< Tous les avis Godin Artisan ST Signature
Godin Artisan ST Signature

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Artisan

romuvert romuvert
Publié le 23/08/05 à 19:47
Avant propos: modèle signature ou pas; j'en sais rien du tout (et on s'en moque d'ailleurs)

Guitar made in Canada, là où pousse de très beaux érables mouchetés (heureusement que la mienne est plus belle que celle de la photo ci-dessus! )
22 frets, micro Godin SC mais avec 2 barrettes : hybride entre du simple et du double? (origine réelle à creuser: peut-être du Seymour?)
chevalet avec vibrato Wilkinson
sélecteur micro type strat avec 2 positions: bouton volume haut (son mat) et bouton bas (son brillant)

Manche super agréable en U, type autoroute de la gratte: n'a pas bougé depuis 13 ans
le son est vraiment bien polyvalent très typé strat et à un niveau de sortie puissant (le même que ma Jacobacci équipée avec 2 doubles Di Marzio); j'ai trouvé une similitude sonore surtout dans les positions 2 et 4 (typique strat) avec une vieille strat US de 78 qui avait un "gros" son pour une strat. Je pense que la qualité de ce son provient des 2 barrettes situées sur le micro.
C'est une guitare qui me suis depuis 13 ans à la maison comme en concert ou en studio
seul point faible: le vibrato; il faut le régler de temps en temps et c un peu galère (vu qu'on oublie les bons gestes d'un coup à l'autre); d'autre part, il est censé se bloquer en position de repos et c le cas si on le régle correctement, mais si on abuse sur son utilisation, la gratte se désaccorde un peu malgré tout.
Egalement, la position "volume en hauteur" n'a jamais trouvé grâce à mes oreilles (je n'utilise donc que 5 positions sur 10)

Du coup , à déconseiller aux furieux du vibrato
il convient sinon à tous les styles de zic, quoiqu'on n'obtiennent pas vraiment le son Metheny avec (mais elle se défend quand même pour jouer jazz avec le micro manche, la tonalité grave à fond, un petit chorus et un compresseur)
je l'ai utilisé avec pas mal de matos depuis le temps et en ce moment avec un Line 6 pod xt live: c terrible! utilisez la modélisation du Gretch avec la reverb vintage qui va bien, mettez le micro de la gratte en position chevalet et c'est parti pour du gros Chuck Berry (avec une type "strat" , qui l'aurait cru?)!
Sérieusement, j'utilise le plus souvent la position micro 4 et ça claque bien comme il faut pour peu qu'on ait du bon ampli derrière

Pour finir, je dirais que depuis le temps elle fait partie de la famille et je ne pense pas m'en séparer un jour; je pense que cette gratte a certainement influencé mon jeu et mon son depuis 13 ans que je l'ai: une belle love story!