< Tous les avis Ibanez EDR170EX
Ibanez EDR170EX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

Bast'6 Bast'6
Publié le 04/04/04 à 15:16
Alors, cette ravissante petite Ibanez a été fabriquée en Corée, son manche est un Wizard II (https://www.ibanez.co.jp/world/products/eg/neck/edr.html) , il comporte 22 frets (Jumbo Frets). Le corps est en luthite (matériau composite très solide et qui remplace fort bien le bois, même si c'est un poil moins bien), et on y trouve 3 micros : 2 humbuckers Powersound et un simple bobinage Powersound (en HsH, classique chez Ibanez). Ensuite, il y a un sélecteur de micros 5 positions, 2 potards (Volume et Tone), et enfin un chevalet FAT-20.
Vala pour les caractéristiques...

Alors, l'utilisation de cette gratte, c'est un "ça joue tout seul" !!! Non, sérieux, le manche est terriblement simple à jouer, l'accès aux aigus se fait sans problème, et l'ergonomie (Ergodyne...) est parfaite !
Je pense que l'on peut obtenir un très bon son facilement (je dis "je pense" car je ne sais pas si ce que je joue est "bon" ou pas ^_^)

AJOUT DU 04/04/2004 :

Après quelques moois d'utilisation, ben je vais devoir baisser la note que j'ai mise (qui était au départ un 10/10) parcequ'elle n'est pas si bien que ça avec du recul. Je m'explique. Le vibrato ne garde pas vraiment l'accord, voir pas du tout. Ensuite, les micros sont assez pouris au bout du compte, et il vaut mieux les changer (enfin maintenant, la version 2004 de la gratte est livrée d'origine avec des micros EMG, cela change peut-être la qualité sonore. Néamoins, je conseille quand même, pour ceux qui veulent changer les micros des micros Seymour Duncon : SH-6 Duncan Distortion (H Neck), SRC-1 Cool Rails (S CENTER) et PATV-2 Distortion Trembucker (H Bridge) ).

Le métal ? Ah ben c'est justement son truc !!!! Elle a un super son agressif, et les micros permettent de jouer aussi bien du gros hard bien gras typé Slipknot que du 'tit punk typé Good Charlotte. Je l'utilise sur un ampli 22 Watts (un Guyatone Zip 100) et le son est tout à fait bien, assez agressif, très bruyant niveau aigus, mais c'est pour ça que je l'ai acheté !!!! Cependant, j'ai mis 8 sur 10 parceque je pense que cette gratte peut po servir dans des styles autres que du rock. C'est dommage, mais bon, ce n'est po non plus une Gibson SG !

AJOUT DU 04/04/2004 :

Premièrement, je n'utilise plus la gratte sur un ampli 22 Watts Guyatone Zip100 mais sur un Marshall MG50 DFX (50 watts donc:D).
Ensuite, comme ma version de la gratte est la version classic (le lineup Ibanez de 2004 ne la propose plus qu'en version EX), les micros (des PowerSounds de chez Ibanez) sont vraiment nazes !!!!! Beaucoup de larsen, de feed back et une tonne de microphonie (putain on entend sonner mon téléphone portable dedans !^^). Du coup, je baisse la note (8/10) à 5 !!! (tiens prends ça Ibanez !!!!)

Je l'ai acheté hier, et je ne l'ai po laché ! Elle est incroyable ! Sur un ampli tout pourri on arrive à faire sortir du Manson correctement !:p Son seul, enfin ses seuls défauts son que les micros sont des Powersound et que le vibrato n'est pas un Floyd Rose (mais dans ce cas, faut mettre 200€ de plus et prendre l'EDR470). Mais franchement, elle a un exellent rapport qualité/prix (408€ neuve:D).
Par contre avec l'experience (et les sous), je lui préfererais celle que je n'ai pu m'offrir : la Gibson SG !!! :D (bon ok, c'est pas du tout du tout le même genre de gratte, mais la SG, je l'aime !)

AJOUT DU 04/04/2004 :

Finalement elle est pas terrible comme gratte. Faut vraiment pas être difficile !!! Je conseille donc finalement d'acheter dans le même genre une Cort X-6, qui non seulement est moins chere, mais à un vibrato Floyd Rose, un Push-Pull et des micros Mighty Mite certe moins tranchants, mais avec nettement moins de microphonies !!!