< Tous les avis Ibanez Egen18 Prestige
Ibanez Egen18 Prestige
Ibanez Egen18 Prestige

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Herman Li

falgorh falgorh

« presque la guitare ultime! »

Publié le 13/01/12 à 10:34
je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit précédemment.
j'essayerai plutôt de mettre en lumière ce qui me semble important.

elle est fabriquée au Japon, à l'usine de Nagoya, comme toutes les Ibanez Prestige.
le chevalet est le plus complexe qu'il m'ait été donné de voir.
il s'agit d'un modèle de troisième génération d'Ibanez, à savoir ZPS3.
c'est une tuerie en matière d'accordage, de stabilité, et de possibiltés en terme de jeu de vibrato.

l'accastillage est plaqué or, et il est vrai que c'est du plus bel effet.
certaines guitares sont orientées frime, ce qui n'est pas le cas ici, où la classe prédomine.

le manche est déroutant au départ, tellement il est plat; et ce même pour les utilisateurs chevronnés d'Ibanez.
en effet, il possède un rayon de courbure significativement abaissé par rapport à la moyenne; ainsi qu'une largeur accrue , accentuant le côté plat.
mais rassurez-vous, son confort est absolu, et les dernières frettes scallopées augmentent le sustain des notes aiguës de façon appréciable.
pour un jeu en shredd ou pour un jeu plus rock ou blues, il s'avère parfait, passé la surprise de la découverte pour ceux qui sont habitués à des manches plus ronds.

par ailleurs, l'instrument est vraiment beau esthétiquement parlant, et le fait qu'il y ait les traces de doigts d'Hermann sur le corps rajoute un petit plus, élément qui me plait également pour toute guitare.

l'ergonomie de la guitare est excellente.
elle est très légère, tout en ayant une robustesse certaine.

l'accès aux aigus est hyperfacile, avec un cuttaway supplémentaire qui permet d'aller faire un tour à la 24ème case sans souci.

quant à obtenir un bon son, ce n'est pas facile d'en obtenir un; c'est difficile de ne pas y arriver!

un truc génial aussi, c'est que le bouton de volume a un très faible résistance, ce qui fait qu'il est très rapide à tourner , permettant de jouer sur l'attaque avec beaucoup de facilité!

maintenant : deux bémols quand même.
-le prise jack est latérale basse; ce qui fait que lorsqu'on utilise un bon jâck coudé, et qu'on le dispose de la façonn que l'on souhaite, on se retrouve dans un cas à ne pas pouvoir utilisé sa whammy bar dans un sens, selon la disposition du coudoir jack, ou dans l'autre en cas de disposistion inverse.
il faut pour ce faire utiliser une tête jack linéaire afin de pouvoir descendre et monter son vibrato à l'envie.

-le micro central est monté sur le modèle d'usine un peu trop près des cordes, afin de compenser la perte de puissance par rapport aux micros chevalet et tête.
et du coup, pour ceux qui jouent au médiator juste en regard, ils mettront des coups de médiator juste sur les aimants du micro médium, tellement ces derniers sont proches des cordes.
reste soit à jouer un peu à côté des aimants mais bon, dans le feu de l'action, c'est chiant; soit à abaisser son micro médium, mais on perdra en puissance.

sans ces éléments, c'eût-été parfait!!

pour les sonorités, je pense que l'essentiel a été dit.
c'est une monstruosité de polyvalence, de profondeur et de puissance.
bref, je ne vois pas quoi reprocher à cet instrument.

je l'utilise depuis 2 ans, et il s'agit d'une de mes guitares favorites, et le plus jouée.
j'ai une ribambelle de grattes, alors c'est vrai pour que je joue beaucoup sur l'une d'entre elles, c'est qu'elle est un cran au dessus.

le rapport qualité prix est correct, elle ferait 3500 euros si c'était une marque française ou américaine.

avec l'expérience, je ferais bien évidemment le même choix.

NB : notons que les "balourds" (on rigole...:)) qui aiment les grosses grattes bien lourdes ne risquent pas d'apprécier sa légéreté, s'offusquant d'un potentiel "manque de corps".
c'est juste, mais il y a des guitares pour ceux qui aiment la finesse, et d'autres pour ceux qui aiment le free fight.