Note : 10 sur 10
« Un joujou extra ! »
Publié le 22/06/26 à 01:24
Rapport qualité/prix :
Excellent
Cible :
Tout public
Pour commencer, j'adore cette guitare telle qu'elle est d'origine !
Elle peut sembler être une énième copie de strat' mais elle a sa "personnalité" et elle est finalement très différente.
Pour commencer le diapason est à 635 mm (25"), sur une strat c'est 648 mm (25,5"), sur une Les Paul c'est 628 mm (24,75")..., du coup avec le manche un peu plus court il y a moins de tension dans les cordes et ça la rend hyper facile.
Le sillet de tête est à 42 mm avec un radius à 9,8" proche du classique chez Fender.
Le vernis du manche est satiné, très doux, seule la tête est vernie "gloss"...et ça rend très bien esthétiquement.
Le corps en peuplier est confortable comme sur une strat', l'ergonomie parfaite pour moi..., ici la guitare semble légèrement plus petite qu'une vraie strat' et c'est super confortable.
Niveau lutherie je la trouve superbe, bien finie également.
Par contre il faudra prévoir un bon réglage, huiler la touche du manche..., rien d'inhabituel sur une guitare neuve dans cette zone de prix (et même beaucoup plus cher...).
Je pensais avant de l'essayer que les micros seraient le point faible de la guitare à remplacer en lisant l'avis précédent...(j'ai une Cort stature avec l'électronique et micros d'une fender player 2 HSS, j'aime beaucoup cette guitare pour sa lutherie, manche et punch des micros..., et j'ai dû avoir environ 100 Fender strat' US, mex, squier CV, Yamaha pacifica 612, 412, 112v etc...), et bien les micros céramique sont encore plus puissants que ceux d'une Player 2...et je suis bluffé car je les ai réglé assez bas pourtant !
Les micros de l'ibanez ont un punch étonnant, superbe sons claquants comme on attend d'une strat mais avec également des basses (céramique), on aime ou pas, c'est différent des micros alnico 5, mais ils ne manquent ni de puissance, ni d'aigus et les basses sont pas dégoulinantes, ça reste précis.
Bref une belle surprise !
Avec le switch en bas on a les positions d'une strat' habituelle et ça sonne vraiment très bien, les positions intermédiaires offrent le quack qu'on attend...et chaque micro séparément a un punch surprenant pour des micros céramique...(je ne les remplacerai pas !!!).
Avec le switch en haut, la guitare se transforme et offre une configuration micros très amusante, les micros mis en série pour en sortir des sons humbucker, la position centrale qui devient neck+bridge et offre des sons typés telecaster...
Je mets en lien une photo des positions micros, c'est surprenant et vraiment genialje trouve.
J'ai réglé les micros en relevant un peu la partie basse des micros pour avoir un peu plus d'aigus (ce qu'on fait souvent sur les strat').
Cette guitare a une lutherie vraiment confortable, elle est bien construite et elle est hyper polyvalente avec ses 8 sons différents, sans pour autant tomber dans le piège de la guitare sans personnalité...
Ce n'est ni une vraie strat, ni une Les Paul, ni une telecaster...mais elle offre des sons qui se rapprochent fortement tout en n'étant pas exactement identiques...
Bref pour moi c'est une superbe découverte et un vrai coup de coeur !
Je craignais de ne pas aimer le manche (je l'imaginais trop petit, mais non pas du tout !) et les micros me plaisent énormément, superbe clarté et puissance.
C'est une guitare à essayer pour savoir si on l'aime ou pas..., il ne faut pas la regarder comme une vraie strat', même si son design s'en rapproche et son confort également, mais le diapason plus typé Les Paul lui donne un confort très appréciable que certains préféreront certainement.
Bref, j'adore cette guitare d'origine, avec ses micros d'origine (céramique ne veut pas dire anémique ou sans vie...au contraire sur cette Azes31 !).
Comme déjà dit, un bon réglage de la guitare et elle se métamorphose (facilité, confort, sons...).
Bravo à ibanez pour l'innovation en créant des guitares intéressantes et différentes...
Ce n'est pas une guitare uniquement pour les débutants, elle se prête très bien au jeu d'un débutant car elle est extrêmement facile, mais sa qualité de fabrication, son confort et les sons offerts l'a feront être très appréciée par tout guitariste..., j'aurais préféré avoir cette Ases31 pour commencer plutôt que ma fender strat' Mex en 1995, celle ci est plus facile et offre plus de polyvalence..., aujourd'hui difficile de dire laquelle je prendrais, mais une chose est sûre c'est une guitare très attachante et amusante (après un bon réglage, au passage elle se règle facilement avec une action basse sans frise..., c'est parfois compliqué sur certaines Fender ou squier...).
J'ai réglé la guitare avec des cordes 9-42 (mon tirant habituel sur strat'), avec le diapason plus court du 10-46 lui irait très bien (car tension plus faible comme sur une Les Paul)..., guitare accordée en Mi bémol (tension des cordes encore moins fortes, moins de casse de cordes et sons plus épais..., à essayer ! Ça change le feeling d'une guitare 😉)
Bonne recherche musicale...
Elle peut sembler être une énième copie de strat' mais elle a sa "personnalité" et elle est finalement très différente.
Pour commencer le diapason est à 635 mm (25"), sur une strat c'est 648 mm (25,5"), sur une Les Paul c'est 628 mm (24,75")..., du coup avec le manche un peu plus court il y a moins de tension dans les cordes et ça la rend hyper facile.
Le sillet de tête est à 42 mm avec un radius à 9,8" proche du classique chez Fender.
Le vernis du manche est satiné, très doux, seule la tête est vernie "gloss"...et ça rend très bien esthétiquement.
Le corps en peuplier est confortable comme sur une strat', l'ergonomie parfaite pour moi..., ici la guitare semble légèrement plus petite qu'une vraie strat' et c'est super confortable.
Niveau lutherie je la trouve superbe, bien finie également.
Par contre il faudra prévoir un bon réglage, huiler la touche du manche..., rien d'inhabituel sur une guitare neuve dans cette zone de prix (et même beaucoup plus cher...).
Je pensais avant de l'essayer que les micros seraient le point faible de la guitare à remplacer en lisant l'avis précédent...(j'ai une Cort stature avec l'électronique et micros d'une fender player 2 HSS, j'aime beaucoup cette guitare pour sa lutherie, manche et punch des micros..., et j'ai dû avoir environ 100 Fender strat' US, mex, squier CV, Yamaha pacifica 612, 412, 112v etc...), et bien les micros céramique sont encore plus puissants que ceux d'une Player 2...et je suis bluffé car je les ai réglé assez bas pourtant !
Les micros de l'ibanez ont un punch étonnant, superbe sons claquants comme on attend d'une strat mais avec également des basses (céramique), on aime ou pas, c'est différent des micros alnico 5, mais ils ne manquent ni de puissance, ni d'aigus et les basses sont pas dégoulinantes, ça reste précis.
Bref une belle surprise !
Avec le switch en bas on a les positions d'une strat' habituelle et ça sonne vraiment très bien, les positions intermédiaires offrent le quack qu'on attend...et chaque micro séparément a un punch surprenant pour des micros céramique...(je ne les remplacerai pas !!!).
Avec le switch en haut, la guitare se transforme et offre une configuration micros très amusante, les micros mis en série pour en sortir des sons humbucker, la position centrale qui devient neck+bridge et offre des sons typés telecaster...
Je mets en lien une photo des positions micros, c'est surprenant et vraiment genialje trouve.
J'ai réglé les micros en relevant un peu la partie basse des micros pour avoir un peu plus d'aigus (ce qu'on fait souvent sur les strat').
Cette guitare a une lutherie vraiment confortable, elle est bien construite et elle est hyper polyvalente avec ses 8 sons différents, sans pour autant tomber dans le piège de la guitare sans personnalité...
Ce n'est ni une vraie strat, ni une Les Paul, ni une telecaster...mais elle offre des sons qui se rapprochent fortement tout en n'étant pas exactement identiques...
Bref pour moi c'est une superbe découverte et un vrai coup de coeur !
Je craignais de ne pas aimer le manche (je l'imaginais trop petit, mais non pas du tout !) et les micros me plaisent énormément, superbe clarté et puissance.
C'est une guitare à essayer pour savoir si on l'aime ou pas..., il ne faut pas la regarder comme une vraie strat', même si son design s'en rapproche et son confort également, mais le diapason plus typé Les Paul lui donne un confort très appréciable que certains préféreront certainement.
Bref, j'adore cette guitare d'origine, avec ses micros d'origine (céramique ne veut pas dire anémique ou sans vie...au contraire sur cette Azes31 !).
Comme déjà dit, un bon réglage de la guitare et elle se métamorphose (facilité, confort, sons...).
Bravo à ibanez pour l'innovation en créant des guitares intéressantes et différentes...
Ce n'est pas une guitare uniquement pour les débutants, elle se prête très bien au jeu d'un débutant car elle est extrêmement facile, mais sa qualité de fabrication, son confort et les sons offerts l'a feront être très appréciée par tout guitariste..., j'aurais préféré avoir cette Ases31 pour commencer plutôt que ma fender strat' Mex en 1995, celle ci est plus facile et offre plus de polyvalence..., aujourd'hui difficile de dire laquelle je prendrais, mais une chose est sûre c'est une guitare très attachante et amusante (après un bon réglage, au passage elle se règle facilement avec une action basse sans frise..., c'est parfois compliqué sur certaines Fender ou squier...).
J'ai réglé la guitare avec des cordes 9-42 (mon tirant habituel sur strat'), avec le diapason plus court du 10-46 lui irait très bien (car tension plus faible comme sur une Les Paul)..., guitare accordée en Mi bémol (tension des cordes encore moins fortes, moins de casse de cordes et sons plus épais..., à essayer ! Ça change le feeling d'une guitare 😉)
Bonne recherche musicale...