Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez Blazer Custom Made
Photos
1/99
Ibanez Blazer Custom Made

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Blazer

Sujet Changement elctronique ibanez blazer BL100TV

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 341 vues
  • 2 followers
1 Changement elctronique ibanez blazer BL100TV
Salut,
Un petit photo report des travaux que je viens de terminer sur ma blazer de 81.

Remplacement du pickguard d'origine par un neuf en alu brossé réalisé sur mesure par Vivien de chez guitelec (http://www.guitelec.fr)
Remplacement de toute l'électronique avec 3 micro DiMarzio (protrack en neck, virtual vintage heavy blues 2 en middle et DP111 SDS en bridge), un volume, une entrée jack et le megaswitch schaller.
Avec le selecteur j'ai les combinaisons suivantes :
1 : neck
2 : neck + middle
3 : neck + bridge
4 : middle + bridge
5 : bridge
j'ai aussi ajouté un mini switch (à la place de l'inverseur de phase initial) qui permet d'enclencher le micro middle dans les positions 1, 3 et 5.

Je l'avais déjà repeinte en noir il y a qq années sinon ça ressemble à ça :
1921685.jpg
Voilou pour les explications maintenant les photos :

_P1000657_zps29e25d5c.jpg
_P1000659_zpsa4c5f1cb.jpg
_P1000664_zps24f71b43.jpg
_P1000783_zps85f4580e.jpg
_P1000786_zps28d35419.jpg
_P1000830_zps7cbda430.jpg
_P1000826_zpsd15d997f.jpg
_P1000829_zps58e6a1f2.jpg
_P1000833_zps33814582.jpg
_P1000834_zps127bfcec.jpg
_P1000835_zps8e2d271d.jpg
_P1000836_zps6a55690d.jpg

J'adore le manche de cette gratte, même si il va falloir passer voir le luthier pour la refretter, mais en plus maintenant elle sonne du tonnerre !!
:D::D:
2
Beau boulot ! Mais pourquoi tu n'en as pas profité pour remplacer le chevalet d'origine ? Je me souviens que ce n'était pas un modèle de stabilité...
Je suis justement en train de retaper la même gratte que toi (ma première guitare, achetée dans les années 80!). Le corps, poncé à la main, est actuellement parti se faire laquer en noir aux bons soins d'un ébéniste et je vais blinder ses cavités avant de refaire toute l'électronique, orientée Strat.
Pour le chevalet, j'ai opté pour un Schaller mais c'est le pickguard d'origine qui va vraiment faire tâche, du coup... Je vois que tu as fait faire une réplique en alu... ça va chercher dans les combien, ça ? Et si on veut rester sur du plastique (comme l'original) tu as une idée ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

3
Salut et merci !
Pour le chevalet d'origine je l'ai nettoyé, bien graissé les pas de vis et remplacé les vis de réglages. Le mien est plutôt stable en fait.
De ton côté quel modèle schaller as-tu pris ?
Côté micros tu lorgnes vers des fender du coup ?

Pour le pickguard je te conseille de te rapprocher de Vivien. Du coup il a le gabarit maintenant et il travaille +sieurs types de matières selon tes envies. Côté pris c'est vraiment donné, j'ai payé 25€ (hors livraison).
Le mien est en 3 plis (alu, pvc, alu) du coup je n'ai pas blindé les cavités. ça semble suffire car même à haut volume je n'entend aucun buzz.
Après qq semaines d'utilisation je suis vraiment satisfait de la palette de sons disponibles et notamment grâce au megaswitch schaller (décidément)
C'est moi aussi ma première gratte, j'ai hésité à la vendre mais elle côté pas grand chose. Au moins avec toutes ces modifs je suis sûr qu'elle est invendable ;-)
à+
4
Mon projet est de ne pas laisser plus longtemps sombrer dans l’oubli et la poussière cette guitare, qui a surtout une valeur sentimentale mais dont la lutherie a traversé les décennies sans trop souffrir. Je cherche donc à en faire une "guitare de secours" qui soit au moins aussi bonne que l’originale... mais sans trop dépenser non plus !

Etant donné le prix et l’âge de la bête, mon choix n’est pas d’en refaire une copie de la version originale ; les potards et le chevalet dorés (caractéristiques de la série Blazer) passent donc à la trappe pour moi. Le corps, décapé, sera laqué en noir, il ne me reste plus que la question du pickguard à régler, celui d’origine étant un peu usagé…

Question chevalet, j’ai opté pour le modèle Schaller 3D-6 avec pontets à rouleaux (qui existe en version dorée), j’ai également remplacé les abaisse-cordes de type papillon par des Fender moins agressifs sur les cordes. Niveau micros, j’ai récupéré des Fender Tex-mex alnico V quasi neufs provenant d’une Strat (avec capots noirs, évidemment). Les potards et le switch 5 positions sont aussi signés Fender et j’ai remplacé le mini-switch par un neuf pour conserver l’éventail des possibilités sonores de l’instrument.

Les boutons de volume et tonalité sont comparables à ceux d’origine mais version chrome. Une sangle Ibanez confortable sécurisée par straplocks chromés vient compléter le tableau !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

5
... et il se pourrait même que j'aie aussi repéré la housse-qui-va-bien !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6
Voilà un chouette projet, fais nous qq photos du chantier ... Et bonne idée les abaisse cordes c'est vrai que les originaux sont plutôt rustiques.
7
Ben, ce sont des abaisse-cordes vintage... on trouve les mêmes aussi sur des grattes bien plus chères ! C'est surtout pour un peu plus de douceur sur les cordes que j'ai remplacé ceux de ma Blazer. En revanche, les mécaniques originales semblent encore en excellent état, une fois resserrées et les chromes nettoyés, évidemment.
Pour les photos : bonne idée. J'attends le retour du corps, repeint... et d'avoir choisi la bonne couleur de pickguard, maintenant que tu m'as filé une adresse apparemment sérieuse ! ;)

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.