< Tous les avis Ibanez Gio GRG170DX
rapiah rapiah

« Pas si mauvaise! »

Publié le 12/01/11 à 18:56
Tout a déjà été dit...Sauf peut-être que les soudures sont vraiment DÉGUEULASSES!!! Cependant mention spéciale à la peinture graphite proprement appliquée dans les cavités, ce qui assure un blindage digne d'une pelle haut de gamme.

J'ai joué 3 ans régulièrement sur la mienne, puis je l'ai ressortie il y a peu. Entre temps, j'ai principalement joué sur des Fender Jaguar Jap'94 et Tele Mex'94 ou vieilles Squier années 80 (qui valent largement les certaines Fender soit dit en passant), donc du vintage.
Le manche est fin, large, plat, glisse bien, les frettes sont proprement posées. Mais il a un TRES TRES GROS défaut: il est hyper souple!!! dès qu'on appuye un peu dessus, ça vous fait l'effet d'un vibrato et la gratte se désaccorde entièrement! Pas rassurant au début...
L'accès aux aigus est un jeu d'enfant grâce au talon profilé et aux découpes.
L'ergonomie est très bonne (type strat), la guitare, bien qu'un peu lourde (moins qu'une Jaguar, Les Paul, Tele, plus qu'une Strat) est équilibrée.
Il y a peu de réglages, juste ce qu'il faut pour modeler son son sans le prendre la tête.

Cette guitare n'est pas si polyvalente que cela. Elle est carrément axée metal, mais peut être excellente en blues lorsqu'elle est bien réglée (pontets, vibrato,hauteur des micros).
Personnellement j'ai bloqué le vibrato contre la table pour un meilleur sustain, et changé le micro chevalet pour un Seymour Duncan SH-4 à capot chromé. J'ai gagné en précision et en harmoniques, mais il ne sonnait bien qu'en disto. J'ai ensuite remis le micro d'origine (il y a même pas un mois) (pour mettre le SH-4 sur une autre guitare) et j'en ai profité pour refaire le câblage: la claque!!! enfin presque...
Je n'ai jamais aimé le micro manche, mais il peut être utile en jazz si vous n'avez rien d'autre sous la main. En disto j'aime le micro chevalet, assez crémeux mais assez précis pour être exploitable. En son clair, j'aime la position centrale-chevalet, claquante, bonne pour les sons bluesy. Par contre, impossible de jouer de la funk, du reggae ou du garage, la guitare est trop neutre.

Cela fait 5 ans que je l'ai et elle me rend toujours de bons et loyaux services. J'aime son look et l'ergonomie, j'aime moins son micro manche.
J'avais essayé beaucoup d'autres modèles dans sa gamme de prix et, à l'époque et pour un fan de sons poilus de n'avais pas trouvé mieux.
Pour 200€, le rapport qualité-prix était très bon.
Aujourd'hui, je ne ferais plus ce choix: la qualité des guitares chinoises s'est vraiment améliorée, de nouvelles petites marques se font un nom, on peut trouver mieux pour un prix équivalent. J'irais plutôt zieuter du côté de Lâg (français et qui pour 200€ de plus nous offre un Floyd Rose, un manche anorexique collé en 3 parties, de meilleurs micros et un poids plume) ou bien chez Samick/Greg Benett, (qui bénéficie du savoir faire d'un des piliers de Gibson, J.T. Riboloff).