< Tous les avis Godin Artisan ST I
Godin Artisan ST I
Godin Artisan ST I

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Artisan

Lomusic Lomusic

« L' excellence et la superbe !  »

Publié le 13/04/15 à 17:40
J'ai acquis cette Godin Artisan ST en avril 1992 (fabriquée en 1991). Je la joue principalement avec un Roland JC 77, ampli dédié prioritairement aux sons clairs, mais aussi sur Vox pathfinder 15r (en "répète"). Cette guitare est très polyvalente (trop?). Elle excelle dans les sons clairs, un peu moins peut-être en saturé ? Très précise, elle conviendra aussi bien pour du Jazz, du Blues, du Rock, de la variété...On peut pratiquement tout jouer avec, ses 3 micros et la possibilité de passer de "doubles" en "simples" couvrent une large "palette sonore".

La Lutherie est réellement impressionnante. Table massive en loupe d'érable, Touche en ébène...C'est une lutherie qu'on retrouve chez des guitares valant plutôt dans les 2000, voire plus (en 1992, son prix n'était que de 6700frs, soit un peu plus de 1000€)...Les finitions sont à la hauteur...Ma guitare fait partie des premiers "lots" du modèle, importés en France, à croire qu'ils avaient particulièrement soigné ceux-ci, en tout cas, l'ensemble, et pas que la lutherie, respirait la qualité !!!

Coté micros, la belle est équipée de 3 micros estampillés "Godin", en fait, il s’agit de micros Schaller 2244 (ou 2844) Single Coil Humbucker céramic) double bobinage splittable en simple via un push/pull ). Le son est très propre, allié à la touche ébène, c'est aussi très précis et expressif. Le jeu du guitariste sera reproduit fidèlement, certains n'apprécieront que moyennement, les trouvant trop "neutres"... Pour ma part, je dirais qu'avec cette guitare, il faut "construire" son son.

La guitare est équipée d'origine avec un "flyod rose" Kalher (sous licence) et de mécaniques Grover. Le tout d'excellente facture. L'accordage est lui aussi très précis et très fiable dans la durée (bon, je n'suis pas un "violent" du vibrato...). Les cordes (10-46 dans mon cas) cassent très rarement en utilisation "normale" (et tant mieux parce qu'en concert s'il faut faire un remplacement de corde...).

Le manche est plus qu'agréable, si vous aimez les manches fins, avec une action bien réglée c'est un pur régal, une guitare de plus, bien équilibrée. Son ergonomie fait que "tout vous tombe sous les doigts". Cette guitare possède une facilité et un confort de jeu surprenants, largement équivalents, voire supérieurs à une stratocaster. Pas si légère sans être lourde, on sent la "densité des bois", même non branchée, le sustain est bien là !

Cette godin n'a pas pris une ride en plus de 20 ans ! Un peu d'attention et quand vous ouvrez le "case" d'origine (made in canada également), ce sont les forêts d'érable canadiennes qui se matérialisent en un objet d'art...et de sons ! Une guitare de qualité réellement attachante et qui possède son propre caractère.

Ce modèle n'est plus fabriqué et c'est bien dommage, mais on le trouve encore en occasion, généralement sous-évalué (à tort) car moins "coté" que d'autres marques...laissez-vous tenter, il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas !