< Tous les avis Ibanez GSA60
SlapKid SlapKid

« Extra, rapport qualité-prix sidéral »

Publié le 16/02/14 à 01:50
Je l'ai depuis un an environ, recue parfaitement réglée et rien n'a bougé depuis.
Indonesie je crois, 22 cases, hss, et tenez-vous bien le volume est équipé d'origine du condensateur magique (pas de perte d'aigus lorsqu'on baisse le volume de la gratte). Tout est d'ailleurs très bien soudé, propre, remarquable.

Gros manche, anti-wizard, et vu la qualité d'ensemble on peut prendre cette gsa comme une alternative à une sabre si on n'aime pas les manches fins. Frettes à niveau et rien ne dépasse de la touche, bon boulot.

Micro milieu rwrp donc antibruit, et le humbucker est un 4fils donc c'est enfantin de le cabler en auto split (position bridge plus milieu, et sans bruit). Une fois encore bon boulot.

Tete inclinée vers l'arrière donc bonne pression des cordes au sillet (parfaitement réalisé, hauteur précise et les 10-46 glissent librement), mécaniques correctes mais investissez dans des autoblocantes (kluson env40 roros) car le vibrato est bon.
C'est un type wilkinson, flottant 2points avec tige qui s'enfiche simplement et donc la dureté de rotation est réglable avec une mini clé allen juste au desssous du bloc. La classe.

Tobacco burst très classe, sobre et dos noir. Bon chanfrein de confort, et le corps s'affine pas mal sur ses bords (moins qu'une sabre).

Manche très agréable et consistant, d'ailleurs le son est bien plus gras que sur une sabre. Profil en D, l'accès ozégu est nickel car le corps est profilé à la jonction.
Poids plume, 3160grs sur ma balance. Controles bien placés, c'est pas rien.

Elle sonne naturellement, maintenant on branche

Les simples sont céramiques donc plutot aggressifs et manqueraient un peu de rondeur par contre la précision est là. Pour le prix rien à ronchonner.
Le humbucker est particulier en ceci qu'il est assez gras et sature quasi tout seul, un peu comme un sh4, beaucoup de drive naturel donc.

J'avais un sh1 dans ma boite a surprises, je l'ai donc installé et il s'harmonise mieux avec les simples d'origine. De plus il est nettement plus propre et moins gras donc avec un gros manche c'est je pense plus adapté.

J'ai sa soeur la grg sunburst hss, et c'est pas le meme humbucker que sur la gsa, comme quoi Ibanez met ses ingénieurs sur le coup quel que soit le prix de la guitare...Remarquable.

Avec les mécaniques à blocage c'est un régal à utiliser, souple et polyvalent. Elle se porte bien et l'ergonomie parfaite fait qu'on joue longtemps sans se fatiguer (d'ailleurs un gros manche est moins fatiguant contrairement à ce qu'on pourrait imaginer).
Les ressorts du vibrato résonnent trop, j'ai mis de la mousse en leur centre.
Je la joue sur vox ac15cannabisrex via overdrive-disto ou multifx, ainsi que sur installation home studio chiadée et elle s'en sort très bien et surtout dans des styles variés. Celà dit j'ai un sh1 en aigu.

En fait c'est la meme excellente surprise que les 2 grg que j'ai, si vous aimez le design typique ibanez mais pas les manches fins ces grg/gsa sont faites pour vous. Et leur prix vous permettent de rajouter 120 roros pour des mécaniques à blocages et le micro aigu qui vous sied.