< Tous les avis Ibanez AT300 Andy Timmons Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Andy Timmons

parisguitare parisguitare

« outil serieux »

Publié le 06/01/16 à 19:46
une guitare à l'adn ibanez clairement marqué et identifiable mais bien orientée blues/rock classic/rock. moins moderne qu'un rg ou s mais on peut aller sur du hard-fusion sans problèmes, c'est ce que fait Timmons d'ailleurs .

lutherie rudimentaire , comprenez sans fioritures , mais efficace , l'instrument est équilibré , léger et sera fidele à vore toucher .
le vibrato est surprenant et il faut prendre le coup de main mais c'est fonctionnel. si c'est une composante essentielle de votre jeu ça risque de vous décevoir, mais bon on achete pas cet instrument pour faire du van halen non plus .
sinon ça fait le job,à titre personnel je préfère les vibratos flottants et je regrette qu'on ne puisse pas le tirer mais ce n'est meme pas une critique en soi, juste une remarque .

les simples ont un grain très sympa et assez organique , bien typés dimarzio quand meme, on est pas sur du p90 ou du texas special , mais ça reste classique et agréable dans les styles sus-cités .
le double chevalet a un niveau de sortie relativement bas avec un grain un tout petit peu serré qui amène une touche plus moderne .
à noter qu'il y a un volume général et un volume dédié aux simples , ça peut faire penser aux fausses bonnes idées (amha)type blower switch mais en fait c'est un vrai plus, c'est exploitable, pratique et très bien pensé .

le manche ( un peu moins fin qu'un wizard et autres de chez ibanez) est la grande réussite de l'instrument , on peut jouer old school avec le pouce par dessus c'est très confortable et efficace , mais les plans en sweep etc etc passent aussi très naturellement et sans galeres , c'est vraiment un modèle d'ergonomie ! on se sent à l'aise quelque soit la façon dont on l'aborde .
les frettes assez fines donnent un beau claquant et de la précision mais offrent un vrai confort , le manche est assez tolérant au final .

pour ce qui est du spectre puisqu'on pose la question , l'acajou et le niveau de sortie relativement faible des micros donne un son ibanez/dimarzio un peu plus chaud qu'à l'accoutumée , la lutherie claque mais les micros amenent un coté plus crémeux avec plus de bas mediums , sans le coté "perçage de mix avant tout" parfois outrancier d'une jem par exemple .pour aller dans ce registre il faudra bosser vos eq et/ou rajouter un boost comme le BB preamp de TImmons justemennt.
le contrôle de tonalité est exploitable et amenera un coté encore plus chaud et gras sans etre dégueu non plus .

au final un instrument à la philosophie "vintage modern" réussie , on sent bien l'intention de marier le meilleur des deux mondes et de se servir des avancées d'aujourd'hui pour servir un coté plus traditionnel, la voie du milieu en quelque sorte .

les plus : -les controles de volumes originaux et inspirants.
- le manche ultra sympa !

les moins :- le prix du neuf surcoté a mon avis ,mais je crois que l'instrument n'est plus produit et en occase le rapport qualité prix est plus equilibré .
-le vibrato (encore que, c'est subjectif ) , et le manque de niveau de sortie des micros mais c'est subjectif aussi .

un bel instrument et un outil fiable , un vraie alternative aux strats-likes .