Godin Progression

4.9/5
  • Christophe MielChristophe Miel

Le choix du musicien

Godin ProgressionPublié le 02/08/19 à 17:02
    Je viens d'acquérir cette petite merveille, après avoir tourné et retourné mes choix qui au départ portaient sur une stratocaster American performer de Fender. Je n'avais pas de modèle SC, j'en voulais un.

La qualité de l'instrument est irréprochable.

Le son est formidable, le bois du corps, du Tilleul Canadien, portent les mediums hauts et forts, les micros de grande qualité à la fois actif et passifs sur push sont d'une précision redoutable. C'est le son de la strat !

La qualité de l'instrument est irréprochable.

C'est une guitare custom, handcraft comme disent nos amis canadiens, et cela se ressent. Chaque burst est unique, comme il se doit. Aucun défaut. La guitare est vendue avec son carton de contrôle qualité où chaque personne qui travaille une pièce paraphe ; sérieux.

Une guitare exceptionnelle, à un prix défiant toute concurrence.

Et s'il vous plaît, à acheter en magasin, faites travailler nos commerçants, pour le petit surcoût, vous aurez le suivi client.

Amicalement,

Christophe
  • olimaliaolimalia

la qualité godin, le son fender serie L...

Godin ProgressionPublié le 29/04/18 à 18:45
    Cette guitare s'articule autour d'un concept simple: comment avoir le vrai son strat vintage mais sans les limites de la strat ( manque de puissange, buzz, micro chevalet souvent inutilasble. La réponse est simple. Un préamli pour booster les fréquences dont on a besoin pour jouer plus rock). Et des micros bobinés mais à large plot pour avoir des basses et medium plus présente que sur une strat moderne. Quant a u mini JB de chez seymour qui équpait 7mon modèle, je l'ai viré pour un seymour stack SSl 7 qui a l'avantage d'être très puissant et costaud tout en gardant un son vintage de single coil.
    Niveau manche, si vous venez d'une Squier ou d'une Fender mexico, sachez que le manche godin est plus large et plus épais, sans être une batte façon telecaster 52' c'est un radius de 9,5 donc avec assez vintage ( typiquement fender 57') mais affiné pour un jeu très technique, ce n'est donc pas du tout un manche de débutant puiqu'il est conçu ^pour facilité les bend, les barré, les solos etc... Par contre comme toujours chez godin, c'est un manche qualité custom shop qui durera 50 ans sans bouger.
    Le corps en érable est moins neutre que l'aulne et possède plus d'attaque et de sustain. J'adore sa forme entre strat de mustang.
    Bon on connait le rapport qualité prix des guitare canadienne, il est imbattable. Les sensations de jeux sont celle d'une fender us tendance custom shop. Le son est typé vintage mais peut se faire sauvage via le préampli. Une guitare à la fois ultra typé et polyvalente, c'est une pure stratocaster vintage avec un mode turbo ! Quant aux manche on il permet vraiment d'améliorer grandement la précision de son jeu.
    Une grande guitare pour un prix somme toute modique.
  • saintdjonnesaintdjonne

Quand Godin décide de réinventer la strat...

Godin ProgressionPublié le 17/04/18 à 19:48
    Godin ne s'était pas attaqué à la Fender stratocaster de front depuis l'Artisan ( 1991...) Il y avait bien eu la Session mais son prix de 600/700 euros la faisait jouer face aux production mexicaine, donc il n'y avait jamais vraiment eu duel.
    Alors quel allait être l'argument de Godin pour attaquer la mythe Fender ?
    Certainement pas la pâle copie... Non, on améliore ce qu'il y à améliorer:
    cela passe par un vibrato Tremlock dont la réalisation à nécessiter trois ans d'études avec Gotoh...
    cela passe par deux nouveaux micros inspirés des série L, les GS2. Très large aimant pour ne rien perdre du spectre, tout en gagnant notablement en puissance ( le niveau de sortie est impressionnant!)
    Alors quel allait être l'argument de Godin pour attaquer la mythe Fender ?
    Certainement pas la pâle copie... Non, on améliore ce qu'il y à améliorer:
    Cela passe par la mise en oeuvre d'essence de bois à faire rougir une Strat Elite... corps en érable Canadien avec aile en tilleul argenté. C'est donc une guitare qui a le twang d'une telecaster. Le manche est lui aussi plus typé strat 58' que Fender moderne même si le radius est de 9,5 comme chez Fender, on est pas sur le profil ultra moderne des strat US standard.
    Cela passe également par la présence d'un préambli... Attention ce n'est pas un pas un boost comme sur les Fender Clapton. Certes on gagne en puissance mais aussi les médiums sont mis en avant, cela donne un son plus moderne mais surtout ça permet de régler un des problème des Fender, à savoir choisir entre un son vintage ou des micros plus pêchu pour un bel overdrive. Sur la Godin c'est plus simple: Vous jouez blues ou clean avec des sons 60' sans le préampi et si vous voulez que la guitare ne devienne pas brouillonne quand vous poussez la disto, vous enclenchez le préampli.
    Pour finir avec ce préampli, il ne se limite pas à rendre la guitare plus méchante, il permet via le volume et la tonalité d'aller chercher des sonorités plus moderne à la Vigier, ou de rentrer dans le registre de la Gibson SG.
    Cette guitare est vendu à peine plus de 1000 euros mais ne vous y trompez pas elle rivalise sans problème avec une American Elite tant au niveau du confort que de la finition ( à vrai dire on est au dessus d'une Elite en finition vu que les Godin sont réalisé pratiquement à la main ( hormis la découpe des corps).
    Après on aimera ou pas la plaque micro façon fender mustang ( ça se change) ou la forme légérement retravaillé des chanfreins.
    Tout le monde le sait les guitares Godin sont d'un rapport qualité prix hallucinant mais parfois manque de personnalité: je suis partiale donc je site
    - la Detour n'a à mon avis aucun intérêt
    - la velocity est trop neutre
    - la Richmond Dorchester est une bizarrerie trop lourde.
    Par contre Godin ce sont aussi des guitares hors du commun ( je ne citerai que celle que j'ai possédé)
    - La LGXT signature ( avec son piezzo, ses seymour, son manche génial et son synthé access) est une guitare plutôt chère, je l'avais acheté 2200 euros mais c'est une guitare qui permet de tout jouer avec en plus un confort incroyable.
    - La LGXT, toujours avec système électro acoustique et ses trois seymour duckbucker était une bonne alternative aux Fender à tout faire ( genre lace sensor)
    - La Artisan Telecaster était toute simple mais du niveau d'une Tom Anderson.
    - la Godin session qui est encore fabriquée est du niveau d'une strat professionnal ( j'ai adoré cette guitare).
    J'ai d'ailleurs acheté la progression car c'est une Session mais en mieux: meilleure micros, meilleur lutherie, vibrato trem'lock, manche construit pour durer une vie...
    Godin n'a pas d'autre argument de vente que la qualité de ses guitares, essayez là, vous comprendrez qu'on est plus dans le registre d'une Suhr ou d'une Tom Anderson que d'une Fender de série...
  • domdom_domdom_

Une guitare serieuse...

Godin ProgressionPublié le 09/06/16 à 17:46
    1 photo
    Bien finie, bien équipée, pas capricieuse la strat made in Godin vous suivera sur tous vos chemins musicaux...

C'est une guitare qui repond trés bien aux intentions. Elle ne vous enfermera pas dans un jeu en particulié

Les 5 positions micro ont chacune un caractère bien exploitable.
    La dynamique déja suffisante pour jouer en solo, peut etre boostée par le circuit HDR en environnement plus bruyant.

Seule caracteristique pouvant déplaire...une tendance a l'embonpoint...

Et aussi...peut etre...son absence de defaut, qui la rend moins attachante que certaines garçes (enfin... quand on arrive a dompter leurs mauvais caracteres :oops2: )

Ce qui à emporté mon choix :
    1 Made i…

Les 5 positions micro ont chacune un caractère bien exploitable.

Seule caracteristique pouvant déplaire...une tendance a l'embonpoint...

Ce qui à emporté mon choix :
    1 Made in Canada/Usa...tant que possible j'evite de favoriser le dumping social ;)
    2 C'est pas une Fender Custom $$$$
    3 C'est costaud et versatile
    4 Qualité sonore largement suffisante...
  • jcg55jcg55

Strat US ou Progression

Godin ProgressionPublié le 02/04/15 à 09:08
    Utilisée sur un Vox Night train surtout blues et rock.
    La lutherie est sans défauts même en cherchant bien. Le manche plus rond qu'une strat est très agréable et une fois réglé, ne bouge pas. Les frettes un peu plus épaisses, ça sonne bien et c'est précis. Elle tient très bien l'accord.
    Le son est très bon. Je trouve les micros excellents, ils n'ont rien à envier à la strat (plus puissants et sonorités dans la même gamme) Il existe un bouton de boost devant le potard de tonalité dont je ne me sers pratiquement pas.
    Utilisée sur un Vox Night train surtout blues et rock.
    En conclusion, je possède une strat US de 1990 et une progression de 2013. Se sont deux très beaux instruments. La strat a pour elle le poids de l'histoire et suscite une indéniable passion. Mais si la raison prend le pas sur le coeur, je me demande si finalement je ne préfère pas la progression (en fait je ne me le demande pas)
    Question prix il n'y a pas photo. Mais bon, on est pas là pour parler d'argent mais d' amour.
  • ricou le morfalouricou le morfalou

Attention, l'essayer c'est l'adopter !

Godin ProgressionPublié le 08/11/13 à 00:51
    4 photos
    Klemes a déjà tout dit. Il s'agit d'une excellente alternative à la Stratocaster, à qui cette Godin n'a rien à envier.
    Manche et touche érable, corps en érable avec des ailes en peuplier avec un placage sur la table pour des raisons esthétiques (on voit les fibres du bois en travers du verni trans cream).
    La mienne doit être un modèle un peu plus ancien que celle de Klemes, elle a un pickgard noir qui la couvre au niveau des micros manche et milieu et est fabriquée exclusivement au Canada (pas aux USA).

Très bonne prise en main, c'est comme une strat.

Très bonne prise en main, c'est comme une strat.
    J'ai dû desserrer d'un quart de tour le truss rod, car elle frisouillait légèrement. L'action est vraiment basse, c'est une guitare vraiment agréable à jouer, sans se fatiguer.

Le vibrato est un vibrato flottant moderne à 2 points d'ancrage. Je travaille un peu sur des solos de Pink Floyd, les bends de plus de un ton et demi sont un peu laborieux, car le vibrato se soulève si on tire trop fort sur les cordes. J'ai monté provisoirement le quatrième ressort livré avec la guitare pour rendre le vibrato un peu plus dur, ça va un peu mieux. Le problème est le même sur toutes les guitares à vibrato flottant, ce n'est pas lié spécifiquement à cette guitare. J'ai commandé sur Ebay un tremsetter, je vous redonnerai mon avis lorsque je l'aurai monté.
    Par contre, les mécaniques supportent bien l'utilisation à outrance du tremolo, à condition évidemment d'observer certaines règles lors du montage des cordes, comme les enrouler sur plusieurs tours autour des mécaniques.
    J'enlève un point, car pour 30$ de plus ils auraient pu monter un tremsetter de série comme sur certaines strats US.

La qualité des essences utilisées ainsi que celle de la lutherie procurent à cette guitare un son extraordinaire !
    Cette guitare possède à la fois un sustain incroyable, mais twangue à merveille aussi ! On a là un mix entre le twang d'une telecaster, le sustain d'une LesPaul avec un vibrato en plus !!!
    Les amateurs de Mark Knopfler vont être ravis avec cette guitare, les sons clairs sont d'une beauté !
    J'ai un petit faible pour les sons clairs en position manche avec le bouton actif enclenché ! Le son est cristallin !

J'ai essayé des stratocaster mexicaines sans être vraiment convaincu avant de m'intéresser à cette guitare. Etant déjà l'heureux possesseur d'une Godin Icon 2 Classic, et ayant lu des éloges sur cette guitare notamment sur ce site, j'ai donc essayé puis acheté dans la foulée cette guitare.
    Achetée à Tahiti pour un prix inférieur aux strats mex, le rapport qualité prix est excellent... Je pense qu'il aurait fallu tabler sur une strat us pour avoir l'équivalent en qualité. Le seul regret que je puisse avoir c'est peut-être qu'elle se décotera plus vite qu'une Fender... mais bon, je n'ai nullement l'envie de la revendre !

Edit du 06/07/2019
    un petit upgrade des micros par des Fender Samarium Cobalt Noiseless que j'ai eu l'oportunité d'avoir à un très bon prix et un nouveau Pickguard que j'ai dessiné sur Autocad et découpé au laser dans de l'alu brossé anodisé. Voir photos ! Avec les Fender SCN elle a énormément gagné en sustain car les plots magnétiques des micros sont beaucoup moins puissants mais le bobinage comporte beaucoup plus de spires. Voir mes photos de la belle
  • KlemesKlemes

Ne passez pas à coté!

Godin ProgressionPublié le 25/04/13 à 00:30
    Manche: Érable dur, vissé
    Touche : Érable
    Frettes : 22 medium jumbo / jumbo (pas sur, pas d'infos...)
    Rayon : 30 cm (12 pouces)
    Diapason : 64,75 cm (25,5 pouces)
    Largeur du sillet de tête : 4,3 cm (1 11/16 pouces)
    Corps : Bloc central en érable argenté et ailes en peuplier
    Micros : 3 micros simple bobinage Godin GS-2
    Réglages : Sélecteur 5 positions, 1 Volume, 1 Timbre, 1 Godin High-Definition Revoicer (H.D.R)
    Fini : Trans Cream
    Mecaniques et Vibrato Godin

Fabriquée main au Canada et assemblée aux USA.

La qualité de fabrication est irréprochable, c'est une strat sobre mais élégante.
    Manche: Érable dur, vissé
    Touche : Érable
    Frettes : 22 medium jumbo / jumbo (pas sur, pas d'infos...)
    Rayon : 30 cm (12 pouces)
    Diapason : 64,75 cm (25,5 pouces)
    Largeur du sillet de tête : 4,3 cm (1 11/16 pouces)
    Corps : Bloc central en érable argenté et ailes en peuplier
    Micros : 3 micros simple bobinage Godin GS-2
    Fini : Trans Cream
    Mecaniques et Vibrato Godin

Fabriquée main au Canada et assemblée aux USA.

Le corps est un poil plus massif que celui d'une Fender, la qualité des bois se ressent dès la prise en main.

Housse Godin incluse. Elle ne remplace pas un flight-case, mais pour dire, tant au niveau protection de la guitare (un rembourrage un peu rigide) que qualité (notamment coutures et sangles, pas de parties en plastique), c'est simplement la meilleure housse que j'ai vue jusqu'à présent. Elle inspire vraiment confiance: le genre de détail qui compte!

L'ergonomie que l'on connait aux stratocasters, très agréable sur les genoux, debout ou comme bon vous semble. Le manche est franchement léger, ce qui lui donne un équilibre étonnant.

Son manche vernis se laisse parcourir joyeusement. Son profil est un brin particulier: le radius ne s'affine pratiquement pas en arrivant au sillet, et il n'est pas bien épais, sans faire manche ibanez pour autant! L'action est basse du sillet à la case 22, point de profil en C (ou alors très très léger) ce qui est bon pour moi puisque j'y suis allergique. Accès aux aigus: ok. Bref une prise en main idéale, confort et jouabilité sont bel et bien là, c'est un vrai plaisir et invitation à jouer.

Au niveau des contrôles, on a un sélecteur 5 positions, qui ont toutes leur caractère et leur intérêt. 2 potards, le volume est progressif et répond impeccablement (un bonheur pour les sons crunch), et la tonalité dont je me sers pour infuser un peu de jazzitude dans mon son, elle est donc parfaitement utilisable, ce qui est loin d'être le cas sur toutes les strats et autres teles... Enfin, particularité, le petit bouton poussoir noir à coté du potard de tonalité (si si, regardez bien sur les photos de la fiche produit). Le HDR (High-Definition Revoicer) s'apparente pour moi à un boost, mais pas que :) si une fois enclenché, le volume augmente un poil, le son gagne surtout une épaisseur très agréable et un peu de gain. Utilisation typique: c'est le moment de claquer un solo? n’hésitez pas une seconde et poussez-moi ce bouton! La godin gagne en présence, ce qui est plus qu’appréciable, en bœuf ou sur scène, et cela sans "monter le son". C'est le petit plus innovation, et c'est réussi.

Les mécaniques godin sont haut de gamme, inutile de changer pour gotoh ou wilkinson. Précises, et elle tiennent rudement bien l'accord y compris en jouant allègrement de la barre de vibrato (à vis). A noter que la guitare, neuve, était VRAIMENT réglée, c'est rare. Le manche ne frise pas et sa justesse est à l'épreuve de l'accordeur même au-delà de la 12ème case. Personnellement, c'est du jamais-vu sur un diapason fender.

Que dire...
    Apres en avoir fait le tour globalement, je ne pense pas que l'on puisse sortir un mauvais son de cette Godin Progression. Jamais un son pauvre, un petit son, un son criard, un son plat, non, rien n'y fait.

Ses trois micros simples ont des plots plus gros que la normale. Ils sont équilibrés, le son est riche et si il peut s’apprécier brut, il se laisse également travailler pour sculpter des aigus coupants, des basses rondes, des médiums punchy etc. On ne peut pas dire qu'ils soient "polyvalents", mais aujourd'hui je souris des gens qui disent et se laissent dire que l'on peut jouer de tout avec une seule et même guitare. Non, ils sont pêchus à souhait et restituent avec fidélité l'acoustique de la guitare, le claquant de la touche érable comme la résonance des bois du corps. Ils ont en fin de compte une vraie profondeur et personnalité sans pousser jusqu'à être "typés". Par exemple, ils sont tout de même un peu plus passe-partout que ceux qui équipent les strats fender US mais aussi et surtout MEX.

Pour les positions, les 2 et 4 (chevalet+milieu et manche+milieu) sont celles qui s'approchent le plus du son d'une "vraie" strat, le son cristallin de buddy guy ou hank marvin, le crunch nerveux de stevie ray ne demandent qu'à être libérés, prêts à l'emploi.
    La 5, le micro manche, est chaleureuse, on peut sans problème jouer avec la tonalité et en baissant les aigus un peu de reverb en overdrive on arrive sans encombre à un son qui prend aux tripes à la Jimi voire Blackmore. Repassez en clair pour un son plus caressant jazzy (j'ai bien dit jazzy et pas jazz hein) bossa etc.
    La 3 (les trois micros en série) a son lot de twang. Coupez les basses et hop Chicago blues me voilà. Ajoutez un tremolo et vous vous la jouez surf rock à la Jaguar. J'ai également été bluffé par le punch de cette position en funk, même si pour un son à la james brown il faudra passer en position 1(chevalet).
    Parlons-en d'ailleurs. Il fera probablement le bonheur des gratteux versant dans la country (les "countryeux"?).Sinon je dois dire qu'il supporte sans broncher les distos les plus chargées de gros hard rock qui tache. Non, sans rire, on en arrive à découvrir qu'il n'y a pas que les doubles dans la vie du heavy, étant donné qu'à part peut-être les diMarzios, tous les simples tolèrent la satu jusqu'à un certain point où ils se mettent à cracher de la bouillie électrique informe et infâme. Ou alors en restant dans des crunchs plus raisonnables, on fait du Rory Gallhager sans se casser la tête (bon il faut pouvoir c'est vrai) et avec un delay et une reverb discrètes, la tonalité baissée d'un chouilla, on se surprend à sortir des sons dignes de gilmour et je ne plaisante pas. C'est un régal, faites un bend langoureux mais précis, et la guitare chante, jouez subtilement avec le vibrato et elle murmure.

Dans tous les genres qui s'apparentent au blues, rock et autres elle sera à l'aise, sortir des sons vintages d'une guitare moderne c'est le pied.

J'ai acheté ma Godin progression (un modèle d'exposition, pour pas loin de la moitié de son prix d'usine) il y a bientôt un an, et c'est tout juste si je l'ai lâchée depuis.
    La marque Canadienne produit du bon, du moyen bon et parfois de l'excellent comme j'ai pu le constater en essayant cette beauté.

Je ne la troquerais contre une strat fender pour rien au monde. J'aime tout d'elle, elle m'inspire et me donne du plaisir quand je la joue. C'est à la fois un outil parfaitement fonctionnel et bien pensé, ainsi qu'une oeuvre d'art, une pièce d'artisanat d'exception: en fait, c'est tout ce que l'on peut espérer d'un instrument de qualité.

Si vous avez lu cet avis c'est que vous n'avez vraisemblablement rien contre les stratocasters ou avez des affinités pour Godin; partant de là, je vous conseille VIVEMENT de l'essayer en magasin pour vous faire votre opinion. Si vous envisagiez déjà de la commander mais que vous cherchiez un témoignage positif pour vous décider, voilà chose faite, achetez-la c'est un instrument exceptionnel.

Neuve elle se vend un peu plus de 900€ si je ne me trompe pas. Si vous connaissez les tarifs, vous comprendrez vite qu'il n'est pas très intéressant de payer une guitare le double de sa valeur au nom de sa marque (comme dit, essayez les mex avant de prendre une standard). Godin ne prends pas ses clients pour des pommes et propose pour un prix qui pourrait faire croire à une guitare milieu de gamme un instrument à part, qui sonne fantastiquement bien, est beau sans fard ni paillettes et parfaitement aboutit.

Je referais ce choix mille fois :)
    C'est MA strat et je gage que vous l'aimeriez autant que moi si c'était la votre!

Musicalement.