Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G&L Tribute S500 vs Strat Highway1 vs Strat American serie

  • 39 réponses
  • 16 participants
  • 4 178 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion G&L Tribute S500 vs Strat Highway1 vs Strat American serie
Salut

alors voila le dilemme : j'ai bien envie de me prendre une bonne strat, mais avec toutes ces nouvelles guitares, difficiles d'y voir clair.
avant c'etait simple, il suffisait de prendre une fender strat standard us.

maintenant y'a je sais plus combien de serie de fender us, avec apparement des modele qui merite pas trop le qualificatif "made in usa" (je pense aux highway). G&L se sont barré du coup, c'est meme plus sur qu'une strat serie american sonne aussi bien qu'une ancienne strat standard us.
d'un autre coté, les avis semblent concorder pour dire que la Tribute S500 a un rapport qualité prix imbatable.

donc ma question est la suivante, rapport qualité prix mis a part, laquelle est la meilleure strat ?

Tribute S500 : 500 euros
strat Highway1 us: 600 euros chez thomann
strat american us: 950 euros chez thomann
Afficher le sujet de la discussion
11
Il y a d'excellentes grattes chez Blade. On voit la qualité d'un instrument en le jouant intensement: la résistance des frettes par exemple...Et celle des potards. La mode actuelle est au clinquant pas cher mais qui ne dure pas.
Tjrs à Québec Doc?
12

Hors sujet : yep et je suis en train de parler avec un mec sur msn pour monter un groupe ... 2 ans sans groupe, je suis grave en manque ! :oo

:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
Ouais, je suis allé lire quelques commentaire sur blade, elles ont l'air trés bien et polyvalente, mais moi je recherche pas la polyvalence, je cherche juste une strat avec un son strat pas polyvalent du tout.
donc pour l'instant c'est :
highway = G&L tribute < stratUS

donc je vais choisir entre une stratUS et une TributeS500, j'en ai trouvé une dans un mag, je vais pouvoir l'essayer :P:

Citation : Quand on veut du "pas cher", on a du "pas cher", arrêtez de rêver. Sinon, tout le monde ferait du cheap



je suis d'accord sur le fait que pour avoir une bonne gratte, il faut mettre le prix. mais pour un prix donné, y'a quand meme des grosses différence entre le son de certaine gratte :
dans les 200 euros, une yamaha sonnera mieux qu'une squier.
dans les 1000euros, une gibson premier prix sonnera mieux qu'une yamaha.
le tout est de savoir, pour un prix donné, la guitare qui aura le meilleur son, dans un style donné...
14
ça y est,
je les ai essayé.
la tribute est vachement bien pour 450 euros, mais je pense que je vais plutot economiser pour une strat US :aime:
15
Salut a tous .

Moi j'ais une strat de 79 payé 6500 francs en ce temp la ,et j'ais la tribute 500 payé 560 euros
1/le manche du vibrato et trop bas ,quand tu apuis dessus tu te retrouves dessuite sur les cordes !Il ne serre plus aprés avoir joué dessus une paire d'heures ,c'est un manche de vibrato qui n'est pas vissé comme la strat.

2/les micros sont pas si terrible que ça, trés aigues pour moi .Manque de chaleurs !
Manque de puissance pour saturer ,de plus quand tu changes de micro en saturation ,le son ne change pratiquement pas !

je regrette de l'avoir acheté ,cette guitare je ne m'en sers plus et ça fait plus d'un an que je l'ais ,comparé à ma strat pour moi elle ne vaux rien et je pense que c'est pour ça que vous n'en trouvez pas dans les magasins ,et qu'il n'y a pas grand monde qui se pressent pour en parler ici !

Voila ! Salut.
16
Info supplémentaire mais primordiale je pense : la valeur à la revente ( on sait jamais )

une fender moyenne se vendra bien mieux qu'une excellente GL et à une côte plus soutenue.......on y peut rien c'est comme ça
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
17

Citation : Je vote highway pour la qualité prix


pareil !!! tu changes les micros et tu te retrouves avec une guitare qui sonne du feu de dieu.Le vernis est fragile, mais aucune guitare n'est faite pour être balancée contre des meubles; il suffit de ne pas faire semblant d'être soigneux.Les derniers modèles(avec tête année 70)sont très bien construits(assemblage/finitions).
18
Pour avoir essayé les trois, je vous laisse mon avis.


La strat G&L Tribute

Cette guitare a un corps en frêne, ce qui lui donne des sonorités plus clinquantes que les deux autres dont le corps est -théoriquement- en tilleul. Le vibrato sur la G&L Trib tient bien l'accord contrairement à celui des deux autres et celui qui dit "qu'il est réglé trop bas" passe juste pour un mec qui ne sait pas régler la hauteur d'un chevalet, ce qui est très simple à faire sur ce modèle à condition de savoir utiliser un tournevis.

En boutique, malheureusement, les vendeurs qui savent régler les guitares (droiture du manche, harmoniques justes, hauteur des cordes, hauteur des micros) se font de plus en plus rares, donc il faut apprendre le faire soi-même. Pour les micros, je les trouve plus puissants que sur des strat Fender. Ca ressemble tout de même pas mal à du SSL-3 Seymour Duncan, donc ça sonne plus strat moderne et sans les buzz s'il vous plait. Côté finition, le vernis est le plus sérieux et le mieux fini sur les trois modèles comparés. Les frettes sont plutôt à tendance jumbo mais le demi-rond est agréable.

La Strat Highway One


On ne peut pas commencer à en parler sans faire un bond en arrière au sujet du vernis. Bon, en dehors du fait qu'on comprend bien qu'il s'agit d'un vernis cheap et d'une fine couche de peinture -le cas échéant- très fine, ce qui me choque le plus c'est qu'ils n'aient pas eu honte, chez Fender, de laisser apparents les nombreux bouts de bois assemblés façon puzzle recollé en forme de strat. Une strat "standard" est faite de trois parties pour le corps et s'il y a une table en érable, elle est généralement bookmatchée (en deux parties donc). Sur les highway one que j'ai pu voir, j'ai pu compter jusqu'à 6 ou 8 parties. Comment penser qu'une guitare pareille peut sonner correctement ? Surtout que je tiens d'un excellent luthier, qui fait beaucoup de réparations de strat, que tous ces bout de bois ne sont pas toujours que de l'aulne mais des bouts de tilleul, d'érable et de frêne bon marché, le tout assemblé et collé.

Bon quand on la branche, on reste tout de même dans un esprit de strat mais la tenue d'accord est pas terrible, les micros buzzent, la touche palissandre n'est pas confortable.

La Strat American Series


Voila une guitare qui ressemble à quelque chose. Mais qu'on soit clairs. J'ai la chance d'avoir possédé deux strats de la grande époque : 1967 et 1973, la première en aulne touche palissandre, la seconde en frêne touche mapple. Deux guitares qui avaient (et qui ont toujours) une très forte personnalité. Elles n'avaient pas forcément le son strat qu'on a tous en tête (vous savez, LE son culte du le solo de Gilmour sur "the Wall"... qui est en fait joué sur une Gretch Jumbo Jet) mais ce que je retiens de ces guitares, c'est le confort et la facilité de jeu, naturellement, elles sonnaient très très très bien.

Je garde toujours ces souvenirs quand j'essaie une strat, quel que soit le modèle. L'American Series que j'ai essayée est une guitare correcte qui a un peu du son attendu de la strat sans l'avoir totalement (le micro medium et la position 2 du selecteur manquent gravement de personnalité, l'aigu est un vilain petit canard), une tenue d'accord moyenne et à peine moins de buzz que sur la Highway one. Belles finitions, mais achetons-nous un objet pour l'accrocher au mur ? Non.

Dans ma conclusion, je pense que le meilleur rapport qualité prix est remporté par la G&L Tribute et pourtant je n'aime pas trop les corps en frêne sur les strat puisqu'il s'agit originellement du bois fait pour les corps des Telecasters. Elle a ce que les deux autres n'ont pas : du caractère.
19
Merci pour ce beau comparatif. :bravo:
J'interviens juste pour corriger une petite coquille (en gras dans la citation):

Citation : Cette guitare a un corps en frêne, ce qui lui donne des sonorités plus clinquantes que les deux autres dont le corps est -théoriquement- en tilleul.


Je pense que tu as voulu écrire aulne (alder).
Par ailleurs, ça fait un bail que'il existe des strats en frêne (même si on se les représente plutôt en aulne). Et ce bois est plus aigu que l'aulne.
20
Très étonnante cette remarque sur les highways car l'ancienne série highway était en trois parties, pas en 8.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....