< Tous les avis Fender Vintage Hot Rod '57 Strat
Fender Vintage Hot Rod '57 Strat
Fender Vintage Hot Rod '57 Strat

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Vintage Hot Rod

J.Yves J.Yves

« Une bonne strat!!!!!!! »

Publié le 05/08/10 à 11:25
Strat fabriquée aux USA.. Il existe 2 coloris, (2 color sunburst) et (candy apple red)..
Le corps est en Aulne (alder) et priviligie les sons cristallins, plus une finition avec une laque nitrocellulosique très fine..
Le manche est en érable ainsi que la touche avec une laque gloss nitrocellulose satin back..
Le profil de ce dernier est en "V" assouplie pour 21 frettes de type Medium jumbo.. Radius 9.5" (241 mm)
Côté electronique on se retrouve dans une config typiquement strat à l'exception de.....
La config des micros est un S/S/S mais l'exception réside dans le micro chevalet qui est en fait un double bobinage, un DIMARZIO Tone Zone..
Pour le Middle on retrouve un Samarium Cobalt Noiseless ainsi que pour le micro manche.. Le tout geré par un switch 5 positions ainsi qu'un master volume et 2 tone.. Du standart chez une strat je vous disais..
Pour les accessoires on aura un trémolo American Vintage et des mécaniques Vintage styles le tout couleur chrome..
D'origine la guitare est montée avec des cordes d'un tirant de 010 / 046..
Ah j'oubliais sur le corps on a une plaque blanche 1 plie (8 trou)
Cette guitare est vendue avec un fly case FENDER type vintage..

Après le paragraphe technique abordont les choses plus agréables..
Dans le cadre de son utilisation cette guitare n'est ni plus ni moins qu'une strat mais j'avoue que le manche en "V" qui n'est pas ce qui se fait le plus souvent sur ce type de modèle m'a franchement convaincu après une phase d'adaptation.. Ce dernier s'avère très souple et confortable malgré un tirant de cordes auquel je ne suis pas habitué..
Pour le reste je ne vais pas trop m'attarder car comme je l'ai déjà dit nous sommes sur un modèle strat standart..
Si quand même une particularité concernant le vernis de la guitare qui est très fin et laisse respirer les bois et donne une particularité aux sons obtenus..
Hormis le Tone Zone DIMARZIO et encore que, cette strat sonne strat malgré les quelques commentaires que j'ai pu lire ou entendre qui pense le contraire et je trouve l'équilibre entre le tone zone et les samarium relativement équilibré..
le son est claquant et cristallin et le tone zone déballe bien sur des sons plus saturés..
Néanmoins je me mefie toujours des strats FENDER car en possedant plusieurs et voir du même modèle je me rend compte que chaque instrument pourra avoir son type de son.. J'ai eu 3 strat plus et franchement aucune des 3 ne sonnaient pareil.. Impressionnant..
Mais pour résumé ce paragraphe sachez qu'avec cette guitare vous obtiendrez le son..

J'ai à ce jour réussi à obtenir les sons recherchés aussi bien en clair qu'en disto..
Je suis beaucoup plus exigent sur des sons de type disto que clair et j'ai réussi avec cette guitare à obtenir à l'aide de mon Eleven rack des distos d'une richesse harmonique et un grain énorme..
J'ai quelques pots gratteux qui n'en reviennent toujours pas..
En fait le paradoxe c'est que j'utilise cette guitare pour certains sons disto de type ampli virtuel et plutôt sons clair sur de véritable ampli à lampes..

Cela fait pratiquement 1 an et demi que je possède cette guitare et j'ai failli à une époque m'en séparer non pas par avis négatif mais parce que je travaille en grand déplacement toute l'année et je ne peux jouer avec toutes mes guitares, mais après reflexion je me suis dit non surtout pas.. Je veux la garder, certe une strat de plus mais qu'elle strat..La comparaison est simple car j'ai d'autres strats et même des strats de marques differente et ce modèle en particulier pourrai presque faire partie d'une série Custom Shop..
En fait le seul point négatif à mes yeux est la plaque qui recouvre le corps..
C'est une plaque 1 plie qui fait toc.. Alors je sais on dit que c'est un modèle Vintage 57 alors on reproduit les accessoires de cette époque, mais franchement moi ça me plait pas.. D'ailleurs vu que le côté Vintage est plus dans le titre que dans la guitare j'aurai bien vu une plaque un peu plus consistante..
J'ai payé cette guitare 1700 euros et au vu de la qualité aussi bien sonore que de la finition en géneral, oui on est bien dans une guitare de ce tarif..