Tous les avis sur Ibanez EDR170EX

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 6 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Jim Ladine25/01/2012

L'avis de Jim Ladine

Fabrication Indonesie
2 micros Humbucker IBZ INF3 et INF4
1 micro single coil IBZ INFS3 (central)
Accastillage chromé
Mécaniques bain d’huile
Sélecteur 5 positions
Corps Agatis
Manche en érable Wizzard II
Touches palissandre
22 frettes Jumbo
Chevalet FAT20 (avec vibrato)
1 volume, 1 ton
Couleur gris acier

Un manche assez fin, agréable au touché.

L'accès aux aigus est très facile (on regrettera le manque de 2 cases supplémentaire).

forme similaire à une série S mais plus arrondie (comme les formes Satriani) qui donne une bonne ergonomie.
Un bémol sur sur le fait que les angles de la guitare sont très arrondis, ce qui peu être gênant pour un jeu assis (la guitare à tendance à glisser des genoux).
Cependant le poids de la guitare est très correcte.

Niveau son, elle est idéale pour un son rock mais reste très polyvalente, on peut aborder tous les styles de musiques sans problèmes, du blues au métal en passant par le hard rock, le reggae, la variété et pourquoi pas, le classique.
J'ai, cependant, changé les micros pour des DiMarzio, moins polyvalents mais avec plus de caractère et qui sonnent très bien avec le "bois de cagette" de cette guitare.

Convient à tout style de musique, guitare idéale pour les rythmiques comme pour les solos.
Tous les styles peuvent être abordés sans problèmes. Le seul point négatif pour la sonorité, c'est le fait que sa polyvalence ne permet pas de pousser la guitare à l'extrême (je pense en particulier au métalleux).

Niveau amplis, j'utilise cette guitare sur un ampli Mesa/Boogie. Le son est très propre, très juste et donne la bonne puissance là où il faut.

Le humbucker chevalet donne une bonne agressivité avec un son assez froid, le humbucker manche est très chaud avec un bon sustain pour une guitare à bas prix, le son gras permet de faire des solos très propre et fluide. Le micro central a un bon son cristallin idéal pour aborder tous les styles qui ne demande pas de son agressif. Les positions intermédiaires des micros (humbucker manche + simple bobinage central ou simple bobinage central et humbucker chevalet) permettent de multiplier les variations sonores et donc les possibilités de jeu.

Personnellement, je l'utilise depuis 6 ans (c'est ma première guitare électrique)
C'est une guitare que j'utilise pour des styles plutôt néo-métal, accordé en Drop C (C-G-C-F-A-D)
Très très bon rapport qualité prix. C'est une guitare que recommande vivement pour les débutants.
M.o.n15/06/2005

L'avis de M.o.n

Ibanez EDR170EX
Voir les reference pk g les connais pas dsl a part les micro ibanez by emg
manche vissée
vibrato g lé bloké

Le manche il est super fin il glisse tous seul je peux affirmer que dans sa cate de prix c'est le meilleur mance qui y est....
l accés aux aigus et pas mal c'est pas une sg donc voila.... mais il est assez facile quand meme pi avec les micro d origine c'est pas fait pour jouer si loin lol
le poids peut paraitre un peu lourd au debut après ce devient une plume et oui on s habitue et c'est pas une les paul....
le son bah pour le prix c'est bien les micro sont un peu po super mais franchement pour la gamme de prix ils assurent pas mal... puis on pe changer les micros
moi j ai 2 paf pro dessu é j attends un peu pour changer le middle et beinh ca sonne super bien avec...
cette gratte est faite pour jouer debout et assis elle est super congortable peu importe ou( par terre, assis , rempan par terre comme ANGUS ou encore ds les air apré le jeu de scene )

Mon style de musique bah le rock au gros rock cette guitare et faite pour ca c'est sur avec le corp en luthie ( materiaux composite) on a po le son de l acajou ou autre bois faut aimer....
je jous avec un tube man et 1 marshall transistore bah avec cette ampli elle arache et avec un ampli lampes c'est ENORME!!!!
le son bon je me rappele bah de celui avec les micro d origine mais il me semblait pas mal mais bon le changement de micro en fait une guitare grandiose pour 550 euros et oui faut y penser....
toutes les sonorités sont pas mal dessus mais comme la mienne a un default et un avantage ( le manche et trop bien reglé) bah j ai les 2 premieres cases qui frisent puis mon repetoire reste du overdrive a la disto donc je dirais j adore le son disto mais le son clair et bon aussi
je mets que 8 pour les micros d origine qui gache un peu la sonorité

Ca fait 1 ans que je l ai et j hesite a enr acheter une deuxieme pour mettre d autre micro pour varier les sonorités....
le mieux c 'est le manche, la guitare reste propre dans ma couleur (gris) pas de trace de doigt.... et surtout cette guitare ne s abime pas je l ai fait tomber une fois lors d un concert sur du beton et elle a eu kedalll vraiment trop solide a moins bien sur de la taper contre le sol comme un taré mé bon la c'est plus de la faute de la guitare mais plutot de la votre....
j ai essayé des les paul des sg é bein c'est elle qui ma parut le mieu mais apres c'est mon gout....
le rapport qualité prix= imbatable
filou3820/05/2005

L'avis de filou38

Ibanez EDR170EX
On va pas repasser les caracteristiques...a part les micros, c est en effet des powersound, c est du vraiment pas cher, mais bon, ils sont quand meme pas pourris a ce point la, je les ai changes pour deux seymour duncan, sh-2 jazz et sh-4, j ai garde le micro du milieu, et bon, ca fait vraiment des sons bizzares...c est du a la caisse en luthite...ca change vraiment du bois, si vous espere un son chaud de cette gratte, passer votre chemin, a mon avis on peut y mettre ce qu on veut comme micros, ca fera toujours ce son curieux...

Le manche est sympa, le wizard II est un bon manche, ya au moins ca....ca derape quand meme dans les aigus...mais bon je suis pas satriani...par contre le poid est consequent, une heure debout = 2 heures de reeducation...

Le son, ben faut aimer...ca change donc du bois, on arrive quand meme a faire des trucs sympas et inhabituel s..c est sur pour faire du bues ou de la chansonnette, ca risque de faire marrer plus d un...
non, par contre pour faire de la musique de l espace , du bon hard, du rock progressif ou symphonique : ca passe nickel.

C est un guitare de milieu de gamme, et meme un peu moins que ca, pour le prix ,je suis pas sur qu elle vaille les 450 euros que j ais mis dedans ( on peut trouver mieux ) ne serai ce que pour les micros pas cher d origine, mais bon,elle est belle( la sortie du jack en plein milieu de la caisse , ca craint quand meme un peu ) relativement facile a jouer, et quand meme sympa, je dirai qu est elle a avoir en seconde guitare pour le fun, de plus si vous aimer la caisse en luthite, c est une gratte facilement customisable, qui peut vite devenir une "grande" moyenant un investissement, et la oui ca risque d etre du delire.
je pense pas refaire ce choix, mais par contre la garder comme seconde guitare et la customiser, sans remords.
kefff10/10/2004

L'avis de kefff

Voir dessous

Le manche est tres agreable et glisse a merveille et l'acces au aigus est tres facile ( a la Ibanez quoi)
elle est un peu lourde mais c'est un modele d'equilibre (elle merite bien son nom d'ergodyne)
tres tres bon son (je joue sur un roland cube 15)

Cette guitare est tres polivalente on peut jouer de tout (sons claire) mais a tendance metal , hard rock ( disto) se qui me convient tres bien et en plus sa n'empeche pas de jouer un bon vieux blues

Je l'utilise depuis 4 mois et je trouve que c'est une tes bonne guitare pour debuter et meme quand on a pas mal d'experience (bref quand on la acheter on la garde 10 ans sans problemes )
j'ai essayer d'autre modeles dans cette gamme la (principalement d'autre Ibanez) mais j'ai pris celle la car je la trouvais tres polivalente et en meme temps tres metal
le rapport qualité/prix est bon et si je revenais a la case depart je referai ce choix sans hesiter je crois
Sn@p02/10/2004

ibz by emg neck
------------- mid put
------------ bridge pu

Manche cool et glissan
un peu cho pour avoir les aigus
poids un peu lours mai avec une bonne sangle ... (je lai teter dans un magasin avec une sangle preter)
son exelent mai les aigus :S

Magnifique pour le rok le death le hard le heavy et meme la pop !!!!!!!!!!!
jai joué sur un line6 spider II 112 et ca pete c trop cool
son gras bien chaud
touts les sons sont cool

Prix un poil elever mai sinon rien a dire je lecheterai facilemen!! (prix de ....)
Bast'604/04/2004

L'avis de Bast'6

Ibanez EDR170EX
Alors, cette ravissante petite Ibanez a été fabriquée en Corée, son manche est un Wizard II (https://www.ibanez.co.jp/world/products/eg/neck/edr.html) , il comporte 22 frets (Jumbo Frets). Le corps est en luthite (matériau composite très solide et qui remplace fort bien le bois, même si c'est un poil moins bien), et on y trouve 3 micros : 2 humbuckers Powersound et un simple bobinage Powersound (en HsH, classique chez Ibanez). Ensuite, il y a un sélecteur de micros 5 positions, 2 potards (Volume et Tone), et enfin un chevalet FAT-20.
Vala pour les caractéristiques...

Alors, l'utilisation de cette gratte, c'est un "ça joue tout seul" !!! Non, sérieux, le manche est terriblement simple à jouer, l'accès aux aigus se fait sans problème, et l'ergonomie (Ergodyne...) est parfaite !
Je pense que l'on peut obtenir un très bon son facilement (je dis "je pense" car je ne sais pas si ce que je joue est "bon" ou pas ^_^)

AJOUT DU 04/04/2004 :

Après quelques moois d'utilisation, ben je vais devoir baisser la note que j'ai mise (qui était au départ un 10/10) parcequ'elle n'est pas si bien que ça avec du recul. Je m'explique. Le vibrato ne garde pas vraiment l'accord, voir pas du tout. Ensuite, les micros sont assez pouris au bout du compte, et il vaut mieux les changer (enfin maintenant, la version 2004 de la gratte est livrée d'origine avec des micros EMG, cela change peut-être la qualité sonore. Néamoins, je conseille quand même, pour ceux qui veulent changer les micros des micros Seymour Duncon : SH-6 Duncan Distortion (H Neck), SRC-1 Cool Rails (S CENTER) et PATV-2 Distortion Trembucker (H Bridge) ).

Le métal ? Ah ben c'est justement son truc !!!! Elle a un super son agressif, et les micros permettent de jouer aussi bien du gros hard bien gras typé Slipknot que du 'tit punk typé Good Charlotte. Je l'utilise sur un ampli 22 Watts (un Guyatone Zip 100) et le son est tout à fait bien, assez agressif, très bruyant niveau aigus, mais c'est pour ça que je l'ai acheté !!!! Cependant, j'ai mis 8 sur 10 parceque je pense que cette gratte peut po servir dans des styles autres que du rock. C'est dommage, mais bon, ce n'est po non plus une Gibson SG !

AJOUT DU 04/04/2004 :

Premièrement, je n'utilise plus la gratte sur un ampli 22 Watts Guyatone Zip100 mais sur un Marshall MG50 DFX (50 watts donc:D).
Ensuite, comme ma version de la gratte est la version classic (le lineup Ibanez de 2004 ne la propose plus qu'en version EX), les micros (des PowerSounds de chez Ibanez) sont vraiment nazes !!!!! Beaucoup de larsen, de feed back et une tonne de microphonie (putain on entend sonner mon téléphone portable dedans !^^). Du coup, je baisse la note (8/10) à 5 !!! (tiens prends ça Ibanez !!!!)

Je l'ai acheté hier, et je ne l'ai po laché ! Elle est incroyable ! Sur un ampli tout pourri on arrive à faire sortir du Manson correctement !:p Son seul, enfin ses seuls défauts son que les micros sont des Powersound et que le vibrato n'est pas un Floyd Rose (mais dans ce cas, faut mettre 200€ de plus et prendre l'EDR470). Mais franchement, elle a un exellent rapport qualité/prix (408€ neuve:D).
Par contre avec l'experience (et les sous), je lui préfererais celle que je n'ai pu m'offrir : la Gibson SG !!! :D (bon ok, c'est pas du tout du tout le même genre de gratte, mais la SG, je l'aime !)

AJOUT DU 04/04/2004 :

Finalement elle est pas terrible comme gratte. Faut vraiment pas être difficile !!! Je conseille donc finalement d'acheter dans le même genre une Cort X-6, qui non seulement est moins chere, mais à un vibrato Floyd Rose, un Push-Pull et des micros Mighty Mite certe moins tranchants, mais avec nettement moins de microphonies !!!