Godin Freeway SA

Guitare de forme SC de la marque Godin appartenant à la série Freeway

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • hhub17hhub17

très bonne guitare, avec le MIDI en plus

Godin Freeway SAPublié le 23/03/15 à 11:12
    Canada comme toutes les Godin sauf les poêles, mais les pièces faites au Canada sont assemblées au USA, surprise. Chevalet genre Floyd Rose,en tout cas avec un vibrato qui va dans les deux sens, manche vissé 22 frettes, micros Godin :
    deux doubles entourant un simple ET capteurs pièzoélectriques, un par corde, avec une interface pouvant être raccordée MIDI via un équivalent Roland GK2,
    un switch MIDI seul / MIDI + AUDIO / AUDIO seul,
    un switch pour avancer/reculer les réglages MIDI,
    deux tonalités, un volume
    un switch MIDI seul / MIDI + AUDIO / AUDIO seul,
    un switch pour avancer/reculer les réglages MIDI,
    deux tonalités, un volume
    et un switch 5 positions pour les micros. J'ai vu dans les forums deux hypothèses sur le switch micros : soit passage des doubles en simples, soit combinaisons des micros deux par deux en plus de chacun isolément. Je n'ai pas ouvert la bête pour vérifier. Pour moi, il y a 5 positions, point.

Le manche est très agréable, accès aux aigus hyper confortable, poids et ergonomie très bons, pas de difficulté du tout de ce côté-là.
    Pour le bon son, éviter le piège du switch MIDI en position MIDI seul, car dans ce cas on ne sort AUCUN son, que du MIDI. Selon l'utilisation que l'on en a, cela peut être utile cependant de ne sortir qu'en MIDI.
    Sinon une bonne polyvalence et des sons de qualité dans à peu près tous les réglages à mon avis.
    J'ai envisagé l'achat d'une interface MIDI pour utiliser toutes ses possibilités, c'est cher (300€ AXON ou Roland) et j'ai un (3 maintenant) clavier de base qui me suffit, donc je ne l'ai pas fait et je ne peux rien dire sur les résultats : est-ce qu'on perd des notes, que les bends sont zappés ou que la polyphonie (6 capteurs quand même) fonctionne, je n'en sais rien. Cela dépend d'ailleurs plus de l'interface que de la guitare elle-même, qui ne sort que les sons précis captés par les 6 piézos.

Sur mon VOX AD30VT autant qu'avec le Toneport UX1, UX2 et Gearbox/Podfarm, de nombreux bons sons, pas de défaut majeur pour cette guitare, en plus le sustain est bon.
    Malheureuse victime de la période de chauffe/pas chauffe de l'hiver 2011, elle a un manche qui frise désormais beaucoup sur le mi et le si, mais qui a l'air de ne pas être vrillé. Besoin d'un réglage par un luthier, ce qui ne va pas tarder. EDIT : réglage fait, elle a retrouvé toutes ses qualités et perdu sa "cholie frisur".
    Si on utilise le MIDI, c'est sûr qu'on peut avoir tout ce qu'on veut, mais je n'ai pas testé.

Je l'utilise depuis 7 ans environ, dans les rares loisirs que laisse le boulot.
    Je n'avais pas essayé grand chose avant de tomber dessus par hasard, mais depuis je la trouve très belle, aussi.
    Si c'était à refaire, je rachèterais la même sans l'option MIDI, qui me paraît totalement inutile avec le recul : un GTK ou équivalent vaut trois fois le prix d'un clavier (dont je ne suis pas virtuose, loin s'en faut, mais on se débrouille), et je ne suis pas sûr qu'un bon guitariste ait vraiment avantage à passer au MIDI sauf à ce que la sortie soit impeccable par rapport à son jeu. A voir et mettre à jour.
    Je ne sais rien du prix neuf ni de l'occasion, l'ayant acquise dans un "bundle" de home-studio sur un prix non détaillé, mais je pense que le surcoût du MIDI en neuf est excessif par rapport à l'usage que je n'en ai... pas.
    C'est à cause du MIDI et du surcoût lié que je la mets en utilisateurs avertis, mais en occase sans, elle peut être mise entre toutes les mains.