Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Professional ST59
Photos
1/89
Hohner Professional ST59

Sujet Supprimer partiellement le système ATN

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 294 vues
  • 1 follower
1 Supprimer partiellement le système ATN
Bonjour.
Je possède une PH ST59 équipée du système ATN.
La position des boutons de volume des Stratos ne me convient absolument pas.
J'ai donc 2 choix (qui me conviendraient):
1/ déplacer le potar ailleurs sur la plaque, donc faire un autre trou... Où ? Éventuellement changer des fils trop courts... Bof.
2/ supprimer l'un des boutons Tone (et donc mettre en fixe une fonction du système ATN).

Comme je préfère l'option 2, voici ma question:
l'un des boutons agit comme un filtre passe bas (tone2) il donne un son non modifié en position médiane (5) et c'est celui-ci que je veux supprimer de façon à pouvoir mettre le Tone1 à sa place et le volume à celle du Tone 1 ("Vol Tone1 Tone2" deviendrait ainsi "Trou à boucher Vol Tone"). Comment recabler pour que la suppression de ce potar entraine un son non modifié (comme en position médiane) afin que seul le Tone 2 (qui agit sur les meduium) soit actif ? Suffit-il de le supprimer ?

Merci !!!4485690.jpg
4485690.jpg

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

2
Bonjour,

Je crois comprendre que ton idée de départ est de libérer la place occupée par le bouton situé effectivement trop près des cordes, donc gênant.

Si on s'en tient à ton option 2, voici mon conseil :

1 - démonter les 3 boutons / potentiomètres en les retirant de leurs emplacements, mais sans rien changer au câblage
2 - remonter le bouton/potentiomètre VOL à la place de l'actuel bouton/potentiomètre TONE 1
3 - remonter le bouton/potentiomètre TONE 1 à la place de l'actuel bouton/potentiomètre TONE 2
4 - ne pas supprimer ni déconnecter le bouton/potentiomètre TONE 2, le laisser branché, réglé sur la position médiane (5) qui te convient, caché à l'intérieur de la guitare, tout simplement le fixer / coller contre la plaque, pour qu'il ne se promène pas

Ainsi, l'opération reste très simple à effectuer, tu as l'assurance de conserver ton réglage du TONE 2, tu n'as aucun recâblage à faire, tu peux réintervenir sur le TONE 2 en cas de nécessité (en démontant à nouveau ta guitare), tu peux remettre sans souci ton instrument à l'état d'origine si tu le décides un jour.

:clin:
3
Bonne idée.
C'est effectivement le résultat que je cherche !
Et c'est le plus facile à effectuer, aussi.
Merci.

Maintenant par curiosité, si quelqu'un le sait, est-ce que la solution consistant à simplement déconnecter (dessouder) le potar Tone 2 de façon à simplement le retirer de la guitare est suffisant pour obtenir également le résultat que je cherche ?

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 14:42:34 ]

4
Supprimer radicalement le bouton TONE 2, en le dessoudant, serait je crois une erreur, dans la mesure où tu souhaites conserver le réglage fixé sur la valeur 5.

Un potentiomètre est en réalité une résistance variable, dont le réglage s'effectue entre un minimum et un maximum. A la valeur réglée sur 5 de ce potentiomètre, correspond donc une valeur de résistance précise ayant une incidence sur les circuits de ta guitare et donc sur le rendu audio. Je suppose que si tu retires cette résistance variable, les circuits vont au mieux se retrouver avec une valeur de résistance nulle ne correspondant donc pas à la valeur 5, en espérant par ailleurs que ne se produira pas une absence de son de la guitare dans la mesure où les 3 boutons / potentiomètres pourraient éventuellement être - en partie - branchés en série les uns par rapport aux autres.

Si tu souhaites vraiment supprimer concrètement ce potentiomètre, voici alors peut-être la solution :

- dessouder le potentiomètre (en prenant avant une photo en gros plan des branchements, pour mémoire)
- régler le potentiomètre (maintenant tout seul) sur la valeur 5
- mesurer avec un ohmmètre la valeur en ohms de ce potentiomètre ainsi réglé, aux 2 bornes adéquates
- acheter une simple résistance, non variable, de la valeur trouvée et la souder dans la guitare à la place du potentiomètre supprimé

En théorie, la valeur du TONE 2 sera ainsi fixée sur 5 de manière stable.

Cela ne coûte pas grand chose de faire l'essai. Le problème est en tout cas intéressant. A confirmer.

:clin:
5
Merci.
Ca se tient...
Un petit doute sur ton raisonnement: ".. Je suppose que si tu retires cette résistance variable, les circuits vont au mieux se retrouver avec une valeur de résistance nulle..." C'est plutôt le contraire puisque s'il n'y a pas de court-circuit entre les 2 fils dessoudés et non assemblés, on aura donc une résistance maxi, puisque sans contact, aucun courant ne peut passer...

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 22:12:31 ]

6
Ta remarque concernant le passage en question me semble en effet, en y réfléchissant davantage, plus logique.

Je remplace donc : " Je suppose que si tu retires cette résistance variable, les circuits vont au mieux se retrouver avec une valeur de résistance nulle ne correspondant donc pas à la valeur 5 "

Par : " Je suppose que si tu retires cette résistance variable, les circuits vont se retrouver avec une valeur de résistance qui ne correspondra pas à la valeur 5 ", que les 2 fils dessoudés soient à nouveau mis en contact l'un avec l'autre (plus aucune résistance) ou pas (résistance maximale, liaison coupée).

:clin:
7
4492338.jpg
Hello TH2022.
J'ai suivi ton premier conseil :ne rien virer, juste déplacer VOL et TONE1 et "enterrer" sous la plaque TONE 2 réglé en position médiane (bloquée par un petit point de colle de pistolet). Ça marche nickel.
Merci à toi.
J'ai eu juste un peu de mal avec le fil de masse, qu'il m'a fallu dessouder et compléter par une tresse en raison également de son manque de souplesse (prise fragilisée et casse facile) pour donner un peu d'aisance au déplacement des micros.
Pour le trou, j'ai mis provisoirement un bout de chatterton blanc en attendant mieux.

J'ai fait un essai puis la photo avant de remettre les vis de fixation !!!

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 11:48:32 ]

8
Félicitations. Super opération technique et excellent rendu visuel final, c'est du beau travail.

Pour le fil de masse, c'était très certainement la meilleure solution.

En qui concerne le trou, tu pourras très probablement trouver en magasin de bricolage un petit cache en plastique blanc spécialement prévu pour boucher les trous dans les meubles en bois. Cela s'enfonce simplement en exerçant une petite pression, c'est fiable, esthétique et le chapeau, plat ou légèrement arrondi selon le modèle, dépassera très peu à l'extérieur de la guitare. Cela peut ensuite être possiblement retiré en cas de besoin en poussant de l'intérieur. Il faut trouver bien sûr le cache du bon diamètre.

Par exemple, chez Castorama :

4497456.jpg
4497459.jpg

Ou bien, sur manomano.fr :

4497462.jpg

:clin:
9
Merci.
J'avais vu cette astuce en moins précis sur un autre forum.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !