< Tous les avis Ibanez EXR170

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Ergodyne

Thaux Thaux
Publié le 27/10/06 à 17:35
Tout a été dit

Le vibrato est un bête vibrato flottant qui me sert pas ou très peu, à part poser des problèmes de réglage/désaccordage je comprends pas pourquoi ils ont pas foutu de chevalet fixe à la place.
Jmet 8 parce que j'ai vu assez peu de guitares avec un chevalet fixe dans cette catégorie

Manche plat agréable et fin, "planche de parquet" diront certains

L'accès aux aigus est bon sans plus, bien meilleur que sur squier et cie en tout cas. La guitare est très légère, j'adore les formes arrondies (type ibanez sabre), cette guitare a bien plus de classe que les ibanez découpées à la hache =)

C'est une guitare super jouable pour cette gamme de prix. Les réglages d'usine pour ma part étaient très moyens (action trop haute et des spaghettis trop cuits en guise de cordes) mais après changement des cordes et réglage, c'est du bonheur de jouer dessus. On peut pas avoir une action super basse sans que ça frise par contre, mais moi ça me convient très bien puis je joue avec un tirant light.

Le son est simple à obtenir quoique le micro chevalet en son clair par exemple ça le fera pas, donc quelques réglages s'imposent

Je joue du vieux rock/hard/blues principalement, elle me convient très bien pour l'instant
Je joue sur un hughes & kettner edition blue 60, excellent sur canal clair, correct sur le lead

Le micro manche donne un son tranchant et agressif, sympa pour les grosses rythmiques c'est celui que j'utilise pour tous les trucs un peu agressifs/moderne en canal lead. Cependant je le trouve trop criard dans les aigus et ça m'arrive de jouer avec la tonalité pour pallier à ceci. En clair ça donne pas grand chose, trop criard/claquant a mon gout.
En position intermediaire manche/milieu on obtient un son assez défini qui sonne un peu vintage, moins agressif, j'aime bien pour s'approcher d'un son à la hendrix, ça peut le faire en clean ou en disto
Je me sers jamais du micro simple et de la position manche/milieu les sonorités sont pas très intéressantes.
Le micro double donne un son grave un peu etouffé, je l'utilise assez rarement en disto en plus je trouve qu'il manque un peu de patate, par contre en clair c'est celui que j'utilise le plus il fait largement l'affaire.

Bref pour ma part j'évite le micro chevalet en clair et le micro manche en disto Les micros de cette gratte sont pas terrible mais vraiment corrects pour le prix (payée 235€), je pense pas que ça vaille la peine d'en changer, pour le prix des nouveaux micros jm'acheterais aussi bien une autre gratte avec une lutherie plus soignée =)

Je l'utilise depuis 6 ou 7 mois, environ 2h par jour
+ : La forme, la jouabilité, le son pas degueulasse pour de l'entrée de gamme / - : ce foutu vibrato qui me cause que des ennuis

A noter aussi que la mienne avait un manche vrillé qui a été remplacé par un manche neuf, je sais pas si ce problème est fréquent mais on m'a dit que oui sur ce type de gratte

Je l'ai surtout comparée a des squier, et elle est bien supérieure

Le rapport qualité/prix est top, faut garder en tête qu'il s'agit pas d'une guitare a 600euros =)

Avec l'expérience en revanche jme serais ptet tourné vers les occas, y a des trucs très intéressants et pour quelques roro de plus on tombe parfois sur des guitares d'un autre calibre