< Tous les avis Harley Benton MS-15
Harley Benton MS-15
Harley Benton MS-15
SlapKid SlapKid
Publié le 24/09/07 à 01:35
2007 made in china, la mienne est blanche avec touche brune. 22cases, frettes fines et basses genre vintage. Le chanfrein pour l'avant bras est nettement mieux que sur les vraies stratocaster, plutot sur le haut que l'arrière (mon bras vient d'en haut, le votre je sais pas).
Le manche est assez large et plutot costaud, on dirait une jeff beck strat en fait. Sympa.
Le vibrato est bloqué, bien vu Harley, comme les mécaniques sont très basiques c'est cohérent. Celà dit j'ai jamais connu de strat qui fonctionne question vibrato.
Tout est bien fait, très grosse surprise vu le prix. Dix donc. Non, douze!

Faut arranger le bord des frettes qui chatouille mais ce sera tout. Très agréable, ce gros manche, et ça sonne gros aussi (tiens tiens...). Les 3 micros simples sont ma foi très corrects et différenciés. Comme celui du centre est à polarité/bobinage inversés le bruit disparait dans les positions 2 et 4, très cool. Mais j'ai mieux, voir chapitre suivant.
En fait toute utilisation est possible pas de problème de styles avec une strat.

Petite astuce maison: en recablant l'engin 3 positions (manche seul, manche et centre parallèle, centre et aigu en série) j'ai mes sons préférés et pas de bruit dans 2 cas.
Donc gros sons heavy de bonne tenue et sans parasites en position tout en bas. Cout total un switch 3 positions soit 5euros, mais le switch d'origine va aussi si on accepte que les 3 positions du milieu soient identiques. Allez, faites pas les chochottes et de toute façon on n'a jamais ce qu'il faut en stock alors autant faire avec ce qui est déjà là...
Donc le son un est idéal pour le clean aux doigts, le deux pour les rytmiques clean funk ou bluesy crunch, le trois pour le graou qui tache et o surprise les solos (assez de graves pour que ca chante).
Actuellement je la joue plutôt fort avec soit un peavey 15 pouces (le panard avec une wild strat) soit une bête 3x10pouces ('tention les zoreilles hein...), une tete epi valve junior mais bon pas de miracles dans ce dernier cas (beurk, je ne vois pas ce qu'on peut trouver à ce genre d'ampli tout tube 5w. Le look?).
J'ai enlevé les ressorts au dos et mis un bout de bois pour bloquer le tremolo, meilleur son et surtout moins de microphonie en position trois "à fond les marcels".

Cet engin est dingue, pour le prix il y a de quoi se poser des questions (sur les tarifs affichés par Fender, do you speak mexican, dont les couts de revient ne sont surement pas beaucoup plus elevés que Harley...).
Intonation, hauteur des pontets, sillet, rien à redire. Seul ajustage pour avoir les cordes plus près du manche: ai mis un bout de carton entre le manche et la caisse, ça le fait et ya rien d'autre a retoucher.
Je compte y installer des micros tex-mex pour expérimenter le truc, je pense ainsi obtenir la strat ultime, très caractéristique mais adaptée au monde moderne (pas de vibrato, pas de bruit de fond, pas de banqueroute non plus).
La forme de la tête est presque conforme, ce qu'on ne voit pas sur les photos du site (sont pas fous, avec ces ricains et leurs avocats...).
J'ai déjà eu plusieurs Harley (une 7cordes, une ovation classique, une ovation avec les jolis petits trous, trois basses, une sabre bleue) ces dernières années et à chaque fois rien à rouspèter question réglages et qualité de fabrication, je dirais donc que cette marque tient la route et comme il faut. Coté amplis euh c'est moins bien, pas terrible.

Je recommande chaudement cette guitare, incroyable rapport qualité-prix. Celà dit, et ça vaut pour les chères américaines aussi, elle ne va quand même pas tout faire à votre place hein