< Tous les avis Godin Artisan ST Signature
Godin Artisan ST Signature
Godin Artisan ST Signature

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Artisan

peffert peffert

« je suis un inconditionnel de Godin »

Publié le 19/04/12 à 20:33
ma guitare est une artisan ST signature de 1999. manche érable moucheté 22 cases
touche érable moucheté. table en érable flammé teinté en bleu "lagon". le corps est peut-être en limewood, mais je ne suis pas sûr. il est teinté en bleu violacé. 3 micros seymour duncan litlle '59, vibrato schaller type "2000". fabriquée au canada et assemblée au USA. 1 sélecteur 5 positions, 1 bouton volume, 1 bouton tone (sans push/pull)
très bel instrument, sans doute mon meilleur !

le manche est très agréable et je le trouve très rapide.
les micros ne produisent aucun "hum", même en highgain : c'est impressionnant !
l'accès aux aigus est aisé, dans les standards des autres artisan ST, soit un peu meilleur que sur une stratocaster.

le son des duncan little '59 est excellent, avec une touche vintage en plus par rapport aux schaller/godin hot rail montés sur d'autres artisan ST signature (je possède aussi une ST 1 équipée de ces micros ce qui m'a permis de comparer). par contre la saturation "crunch" apparait assez vite en son clair. le niveau de sortie est excellent, en plus ces micros sont très silencieux!
J'ai personnellement modifié un peu le câblage pour annuler le splittage des micros manche et chevalet sur les positions 2 et 4 du sélecteur (le micro central restait en humbucker). D'origine, ces deux positions donnaient un son un peu trop creux à mon gout avec une baisse de puissance non négligeable. après avoir rétabli tous les micros en humbuckers sur ces positions "intermédiaires", le son est beaucoup plus riche et intéressant.
parfaite pour faire du blues en son crunch vintage, elle excelle aussi dans les sons saturés avec une super pèche et un sustain remarquable. par contre pour jouer très "clean", il faut baisser le gain de l'ampli.
le son typé strat est très chaleureux et je trouve qu'il a beaucoup de personnalité.

EDIT de novembre 2013 : finalement les little '59 se sont trouvé très décevants a l'usage,son trop proche d'un humbucker,la guitare avait globalement le même son quelle que soit la position du sélecteur 5 pos. !! en tout cas selon moi, cette guitare mérite bien mieux ! je viens de monter un kit SA EMG couplé au SPC EMG(!!attention a la longueur des fils si vous faites cette opération, voir mon avis sur ce kit) et la ben y'a pas photo : la guitare est transfigurée, on retrouve un son bien distinct sur chaque position elle sonne du feu de dieu !!

je ne l'ai que depuis une semaine, mais ayant une ST1 depuis plus de 15 ans, je peux déjà dire que la signature se distingue comme un instrument d'exception !
Ces guitares n'ont pas la cote (quoiqu'elle semble reprendre ces temps ci...), il faut en profiter, ce sont des instruments de qualité professionnelle pour un prix imbattable.
jamais je ne revendrai mes Godin artisan (j'en ai 3 dont une TC), elles sont toutes excellentes. En plus on ne les trouve plus dans les magasins, ce sont à mes yeux devenus de véritables collectors !

Photos liées à cet avis

• photo