< Tous les avis Ibanez AT100CL Prestige
fred-paris fred-paris

« Efficace et ultra polyvalente, LA strat selon Ibanez (et Andy Timmons) »

Publié le 23/01/16 à 22:51
Les bois de cette guitare sont sélectionnés et ça se voit: corps deux pièces, manche "quarter sawn", touche rapportée légèrement ondée (sur mon exemplaire). Elle est plutôt légère comparée à mes strat et ma RG.
Les micros sont des Dimarzio en config HSS: ça sonne!
Les mécaniques sont des Gotoh à blocage. Plutôt haut de gamme car elles sont même réglables en hauteur, top!
Cette guitare est faite pour durer. Y'a qu'à voir Andy Timmons, il joue sur le même prototype depuis 1994...

Le manche est plus étroit au sillet (40mm) qu'un manche standard (42mm) mais on ne ressent aucune gêne, il est très rapide et tombe parfaitement dans la main. Rien à voir avec les manches Ibanez Prestige habituels qui sont rapides mais peuvent se montrer fatiguant pour un joueur rythmique. Là c'est juste parfait.
La forme du corps rend les aigus hyper accessibles, tout tombe sous la main.
J'ai déjà signalé précédemment qu'elle était plutôt légère, je rajouterai que l'équilibre est parfait que ce soit assis ou avec une sangle.

HSS Dimarzio, ça envoie. Le micro manche peut être un poil aigu selon les réglages de l'ampli (réglé pour une strat Fender) mais la tonalité le corrige sans problème et en prenant soin de régler l'ampli correctement, c'est nickel.
Cette guitare est ultra polyvalente, on peut tout jouer dessus du moment qu'on a pas besoin de 24 frettes et d'un Floyd Rose...

Je ne regrette pas l'achat de cette guitare même si le prix du neuf fait un peu mal au c... (surveillez les soldes) mais elle vaut largement son tarif. Elle respire la qualité et bien que ce soit un modèle signature, n'importe qui souhaitant une guitare de type strat un peu survitaminée, appréciera cette guitare. On ne trouve pas de signature de M. Timmons sur la guitare, ça aidera d'autant plus à s'approprier cette superbe guitare.
Si vous avez la possibilité d'en essayer une, faites gaffe, vous pourriez repartir avec quitte à refourguer vos autres guitares.