< Tous les avis G&L Tribute Legacy
nakadai nakadai
Publié le 28/09/12 à 12:28
Lutherie indonésienne, micros et acastillage US

Mécaniques : G&L à bain d'huile
Corps : Tilleul
Micros : 3 micros simples Alnico V G&L
Electronique : 1 volume, 1 système PTB, sélecteur 5 positions
Chevalet : Dual Fulcrum G&L

Soyons clair, aujourd'hui les guitares fabriquées en asie n'ont pas forcément une lutherie de mauvaise qualité.
C'est avant tout une question de 'cahier des charges' et de ce point de vue G&L semble avoir un cahier très sérieux.

J'ai eu une Strat Mexicaine, et à prix équivalent la lutherie (les finitions) est bien meilleur sur la G&L, sans parler des micros G&L qui font passé la fender pour une 'gentille' guitare.

C'est une guitare très facile à jouer, le manche glisse tout seul.

Les frettes sont un peu tranchantes sur les côtés mais n'empêche en rien la bonne jouabilité de cette instrument.

La stratocaster est une guitare assez polyvalente et c'est encore plus vrai avec cette G&L !

Son cors en tilleul et sa touche en palissandre lui confère une sonorité putôt ronde, avec des basses bien présentes, des médiums/aigus équilibrés et sans agressivité.

Le point fort de cette guitare est clairement (sans mauvais jeu de mots) les micros.

Chaque une des cinq positions apporte des sonorités spécifiques, ce n'est pas simplement rajouter des médiums/aigus à votre son, mais vous changez de son.

Par exemple le micro manche est plutôt 'boisé', avec des basses rondes, et une dominante assez douce.

Le micro manche couplé avec le micro centrale, on change radicalement de son, le son respire plus, il est plus 'pétillant', plus raide.
Pour les bluesman, cette position couplé à un léger overdrive et vous avez le son de Stevie Ray Vaughan !

Les sons clairs sont magnifiques, aérés avec de belles harmoniques, et un touché très expressif qui permet toutes les nuances.

Il faut tout de même préciser, qu'il ne s'agit pas d'un son vintage, c'est plus moderne, rendant cette guitare très polyvalente. En position manche, on obtient en jouant avec la tonalité, un son très jazzy, c'est surprenant !

J'ai possédé une Fender strat classic player 60, avec un son résolument vintage qui hormis dans un registre blues/rock (dans lequel elle excellait), n'était pas très à l'aise dans d'autre styles.

Les potards sont progressif, le chevalet dual fulcrum est un exemple de stabilité et semble indestructible.

Concernant la tige vibrato, il ne s'agit d'un système à vis comme chez fender qui nécessite de ramener la tige à chaque utilisation.
Ici elle s'enfonce et se bloque à l'aide d'une vis, vous avez donc votre vibrato toujours à porter de main à l'endroit où vous le souhaitez !

Les mécaniques sont de bonnes factures et tiennent bien l'accordage, on leur repprochera quand même un manque de précision.

Je l'utilise depuis 4 ans et pour le prix, je m'étonne toujours de la qualité de cette instrument.

Pour résumé je dirai que c'est une réelle alternative à Fender et comme beaucoup d'autres avant moi, je délaisse volontiers Fender et jure fidélité à G&L qui concernant sa série Tribute ne laisse aucune chance à Fender sur les stratocaster et telecaster moyennes gammes.

Alors je n'ose même pas imaginer le haut de gamme !

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de l'essayer, voici une vidéo dont le son est assez fidèle :