Fender Vintage Hot Rod '62 Strat

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Vintage Hot Rod

5.0/5
  • nourounourou

Fender Vintage Hot Rod '62 StratPublié le 07/04/08 à 14:52
    Il sagit donc d'une réédition 62, elle possède beaucoup de propriétés en commun avec la Vintage 62 "classique".

Guitare USA.
    21 frettes .
    Manche profil "C"
    Corps en Aulne (donc légère).
    Manche en érable, touche palissandre.
    Micros American vintage single coils.
    Vibrato Vintage synchronized
    Mecaniques Fender Gotoh Vintage
    Ses caractéristiques propres :

Radius 9.5 (plus plat)
    Frettes Medium Jumbo
    Fine couche de vernis nitro (Thin-skin)
    Selecteur 5 positions monté d'origine
    Phase inversée sur micro du milieu (moins de ronflette)

Alors, pour l'utilisation, c'est un petit bijou.
    On retrouve l'esprit 62 mais avec un manche plus moderne, plus confortable.
    En effet, le radius…

Guitare USA.
    21 frettes .
    Manche profil "C"
    Corps en Aulne (donc légère).
    Manche en érable, touche palissandre.
    Micros American vintage single coils.
    Vibrato Vintage synchronized
    Mecaniques Fender Gotoh Vintage
    Ses caractéristiques propres :

Radius 9.5 (plus plat)
    Frettes Medium Jumbo
    Fine couche de vernis nitro (Thin-skin)
    Selecteur 5 positions monté d'origine
    Phase inversée sur micro du milieu (moins de ronflette)

Alors, pour l'utilisation, c'est un petit bijou.
    On retrouve l'esprit 62 mais avec un manche plus moderne, plus confortable.
    En effet, le radius (courbure) du manche a été aplani pour faciliter les bends et le jeu en général. Les frettes Medium-Jumbo participent également à améliorer le confort.

L'accès aux aigus est très facile malgré les 21 frettes (pourquoi pas 22 tant qu'à faire monsieur Fender?)

L'ergonomie naturelle de la strat en fait un instrument super maniable dans toute les positions.
    Elle est de plus très légère.

Alors, pour le son ... C'est "Le" son strat. Les micros Vintage nous donne un grain d'enfer, super caractéristique. Vraiment celui qu'on attend. Les possesseurs d'une RI 62 ne me contrediront pas.

Je joue du Rock, du Blues, de la Funk, Reggae, Jazz, fusion, etc... Bon, je crois que la strat a fait ses preuves de ce point de vue là. Elle permet avec sa polyvalence et son caractère de faire à peu près n'importe quoi.
    Il n'y a qu'à observer la liste des utilisateurs de Strat pour se rendre compte que c'est une guitare extrêmement versatile, même si on ne peut pas obtenir un son saturé ultra compressé type Humbucker. Cependant, lorsqu'on entend les sons saturés obtenus par John Frusciante (Red Hot Chili Peppers) avec ce genre de micros, on s'aperçoit qu'elle peut vraiment envoyer du lourd.

Ce modèle precis avec ses micros Vintage restitue un son avec un grain typé "sixties", très roots avec beaucoup de caractère.

Seule la postion du mileu me semble encore difficile à utiliser (pour l'instant).
    Les contrôles de tonalité sont cependant très efficace pour sculpter le son de chacun des micros.

Je joue sur un Peavey "Delta Blues" à lampes et avec assez peu d'effets. Bon ça sonne..

Mes positions les plus utilisées sont le 2 premières (manche), à la fois chaudes et très "grainées". On peut à la fois jouer en "Lead" et avoir une bonne présence puis basculer en 2ème position pour "rentrer" dans le mix tout en ayant un son très défini, très clair.

Je l'utilise depuis une semaine mais j'ai eu l'occasion de l'essayer maintes fois celle-ci et d'autres 62 normales.
    Je joue depuis maintenant 19 ans de la guitare et je pense que j'ai trouvé "ma" guitare après avoir longtemps joué sur Les Paul.
    Cette dernière malgré toute ses qualités est plus difficile à manier techniquement et au niveau du son (son trop rond en son clair).
    Le mélange Vintage (micros, look, mécaniques) et Moderne (confort du manche, sélecteur 5 pos) fait de cete guitare le top des stratocasters de série avec certains modèles "signature".
    Je pense que c'est vraiment un compromis idéal qui va faire des émules.

Je l'ai touchée 1500 Euros en magasin (petite ristourne à cause d'un petit poc derrière la tête).

De plus la finition peu commune (Sherwood green metallic) m'attirait plus que les autres finitions "Olympic White" et "Sunburst" trop classiques de ce modèle.

Evidemment, on trouve encore mieux chez le Custom Shop mais la différence de prix ne me semble pas toujours justifiée.

Bon, comme je le disais, c'est la guitare qu'il me fallait ayant un jeu assez percussif et un peu touche à tout.

Aucun regret.