
    -Fender stratocaster 1973
    -période CBS
    -100% original, dans son jus
    -Couleur Vintage white
    -manche palissandre
    -Made in USA bien sur!
    -légère
    -idéal pour le blues, la funk et le rock

Manche assez fin, elle vibre à mort.

Le son est bien équilibré en son clair comme en saturation les harmoniques sortent toutes seules. Les réglages sont très important pour la faire sonner comme il se doit!
    En comparaison avec ma strat 74 maple, le son est moins claquant, moins SRV, mais alors une impression de puissance, elle accepte aussi mieux les pédales et je la trouve plus polyvalente, beaucoup plus Gallagher! elle est roots
    un sustain de malade...
    On distingue bien la différence entre un manche érable et palissandre, après c'est une question de goût!
    je préférais définitivement les manches érable jusqu'à ce que ce que j'ai cette guitare dans les mains pour qu'elle me fasse mentir! on ne peut faire aucune généralité..

Mention spéciale pour le neck pickup qui est totalement hallucinant.Le bridge est taillé pour le gros rock!

Jamais je ne la vendrais ou ne l'échangerais! même pas contre une série L.