Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis dégouté!

• 62 réponses
  • 18 participants
  • 3 113 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Je suis dégouté!
Salut à tous, je sors d'un magasin de musique et je viens de comparer sur mon classic50 et sur un hotrod deville, ma strat de 89 équipée de micros texas special avec une squier de base (affinity je crois) et j'ai pris une grosse gifle: ma gratte a un son dégeu, tres sourd avec une tres mauvaise définition dans les graves et pas vraiment le brillant caractéristique dans les aigus....Je perds la tête, à quoi ça peut être du un truc pareil...
J'avais un doute et c'est pour ça que j'ai changé les micros, et comme ça le faisait toujours pas j'ai essayé une gratte sur mon ampli pensant que ça venait de lui.... ben je suis pas déçu du voyage....
alors 89 c'est une série speciale, quelqu'un d'autre a eu c'te mauvaise surprise?
Afficher le sujet de la discussion
21
22
1/ Bon, à changer des micros comme ça, il suffit d'une "soudure sèche" et les aigües sont filtrés.
Les soudures doivent être impérativement brillantes et exempt d'impureté. Une simple goutte suffit, il faut éviter les gros patés façon pâte à bois !

2/ Les Squier Affinity ont un son particulièrement définit puisqu'elle n'ont que des aigües : pas de douceur dans les graves, pas de rondeur dans les mediums... juste des aigües (à moins de mettre la tonalité à 0 et là, elles n'ont plus rien du tout).
Pour te taquiner : si tu aimes ce son là, (qui est quand même selon moi celui d'un élastique tendu) tu vas faire bien des économies car nul besoin d'investir dans un rêve réalisé par un luthier (j'en connais aucun qui travaille le balsa ni le bois à cagette comme ce que l'on trouve sur les Squier) . :oops:

Squier, c'est le bas du panier, pas une pour rattraper l'autre, et je peux te dire qu'avec mon job, il m'en passe dans les mains !!! (Je remercie à chaque fois la chance de ne pas m'être pris une écharde)

Hors sujet : S'il vous plait, quand vous achetez une guitare pour débuter, essayez les Pacifica de Yamaha ou les petites Ibanez SA120. Il y a pas mal de guitares au prix des Jim Harley ou des Squier mais qui sonnent pas aussi mal... Audiofanzine est là pour obtenir des infos justement ! Il y a plein de fiches produit et de threads....

3/ Texas Special + Classic 50 = un son extrèmement rond et doux. Les attaques sont feutrées, le medium charnu. Si tu aimes la présence, essaye une fender Telecaster sur un Fender à lampes ou un musicman (sinon pour certains crunch : un Hiwatt).
23

Citation : Squier, c'est le bas du panier, pas une pour rattraper l'autre

Ca dépend de quelle période on parle...

Moi, je m'en fous, puisque j'avais ma Fender US avant que les premières Squier apparaissent, et qu'en plus, je n'ai jamais aimé la Strato... Mais j'ai pu essayer une Strat Squier dès leur apparition, en 1983 je crois, et tout le monde en était sur le cul, à commencer par le vendeur de chez Thévenet à Poitiers qui possédait pourtant une authentique Série L.

J'ai vu de tout en Strat: des très chères sans personnalité, et des pas chères qui sonnaient. La seule qui m'ait vraiment branché était la Strat+, avec les Lace et une lutherie nickel, et puis aussi une Shecter, de la génération de celles de Knopfler, pas une Fender donc.

Squier en Tele, c'est vrai que je n'ai jamais été séduit, mais je ne suis plus objectif vis à vis de la mienne.

Pour le poids en tout cas, tout ce que je sais dire, c'est que ma gratte pèse un âne mort avec sa caisse en aulne, et qu'elle sonne parfaitement bien. C'est une Tele, et la Strat ne "fonctionne" pas du tout de la même façon, mais je ne pense pas que ça soit négatif au niveau son, au contraire.
24

Hors sujet :

Citation : Ca dépend de quelle période on parle...

Là on parle des Squier Affinity depuis le début du topic... dans mon post aussi, c'est marqué. Et ce sont des sacrées poubelles. J'aimerais que les gosses arrête de les acheter sous prétexte qu'il y a marqué Fender en tout petit.
Effectivement il y a eu quelques Squier (le Japon) du début qui furent sympa à un moment où Fender US avait sorti les grosses bouses (les contemporary)

Citation : Squier en Tele, c'est vrai que je n'ai jamais été séduit

Non, j'ai bien écrit Fender Telecaster. Pas Squier.

Citation : Pour le poids en tout cas, tout ce que je sais dire, c'est que ma gratte pèse un âne mort avec sa caisse en aulne, et qu'elle sonne parfaitement bien. C'est une Tele, et la Strat ne "fonctionne" pas du tout de la même façon, mais je ne pense pas que ça soit négatif au niveau son, au contraire.

Oui ça ne fonctionne pas pareil, d'ailleurs normalement la Tele est en frêne.

25

Hors sujet :

Citation : normalement la Tele est en frêne

Je ne me suis jamais posé la question, mais ça se rapproche de la remarque que m'avait faite un type un jour, du genre "les Tele de cette période étaient très lourdes à cause de l'aulne", comme si ils avaient fait des expériences génétiques pas très catholiques.

26

Hors sujet :

Citation : les Tele de cette période étaient très lourdes à cause de l'aulne

La seule période en Tele lourde, à ma connaissance, était celles où elle ont été construite en frène classique au lieu du Swamp Ash d'origine (littéralement "frêne des marais" ) qui lui, était léger.
On réserve l'aune aux Strat faites à la façon de celles construites de 60 à 72.

27

Hors sujet : Il faudrait que tu regarde les veines du bois de ma gratte pour confirmer:http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Tele02.jpg

28

Hors sujet : Je ne suis pas un cador en essences de bois. Ce que je sais, c'est ça :
veines douces de l'aulne
http://www.cyrguitars.com/Gallery_Natural_Alder_Strat-SN10010.jpg
veines marquées du frêne
http://getthesound.de/images/medium/diego_swampash.jpg

À priori, ta télé est en frêne :

[edit] -> frêne des marais si elle est légère, frêne ordinaire si elle est lourde
(l'aulne n'est pas spécialement lourd)

29
Un micro, ça ne fait qu'amplifier bêtement le son que tes cordes produisent en vibrant.
Le meilleur micro du monde monté sur une gratte pourrie ne donnera rien d'autre qu'un son pourri.

Ces porte ouvertes étant enfoncées, voici ma question con :
Dans le magasin, as-tu comparé les sons des deux grattes "à vide", sans ampli, sans rien ? Si déjà là, ta gratte a un son trop sourd, c'est pas la peine d'investir dans telle ou telle solution de micros ou autre , ta gratte sonne pas, y a pas grand chose à faire...
30

Hors sujet : Alors, ma gratte, ce serait un isotope lourd du frêne...