< Tous les avis Huort Strat Active
Huort Strat Active
magnetoserge magnetoserge

« Strativarius ! »

Publié le 18/08/16 à 10:57
Cet avis porte sur ma deuxième guitare réalisée par le luthier Christophe Huort après l'essai hautement conclusif de la Les Master pour laquelle je me permets de vous renvoyer à l'avis qui suit : https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/huort/les-master/avis/r.147433.html .

En effet, l'expérience fut tellement enthousiasmante et la réalisation ayant comblé toutes mes attentes, j'ai sollicité sans hésiter à nouveau les services de ce luthier pour la réalisation de ma stratocaster après avoir pas mal écumé les sites de distributeur et le custom shop de Fender. Finalement à enveloppe équivalente je me faisais plaisir avec l'assurance d'une guitare sur mesure.

Les spécificités de cette strat sont les suivantes :

Manche : Erable US, 22 cases (profil maison)
Corps : Aulne
Micro(s)s : Duncan® STK-S4
Electronique passive/active (réalisée par Christophe)
Mécaniques : Gotoh® Magnum Lock (TM)
Chevalet : Gotoh® 510 Tremolo
Straplock
Couleur : "Café Nacré"
Montée en 11/52.
Poids : 3,865Kg.

Le manche est très agréable. Comme je l'explique dans l'avis sur la Les Master, son profil est propre à Christophe et peut surprendre. Comme Il a longtemps travaillé pour Dupont je pense que l'on retrouve un peu des manches de guitare manouche dans ce profil (mais c'est mon hypothèse, il faudrait lui demander). En tout cas on se retrouve avec un main un manche plutôt large, à mi chemin entre un profil C et un U. Le radius est conique ce qui donne un grand confort de jeu. La touche mapple est dans l'esprit de Fender. Le vernis est parfaitement réalisé, ça glisse bien sous les doigts. Le truss est réglable par une molette accessible par une encoche dans la touche comme toujours chez Christophe.

Le corps est en Aulne, classique donc et a été fourni par Christophe mais non réalisé par lui pour des raisons de coût. Je n'avais pas totalement l'enveloppe et c'était le moyen de rentrer dans mon budget. A privilégier, j'ai choisi qu'il me réalise le manche plutôt que le corps qui avait moins de valeur ajoutée s'agissant d'une Strat, et je lui ai laissé le soin de le choisir.

L’électronique et notamment le circuit actif a été réalisé par Christophe. On bascule de passif en actif grâce au potentiomètre Push/Pull de volume et on active les 3 plages de fréquences destinées à booster la strat par un Toggle situé entre les potentiomètres de réglage des graves et des aigus. A noter que le potentiomètre des aigus est également Push/Pull et permet de passer d'un mode parallele, typique des strat, à un mode Série pour encore une fois gonfler le son. Très utile, ce dispositif permet de jouer sans humbucker à un niveau tout à fait respectable ;) . Cerise sur le gâteau, ce mode est utilisable tant en actif qu'en passif. D'ailleurs la grande force des systèmes réalisés par Christophe est 1) qu'ils sont fait pour répondre aux caractéristiques de chaque guitare et en fonction des "prescriptions/envies" du commanditaire et 2) qu'ils n'empêchent aucunement de jouer en passif avec tout autant de plaisir qu'en actif. Certains dispositifs rendent en effet littéralement muet l'instrument si la pile est à plat. D'autres révèlent les piètres performances de la guitare (ou de la basse) lorsque le mode actif n'est pas activé. Ce n'est pas le cas ici, la lutherie est d'abord réalisée pour jouer et sonner en passif, l'électronique venant alors sublimer ou accentuer les qualités intrinsèques de l'instrument.

Si c'était à refaire je prendrais d'autres micros, ceux-ci manquant un poil de caractère. Je les ai choisi en raison de leur absence de "Hum" étant donné que je joue avec beaucoup de saturation, je souhaitais conserver un son précis. Finalement je pense que cela aurait valu la peine d'avoir un peu plus de vie et un son un peu moins "clinique". Ceci dit depuis 5 années que j'ai cette guitare je n'ai pas sauté le pas, c'est dire que cela convient très bien, ça sonne comme une strat qui peut être à loisir survitaminée, mais ça reste bien une strat...

Petit détails qui montre le soin apporter par Christophe à la satisfaction de ses clients, la couleur... Oui amis guitariste la couleur de la guitare nous le savons est souvent la deuxième question après le son. Je cherchais une teinte douce et peu ordinaire. J'ai trouvé que la couleur d'une voiture très en vogue à l'époque pourrait convenir. Christophe est allé chercher auprès du concessionnaire de la marque ce qu'il lui fallait comme peinture et a réalisé cette magnifique teinte "café crème" qu'on peut retrouver sur certains SUV ;) .

Allez, c'est par là : https://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_miscellaneous/frguit_miscellaneous.htm