Ibanez 2375

4.0/5
  • t_mahrt_mahr

Une classique Ibanez ..

Ibanez 2375Publié le 29/11/22 à 12:14
    Vous cherchez un vrai son de Strat bien vintage eh bien jetez vous sur ce modèle..si vous avez la chance d'en croiser un....
    Une lutherie irréprochable...il faut savoir que, par rapport à Fender, Ibanez innove en mettant un sélecteur 5 positions dés 1976...en ayant observé que, avec le 3 positions les guitaristes à l'époque jouaient en mettant des postions intermédiaires très instables ...il faudra attendre un peu avant que Fender se décide à adopter cette nouvelle config...
    Manche super conformable
    Le micro sont des singles Maxon, rien à dire...je ne les ai jamais changé , et ils ont la puissance , un très faible bruit ( par rapport au micro de l'époque)
    Bref cette jolie mamie en a …
    Manche super conformable
    Bref cette jolie mamie en a encore sous le capot...et pour longtemps encore..
  • Ritchie PapaRitchie Papa

Une excellente copie Stratocaster

Ibanez 2375Publié le 27/04/19 à 13:32
    J'ai acheté cette guitare neuve en magasin dans les années 70 pour l'équivalent d'un SMIC car je ne pouvait pas me payer la Fender Stratocaster de mes rêves qui valait 3 fois plus cher. Cette copie presque conforme a été ensuite interdite par Fender qui, je crois, à fait un procès aux marques japonaises qui copiaient ses modèles.
    Cette guitare sonnait mieux que l'original et je l'ai revendue à un bon copain qui était déçu par le son pourri qu'avait sa Fender Stratocaster achetée d'occasion (les micros étaient-ils d'origine, mystère ?).
    Bref ! J'ai regretter longtemps de m'être séparé de cette guitare, même si je sais qu'elle était entre de bonnes mains...
  • le reverendle reverend

Ma premiere pelle electrique, pas top

Ibanez 2375Publié le 07/05/14 à 14:16
    Imitation de Strat, faite au Japon. Style des Fender 70's, donc grosse tete.
    Pour le reste, une Strat en tout point.
    Manche érable pour la mienne.

Ergonomie d'une Strat
    La lutherie a l'air saine. Vu le vernis qu'il y a dessus, impossible de voir si les bois sont de qualité ou non (comme la plupart des Strat donc)

Sons assez peu convaincants certainement liés à une électronique pas au top. Les micros étaient déjà assez faiblards au début, ça s'est pas arrangé avec le temps.
    Les sonorités sont potables, tout juste.

Imitation de Strat, faite au Japon. Style des Fender 70's, donc grosse tete.
    Pour le reste, une Strat en tout point.
    Manche érable pour la mienne.

Ergonomie d'une Strat

Les sonorités sont potables, tout juste.

Je l'ai utilisée vraiment pendant une dizaine d'années quand j'ai commencé la gratte électrique. je l'avais achetée à Paris à Pigalle (chez Dadi's Music House crois-je même me rappeler) en 1979 pour environ 2000 FRF de l'époque, mon argent de poche y était passé intégralement.
    La faible qualité des sonorités et mon faible niveau (encore plus à l'époque), et le fait que la vie professionnelle et la vie de famille avaient pris le dessus lui ont fait fréquenter le dessus d'une armoire pendant des années avant que je la ressorte de sa housse à la faveur d'un déménagement. Jouant alors mieux et maitrisant plus ce type de guitare, je m'attendais à etre agréablement surpris par la vieille Ibanez.
    Bah non, toujours aussi peu de jus cette gratte. Elle tient pas la comparaison dix secondes avec ma Fender Strat US Std. Je l'ai donc de nouveau remisée, jusqu'à ce que mon frere me l'emprunte définitivement pour chez lui. Elle coule des jours heureux chez lui maintenant, étant sa seule gratte électrique.
    C'est du vintage, mais tout vintage n'est donc pas d'or. Elle gagnerait certainement à se faire refaire une beauté coté micros et électronique mais à quoi bon, quand on a déjà de bonnes pelles ? En plus, je suis sûr qu'il existe des amateurs de ce type de gratte dans son jus, des fous du MIJ des 70's (elle doit même avoir encore son petit cendrier). Pourvu que mon frerot ne la jette pas à la poubelle, donc. ;-)
  • Tom FJTom FJ

ibanez "lawsuit" stratocaster

Ibanez 2375Publié le 13/09/10 à 11:04
    2 photos
    ibanez stratocaster 1976 (lawsuit)
    made in japan
    mécanique / chevalet type"standard" made in japan(5 ressort)
    manche/touche érable 21 frettes
    config micro SSS selecteur 5 positions
    corp en frene(à verifié)densité remarquable avec défonce pour emplacement des micro taillé au millimetere prés
    fabriqué dans les memes usines que les guitare "eagles de la meme époque

à l'utilisation cette guitare est assez lourde se qui favorise le sustain mais pas le dos,au niveau confort de jeu le manche et plutot raide profile en "D"(c'est une question de gout)les frettes sont d'une solidité à toute épreuve et conviennent à un tirant assez élever(11/..)
    il y a un coup à prendre avec la gu…
    ibanez stratocaster 1976 (lawsuit)
    made in japan
    mécanique / chevalet type"standard" made in japan(5 ressort)
    manche/touche érable 21 frettes
    config micro SSS selecteur 5 positions
    fabriqué dans les memes usines que les guitare "eagles de la meme époque

il y a un coup à prendre avec la guitare ,on s'y fait assez vite.

à l'aise dans les styles de son époque(funk/ soul/blues/rock 70's)
    la touche érable donne du claquant à cette strat.C'est incontéstable à l'entendre c'est belle et bien une strat donc copie réussie.
    l'électronnique d'origine est satisfesant(masse à revoir pour éviter les buzz) la course des potard tonalité et volume est trés progressive.
    niveau micro; manche RAS micro manche digne d'une bonne strat ca flute dans les harmoniques
    micro intermediere manche/centrale: c'est le point fort de cet guitare
    micro milieu vraiment extra
    microchevalet:inutilisable à mon gout trop dans les tours, à la limite utilisable couplé au micro milieu à moins de compenser avec la tonalité

pour conclure.ce n'est pas ma gratte,on me la pretté il y a plus de six mois et je ne m'en passe plus..en bref super affaire en occasion la lutherie est de bonne facture.toutefois elle sonnera mieux sur un combo tout lampes que sur un gros stack ou un petit transistor,la symbiose guitare/ampli lui convient à merveille il est difficille d'ajouter du traitement avec ce genre de micros.j'ai récément eu l'occasion d'éssayer d'autre "lawsuit ibanez ou eagles" d'une guitare à l'autre le son des micro est trés différent à croire qu'il étaient bobinés à la main