< Tous les avis Godin Artisan ST II

Cosmo14 Cosmo14

« Sirop d'érable »

Publié le 14/11/18 à 09:57
Bonjour,

je possède une Godin Artisan ST depuis 1996, achetée la modique somme de 150 livres (!) en Angleterre à une époque où la marque n'y trouvait pas beaucoup de clients. Elle a remplacé la Fender Stratocaster Mexico qui accompagnait ma Yamaha avant ça et je n'ai jamais eu envie de m'en séparer ensuite !

Renseignements pris chez Godin, il s'agit de la série ST 2, elle est numérotée 5272 ce qui est daté par l'usine à 1990 comme production et lui fait donc bientôt 30 ans ! La finition n'est pas aussi spectaculaire que celle de la ST1 qui m'a fait rêvé au début des années 90 et visuellement, elle n'a pas grand chose pour attirer l'attention : caisse peinte en noir, manche érable (mécaniques Schaller tout de même), touche palissandre, 2 micros simples + 1 double que j'ai remplacé par un DiMarzio plus péchu, vibrato basique. La caisse et la table sont en Tilleul.

Mais quand on la retourne on découvre la petite feuille d'érable derrière la tête avec le numéro de série gravé, tellement chic... Et surtout, quand on la branche, sur n'importe quel ampli elle révèle son talent ! Graves chaleureux et puissants, aigus clairs mais jamais agressifs, médiums précis, l'équilibre est formidable. A chaque fois je suis surpris par la qualité et la finesse sonore de cette petite merveille "made in Canada", même si comme ça a été dit, le manche est peut-être un peu épais donc pas hyper rapide mais on est loin d'une Gibson ou même d'une Strat.

Guitare ultra polyvalente oui et pour tout ce qui est Blues-Rock-variété notamment elle assure comme une reine. Je mets 5 étoiles car même si elle n'est pas "parfaite", très honnêtement je ne connais pas beaucoup de meilleur rapport qualité/prix et surtout pour une guitare avec une vraie âme.

Bref, contrairement aux apparences, nous sommes là très très loin d'un banal clone de Stratocaster car tout simplement aucune Strat ne sonne comme cette Godin... ;-)