< Tous les avis Ibanez Gio GRX40
guitarclimax guitarclimax
Publié le 05/01/09 à 02:15
Cible : Les débutants
-fabriquée en chine dans mon cas

Voir plus bas pour les autre spécifications.

C'est une Ibanez, donc elle présente un manche plutôt fin, sans pour être autant digne d'une RG. D'ailleurs, le manche est sans doute une des plus grandes qualités de cette guitare, idéal pour débuter, bien fin et juste assez large. Les frettes ne sont pas trop grosses et n'acrochent pas outre mesure, permettant ainsi un jeu confortable. L'accès aux aigus est plutôt bien, même si un gros talon à la jonction manche corps rend le jeux moins confortable aux dernières frettes.

Autre point, le vibrato (qui n'est point un floyd d'ailleurs) est totalement inutilisable. Un petit coup et hop, vous êtes accordés un quart de ton plus haut, c'est une pure torture pour l'oreille. Le mieux à faire reste de ranger la barre et de renoncer à ses délires de screaming bomb. Ou encore de carrément bloquer le chevalet, c'est salutaire

Là, ca se corse. Franchement, cette guitare n'a aucune personnalité sonore et la son est d'un plat extrème, mais bon je suis très sévère, pour le prix c'est tout à fait normal, c'est ni la qualité d'une Les Paul, ni son prix (ou une Ibanez SV, tient). Le micro le plus intéressant est certainement le humbucker, qui est un peu moins plat que les autres. Mais il faut dire que je n'utilise que très rarement les singles coils, tant le bourdonnement qu'ils produisent est insuportable (c'est dû à un mauvais blindage du fillage et sur une guitare de ce prix ca ne vaut pas la peine de la faire refaire, ou encore le faites vous même (; ). Aussi, dès que je pousse un peu le tone, ça bourdonne encore. Donc, à la longue, j'en suis venu à n'utiliser qu'un seul setting et à jouer sur le son uniquement à partit de mon ampli, un gros Marshall qui attend encore une bonne guitare pour sonner à la hauteur de son talent. Donc, en fouillant, on arrive à trouver quelque chose d'utilisable. Et pour le vibrato, autant laisser tomber tout de suite.

C'est vraiment une guitare de très débutant ou de budget très réduit. Ses deux gros atouts: elle n'est pas chère et ça reste une guitare. Sinon, saluons l'agréabilité du manche, de très bonne facture pour le prix, c'est vraiment sa plus grosse qualité.