< Tous les avis Ibanez EDR470EX
Ibanez EDR470EX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

Judebox Judebox
Publié le 18/10/04 à 21:15
Tout a été dit aux niveau des caracs il me semble :
• Fabriquée en Corée
• Manche Wizard II
• Corps en Luthite

Le corps en Luthite est un peu plus lourd que du bois (mais ca pèse pas des tones comme j'ai put le lire; j'ai déjà soulevé des grattes bien plus lourdes ).
Il y'a deux avantages à la Luthite :
- Un très bon sustain
- Le corps ne subit pas de déformations au cours du temps, c'est un matériau qui ne travaille pas ( au contraire du bois).

• 22 Frêtes
• Floyd Edge Pro II sous licence Floyd Rose
• 3 Micros :
- Ibanez designed by EMG® (Double) en position manche
- Ibanez designed by EMG® (Simple) en milieu
- Ibanez designed by EMG® (Double) en position chevalet

Il faut bien noter que les micros sont des micros Ibanez ! Ils sont peut être "designed by Emg", mais ca reste des micros Ibanez. Des micros Ibanez avec une guele d'Emg en gros

Le manche de l'edr est très agréable et très rapide. On va d'une case à l'autre sans problème, sans accrocher.
Je disposais avant celle là d'une Ibanez Grx-70, et c'est clair que dès que le confort de jeu n'a rien avoir.
J'ai surtout vu la différence en jouant les solos. Là le son est pur, net et les harmoniques sonnent vraiment ! (doit on ça à la luthite ?)
Aucun problème donc pour btenir un bon son.
Le seul hic que je vois dans la finition de cette guitare, ce sont les attaches pour la sangle. Ca il faut le changer desuite !! En effet, les attaches de base sont en plastique, et inutile de dire qu'au bout d'un certain moment ... elles pètent (ca m'est arrivé). J'ai donc changé les attaches pour y installer des Straps Locks de Dunlop (chose que j'installerai désormais sur toutes mes prochaines grattes, indispensable pour moi maintenant!).

Moi je joue sur un Peavey Bandit 112 et sur une Sono. Je passe aussi par un multi effet (le Gnx2 de digitech).
Je joue dans un registre rock/hard/metal et cette guitare est completement adapté à ce genre là.
Avec cette gratte, il n'ya aucun bruit de fond ou grésillement comme j'ai put l'expérimenter avec d'autres grattes.
On peut très bien jouer du blues ou du jazz avec (le micro simple et le micro manche permettent d'obtenir un très bon son pour ca).
Personellement j'utilise toujours les micro position chevalet, qui permet d'obtenir vraiment un gros son lors des distos.
Même en son clair ce micro permet d'obtenir un son très propre (en utilsant les 2 autres micros, on obtient un son plus soft vraiment sympa).

Je joue avec cette gratte depuis 3 ans et elle ne m'a jamais déplu.
Elle m'a avant tout plut pour son aspect qui, il faut le reconnaitre, est très très loin d'être moche (ca brille sous les spotlights cette gratte là !!! ).
Ensuite je l'ai essayé, en même temps qu'une RG, une Sabre et qu'une Cort, et c'est vraiment celle là qui m'a plus au niveau du son que l'on peut obtenir avec (les graves sonnent dans les passages bourrins, les aigus pètent dans les solos, c'est tout ce qu'il me faut ).
On peut obtenir cette gratte entre 500€ et 600€, et pour une guitare de milieu de gamme je ne trouve pas ca excessif.
J'avais hésité au moment de l'achat avec une Sabre, mai mon choix s'était porté sur l'EDR. Je pense que la Sabre sera ma prochaine gratte (une petite prsetige ).
En tout cas, si c'était a refaire, je referai cette achat ( je compte d'ailleurs changer les micros prochainement pour des Emg actifs).