< Tous les avis Godin Artisan ST I
Godin Artisan ST I

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Artisan

audran audran
Publié le 19/09/09 à 00:36
Bien des choses ont déjà été dites dans l'avis précédent. Je veux juste insister sur le fait que la photo ne correspond pas du tout aux ST1 que j'ai rencontrées qui sont beaucoup plus belles : tables avec des vernis transparents rouges de toute beauté sur une érable de type bird eyes avec un filet crème qui fait le tour. Le chevalet est un Wilkinson et pas un Floyd rose comme sur la photo, et de plus tout l'acastillage est doré. C'est vraiment du haut de gamme. En 17 ans de bons et loyaux service la guitare n'a pas bougé et c'est un modèle en matière de tenue d'accord. Le manche est idéal (on n'a jamais fait plus facile). Les micros sont des humbuckers au format simple. Les réglages sont très simples avec un split sur le bouton de tonalité quand il est tiré.

Manche et accès sont idéaux. Le poids est correct. Comme sur une strato le corps est chafreiné à l'arrière (mais pas à l'avant pour le bras). Le son est très bien décrit dans le commentaire précédent : beaucoup de puissance, un son de humbuckers très loin du son Fender, et plus proche d'une Gibson bizarrement. Un son moderne qui s'accommode bien d'une distorsion.

Si le son en mode double est très satisfaisant, le mode splitté ne me convient guère, je l'utilise très rarement. En tout cas il ne se rapproche pas de celui d'une strato, il est plus cristallin et léger. La guitare donne du grain à moudre à n'importe quel effet. Les délays réagissent particulièrement bien.

J'ai cette guitare depuis 1992 (les débuts de Godin) et je ne pense pas m'en séparer. La puissance, le silence de fonctionnement, la qualité du manche, des frettes et de la touche sont exceptionnels. La Freeway et la Velocity sont assez proche de la ST1 du point de vue de la lutherie (mais pas des micros). Un instrument professionnel.