< Tous les avis Hohner Professional ST59
Hohner Professional ST59
Hohner Professional ST59
vincent palmer vincent palmer
Publié le 09/05/09 à 08:52
Concernant la construction tout a été dit.
C'est une copie de Stratocaster assez fidèle dans les formes et les dimensions. Le corps, je pense est en érable: elle est assez lourde. Mais, pour moi, c'est plutôt bon signe.

Le manche est très agréable. L'accès aux aigus est comme sur sa grande sœur américaine excellent. L'ergonomie est bonne le poids surprendra certains.
Alors, le son! Et bien tout réside dans la bonne utilisation d'une électronique très originale (système ATF)qui perturbe l'utilisateur lors de la première prise en main. Tout se joue avec le contrôle du volume. Contrairement aux modèles classiques, les sons obtenus peuvent être très différents en fonction du réglage du volume. Je joue beaucoup en son saturé. Et, lors de la première prise en main, j'ai été très déçu du son obtenu. Avec le potard à fond le son était très brouillon, voire très Hendrixien, mais sans pédale... Après, m'être accoutumé à cette électronique, si particulière, j'ai découvert une guitare au son ample, vintage, puissant et précis (à condition de ne pas joué à fond). Les sons clairs sont bons et moins soumis aux effets du système (ATF).

Cette guitare convient tout à fait à mon style de musique qui est rock'n'roll classique 50/60, blues rock. Je joue (à la campagne le weekend) sur un ampli transitor Fender de 15 w et j'obtiens un son puissant et ample.
D'ailleurs à titre d'exemple, rien ne vaut une bonne démonstration, je vous invite donc à visionner cette vidéo:

Donc, dès que l'on est accoutumé au système ATF, on a entre les mains une vraie Stratocaster au son très vintage et puissant!
D'ailleurs, je trouve que les micros sont bons et en tout les cas certainement taillés pour le système ATF. Donc, je déconseille de les changer. Sauf, à changer l'ensemble de l'électronique et donc démonter le système ATF pour le remplacer par une électronique plus classique.

Je l'utilise depuis 3 ans. achetée chez CASH EXPRESS pour 100 euros, au moment où ma GUILD m'avait lâché, le rapport qualité prix est extraordinaire: une Stratocaster supérieure aux modèles mexicains et à certains modèles américains pour cette somme!
J'ai tellement apprécié cette guitare, que j'en ai eu deux.
Mais, je n'ai pas gardé la deuxième, car l'ancien propriétaire avait changé les micros pour des alnico blues. Or le son était totalement changé et était même très décevant (plat et aucune saturation n'était possible)!

Aussi, en conclusion une très bonne guitare pour vraiment pas cher. Une électronique à ne pas toucher. Sauf, peut-être, si on la modifie intégralement.