Ibanez GSA60

GSA60, Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série GIO SA.

Tous les avis sur Ibanez GSA60

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 26 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
SlapKid16/02/2014

L'avis de SlapKid"Extra, rapport qualité-prix sidéral"

Ibanez GSA60
Je l'ai depuis un an environ, recue parfaitement réglée et rien n'a bougé depuis.
Indonesie je crois, 22 cases, hss, et tenez-vous bien le volume est équipé d'origine du condensateur magique (pas de perte d'aigus lorsqu'on baisse le volume de la gratte). Tout est d'ailleurs très bien soudé, propre, remarquable.

Gros manche, anti-wizard, et vu la qualité d'ensemble on peut prendre cette gsa comme une alternative à une sabre si on n'aime pas les manches fins. Frettes à niveau et rien ne dépasse de la touche, bon boulot.

Micro milieu rwrp donc antibruit, et le humbucker est un 4fils donc c'est enfantin de le cabler en auto split (position bridge plus milieu, et sans bruit). Une fois encore bon boulot.

Tete inclinée vers l'arrière donc bonne pression des cordes au sillet (parfaitement réalisé, hauteur précise et les 10-46 glissent librement), mécaniques correctes mais investissez dans des autoblocantes (kluson env40 roros) car le vibrato est bon.
C'est un type wilkinson, flottant 2points avec tige qui s'enfiche simplement et donc la dureté de rotation est réglable avec une mini clé allen juste au desssous du bloc. La classe.

Tobacco burst très classe, sobre et dos noir. Bon chanfrein de confort, et le corps s'affine pas mal sur ses bords (moins qu'une sabre).

Manche très agréable et consistant, d'ailleurs le son est bien plus gras que sur une sabre. Profil en D, l'accès ozégu est nickel car le corps est profilé à la jonction.
Poids plume, 3160grs sur ma balance. Controles bien placés, c'est pas rien.

Elle sonne naturellement, maintenant on branche

Les simples sont céramiques donc plutot aggressifs et manqueraient un peu de rondeur par contre la précision est là. Pour le prix rien à ronchonner.
Le humbucker est particulier en ceci qu'il est assez gras et sature quasi tout seul, un peu comme un sh4, beaucoup de drive naturel donc.

J'avais un sh1 dans ma boite a surprises, je l'ai donc installé et il s'harmonise mieux avec les simples d'origine. De plus il est nettement plus propre et moins gras donc avec un gros manche c'est je pense plus adapté.

J'ai sa soeur la grg sunburst hss, et c'est pas le meme humbucker que sur la gsa, comme quoi Ibanez met ses ingénieurs sur le coup quel que soit le prix de la guitare...Remarquable.

Avec les mécaniques à blocage c'est un régal à utiliser, souple et polyvalent. Elle se porte bien et l'ergonomie parfaite fait qu'on joue longtemps sans se fatiguer (d'ailleurs un gros manche est moins fatiguant contrairement à ce qu'on pourrait imaginer).
Les ressorts du vibrato résonnent trop, j'ai mis de la mousse en leur centre.
Je la joue sur vox ac15cannabisrex via overdrive-disto ou multifx, ainsi que sur installation home studio chiadée et elle s'en sort très bien et surtout dans des styles variés. Celà dit j'ai un sh1 en aigu.

En fait c'est la meme excellente surprise que les 2 grg que j'ai, si vous aimez le design typique ibanez mais pas les manches fins ces grg/gsa sont faites pour vous. Et leur prix vous permettent de rajouter 120 roros pour des mécaniques à blocages et le micro aigu qui vous sied.
scorpiolino13/02/2013

L'avis de scorpiolino"Pour le prix ,c'est pas mal"

Made in Indonesia

Chevalet fast vibrato
Manche fin 24 frets (moyen)
Reglage Volume & Tonalité
Selecteur 5 voies

Micro d'origine

Manche agréable,bonne glisse
Guitare légère et agréable
Accès au aigu est bons
Pour le son il y a a boire et a manger
Cela dit j'ai du améliorer les réglages car elle sonne faux .
Mais après réglage ,c'est excellent!

Le vibrato est flottant,mais avec possibilité de le serrer,grâce a la petite visse
a l'arrière du vibrato! (voir notice)

C'est très bon pour un son funk,blues, punk,rock
Mais pour du Metal lourd et gras il y a mieux
Cependant si comme moi vous jouer essentiellement sur un POD XT
Alors ça passe assez bien!
Je dois admettre que j'ai été franchement épaté par la qualité du son en mode "acoustique" que ça soit directement en passant sur le pod ou en passant par la BOss AC3 c'est excellent!
Logique avec un selecteur 5 voies!
Pour la disto c'est pas mal ,mais si c'est pour taper un solo a la Satriani!!Passer votre chemin ou changer de micro;

Je l'utilise très récemment
J'ai une Gibson,Fender Ltd.
J'aime les sons clair et/ou funky pour cela est fait vraiment l'affaire
Pour les grosses disto bien grasse si vous avez pas un Pod Xt ou autre passé votre chemin
Inutile si vous jouer du lourd!!
Je n'aime pas trop les boutons car ils sont vraiment plastique,mais bon pour la baguatelle de 8 euros vous savez les changer pour ceux en metal!
La finition est réussie,très bel aspect
Les mécaniques sont a mon avis les moins cher du commerce et cela se sent,mais pas dramatique
Je dois dire que pour le prix il n'y a pas a se plaindre sauf pour le réglages d'origine.
Si je referais ce choix ? Je ne pense pas ,je préfèrerais investir pour une meilleure.
Mais il faut admettre qu'elle complète les autres.Sans plus!!
Disons que pour 198 euros, faut pas se plaindre.
J'a eu l'occasion de jouer sur une Squier et il faut dire que La GSA60 est vachement mieux!!
GutsMiura02/01/2013

L'avis de GutsMiura"tres potable"

Ibanez GSA60
c'est une guitare qui sort des manufactures indonésienne comme beaucoup d'ibanez
le chevalet est un vibrato vintage me semble t-il
j'arrive jamais a me rappeler des types de manches (c d..) XD j'peut dire qu'il est assez fin
22frettes jumbo

le manche c'est le grospoint fort de cette guitare c'est un 22frettes en erable / palissandre tres fins tout en restant assez "large" pour jouer tant du rythmique que du solo
l'acces aux aigues est juste excellent
pour ce qui est du sons je la trouve tres bluesy voir rock mais le metal ou tout type de sons avec une grosse saturation on oublie

je joue principalement du punk punk rock metal et tout le tralala
j'ai aquis cette guitare pour un bouchée de pain (une vingtaine d'euros par un pote) j'ai acheter cette guitarepour le prix mais une fois en mains
j'me suis rendus compte que j'avais eu une nouvelle guitare tres accessible et vraiment tres convenable (une série s quoi) mais qui ne collait pas du tout avec mon style
j'ai jouer sur cette guitare avec un ampli line 6 spider III , IV et meme avec la saturation tres typé metal qui ont fais la réputation de line 6 on reste dans le rock grand max

je l'ai eu pendant approximativement 8 ou 9mois
j'ai tester énormément de guitare toute gamme confondus pour trouver mon propre style cette guitare est assez sympa globalement mais pas du tout ce que je recherchais (étrangement elle me manque)
son manche est juste jouissif et le vibrato est un peu difficile a décrire il est assez bon dans l'ensemble mais presque inutile sur cette guitare x)
cette guitare vaut dans les 200euros me semble t-il si c'est le cas ca vaut le coup si elle vaut plus comme 250 je la déconseille malgres que tout les p'tits jeunots qui commencerons vont l'adoré
je l'ai acheter uniquement a cause du prix (20euros) mais si je commencait a peine a jouer et que je l'aurais pris pour 200 je n'aurais pas refais ce choix mas je ne l'aurais pas regretté
Bitozar22/12/2010

L'avis de Bitozar"Une bonne gratte pour un débutant"

Ibanez GSA60
Guitare avec un double bobinage en micro chevalet et deux simples en milieu et manche. Le reste est très classique: volume, tonalité, sélecteur de micros à 5 positions.

Il y a un vibrato... malheureusement...

Le manche est vraiment agréable pour une guitare de ce prix. Le reste de la guitare est très simple et la config des micros offre une grande palette de sons.

Cependant, il y a un GROS point noir sur cette gratte. Pour avoir vérifié dans 2 autres magasins, toutes les 3 avaient exactement le même problème: avec les réglages d'origine, la guitare est fausse. Et pas qu'un peu. Presque un demi-ton quand on va taper sur la 12ème case !!! Même chose sur les deux autres grattes. Une honte !

Alors bien sûr, ça se règle. C'est pas trop difficile d'ailleurs quand on a un peu de bouteille. Quelques tours de vis et ça roule. Mais pourquoi n'est ce pas réglé d'origine ? Honteux ! Un débutant ne s'y connaissant pas ne pourra pas jouer juste.

J'ai donc réglé tout ça et la guitare est maintenant juste. Pour la grosse corde de mi, la vis du vibrato est presque en butée avec le ressort à fond.

Et puis le vibrato flottant est... flottant. Mieux vaut ne pas l'utiliser pour ne pas désaccorder la gratte. Mieux encore: le rendre fixe.

Si le réglage avait été bien fait en usine, j'aurais mis 7/10. Là, je mets 1/10.

Une fois bien réglée, cette guitare à 200 € sonne vraiment bien. Tous les types de musique peuvent être abordés. Les simples sont claquants, le double est suffisamment puissant pour faire des distos sympas à condition d'avoir le matos derrière. J'en vois beaucoup qui disent ne pas savoir faire de métal avec. Faudrait peut être qu'ils aient l'ampli ou la pédale qui permette de le faire...

Si les réglages d'usine n'étaient pas aussi mal faits, j'aurais mis une très bonne note à cette gratte polyvalente et très facile à jouer. Malheureusement, je ne pourrais la conseiller à un débutant ne sachant pas la régler. J'ai du le faire pour mon fils.

En l'état après modif, elle est vraiment très bien et lui permettra de progresser. Je juge donc cette gratte sur ce point, pas sur celle que j'ai reçue à l'origine. Si on compare cette gratte à ce ce qu'on pouvait trouver il y a 20 ans dans cette gamme de prix, cet instrument est fabuleux pour débuter. Aujourd'hui, c'est une guitare correcte (après réglage...) parmis beaucoup d'autres.
Furyo-chan25/06/2010

L'avis de Furyo-chan"Pas mal!"

Voir autres avis.
Petite précision quand même: les micros sont de fabrication Ibanez, c'est pas génial (sons parasites et un peu froid) mais ça fonctionne bien quand même (enfin au bout d'un an ou deux ça vieilli!).
La lutherie est de très bonne facture.

L'ergonomie n'est pas mal, au niveau poids ça va: pas trop lourde et bien équilibrée.
L'accès aux aigus est facile: la forme stratocaster quoi.
Le son est pas mal, même unplugged on sent qu'elle a de la corpulence quand même pour une guitare de cette gamme et c'est bon signe.
Le manche est fin et très agréable, le vernis est tout simplement parfait! Il permet une bonne jouabilité et une bonne rapidité! ...Bon ce n'est pas mon cas mais j'imagine que les gens qui ont des gros doigts courts sont peut-être un peu moins séduits.

Elle convenait pas mal à mon style à l'époque où je l'ai achetée. C'était ma première guitare et je voulais jouer du Hard rock et du Métal et pour ça le humbucker bridge est pas mal (surtout en attaque) maintenant les deux simples un peu moins mais bien équilibrés quand même.
J'ai joué sur un Vox Pathfinder 15W pour commencer puis sur un Harley Benton GA15 tout lampes. Avec une petite pédale d'overdrive ou de disto ainsi qu'une petite reverb ou un rotary, ça fait des merveilles!

Je l'ai utilisée pendant cinq ans (enfin y'a trois ans où j'ai presque pas joué...) je n'avais testé que la Pacifica 112 chez Yam en comparatif et les deux se valaient vraiment alors j'ai choisi au look!
Je trouvais qu'elle avait un bon rapport qualité/prix à l'époque où je l'ai achetée mais aujourd'hui qu'elle a baissé de 50€, c'est vraiment une affaire! (A éviter d'occas car les micros vieillissent mal).
Avec l'expérience je referais ce choix assurément, je la conseillerais sincèrement à un débutant, d'ailleurs j'en ai fait cadeau à mon petit frère qui débute!
Kotetsu15/05/2009

L'avis de Kotetsu

- Madine in Indonesia
- Corps en agathis.
- Manche vissé (érable - 22 frets)
- Micros : 1 double / 2 simples (Ibanez)
- 1 selecteur de volume, 1 selecteur de tonalité, 1 selecteur de micro (5 positions).
- Vibrato flottant SAT10.

Le manche est fin et la prise en main est rapide. L'accès aux aigus est plutôt facile. Au niveau de l'ergonomie, il y a vraiment peu de reproches à faire pour cette gratte. A noter que la GSA-60 est également plutôt légère.

Au niveau des sonorités, c'est assez moyen. Les micros simples sont très limités. La guitare est assez polyvalente mais n'excelle jamais.

Je possède cette guitare depuis 2 ans et demi. J'ai quasiment débuté avec. J'étais un novice total à l'époque.

Les points positifs:
- la couleur et le look sympas
- la prise en main facile
- le prix assez faible
Les points négatifs:
- les micros très moyens
- le vibrato totalement nul (j'ai bloqué le mien)
- la lutherie globalement médiocre (la guitare se désaccorde)

Bilan:
J'ignore ce que vaut le rapport qualité/prix car dans cette gamme, il ne faut pas se leurrer, il y a forcément très peu de bonnes guitares. Mais avec l'expérience, je crois que je ne referais peut-être pas ce choix. Je prendrais probablement beaucoup plus de temps à tester d'autres modèles car avec du recul, cette guitare est tout de même très moyenne. Je joue toujours dessus et je prends du plaisir, mais il est évident que dès que j'ai un peu d'argent, je passe à quelque chose d'un peu plus sérieux. Cependant, je dois quand même reconnaître qu'au niveau prise en main, elle était parfaite pour un débutant comme moi qui aurait peut-être été découragé par un manche moins accessible...
Stan230310/03/2008

L'avis de Stan2303

Indonésie
22 frets config micro SSH
vibrato
Volume et tonalité

Selecteur 5 positions

8 pour la polivalence et le rapport qualité/prix
Et seulement 8 à cause du chevalet!!

Le manche est très agréable , fin, bonne prise en main
Accès aux aigus est bon
L'ergonomie est bonne!!!
Le son !!! Très bien pour une guitare de ce prix, facile de trouver un son qui convient!
Le vibrato à oublier !!! je l'ai fait bloquer!!!C'est le mieux à faire!!!

Je joue plutôt du rock/blues/grunge je me balade entre ces styles et donc entre les micros!!! Les micros de basses sont correcte pour les débutants, moi avec le temps j'ai changé le double par un seymour duncan SH4 , puis dernièrement j'ai aussi changé le micro manche par un dimarzio DP404 !!! De plus, elle est passé dans les mains d'un luthier pour un frettage et réglage complet!!!
Je joue avec un VOX AC15CC1X et le rendu est très bon mais je jouais au début avec un petit laney 15 watts que j'ai toujours et vraiment ça sonnait.
Pour être simple avec les micros de base je jouais avec le double essentiellement pour la disto puis avec le temps j'ai "découvert" les deux simple!!! (jusqu'à lors perdu!!! Non!)et vraiment on obtient un son pétillant avec les simples et un bon son saturé avec le double!

C'est ma première guitare et celle de coeur sa fait 4 ans!!!( 10 ans aujourd’hui à la relecture!)Elle a su évoluer avec moi tout en tenant la route avec ces modifications...C'est une guitare qui m'a été conseiller par un prof de guitare qui a essayé d'autre modéle dans le même ordre de prix et qui me l'a conseillé et vraiment aucun regret!!!
C'est vraiment la guitare avec le rapport qualité/prix/esthétique la mieux je trouve!!!Elle est sobre en plus d'être signé d'une grande marque (ça compte quand on débute!!!)et vraiment le son est bon et avec le temps on ne s'en lasse pas!!! La mienne a subit quelques changement comme je disais au niveau des micros mais le refrettage le changement du potard de volume le blocage chevalet ,mais cela est dû au fait qu'elle me sert beaucoup et donc s'use!!! mais bon le vernis n'a pas encore sauté de nul part!!!C'est vraiment maintenant une guitare de coeur mais aussi elle sonne vraiment avec mes modifs .C'est une guitare que je conseille aux débutants qui aiment garder leur instrument et le faire évoluer avec eu car celle ci s'y prête vraiment bien!!!
mars 2014: toujours avec moi je la joue toujours!
caro.sg21/02/2008

L'avis de caro.sg

Fabriquée en indonésie
3 micros : 2 simples (pas très utiles à mon gout) et un double PSD
vibrato flottant (point négatif de cet instru)

Le manche est assez agréable, hormis la tension des cordes un peu légère, je trouve les cordes assez eloignées du manche ce qui empeche une précision lorsque l'on veut jouer dans les aigus.
Cependant l'accès aux aigus n'est pas difficile.
Concernant le poids, elle n'est pas très légère mais semble assez bien équilibrée (elle ne pique pas du nez et tiens bien en main)
Son gros défaut est le vibrato flottant, il desaccorde toutes les cordes meme apres reglage et n'est pas d'une grande utilité surtout pour un débutant, je compte dailleur le fixer pour eviter le problème mais c'est vraiment dommage de devoir bricoler dessus

Mon style de musique etant le rock metal, cela me convient moyennement, il ne faut pas s'attendre à un gros son

Cela fait 2 ans que je l'utilise ( pas frequemment) mais pour débuter elle m'a bien servie ! on apprend facilement à jouer dessus et le probleme de vibrato nous apprend a accorder (puisqu'elle se desaccorde sans cesse)
Cest ma premiere guitare et pense investir prochainement dans une jackson pour un autre style de jeu mais que je prefere a mon gout
Malgrè tout le rapport qualité n'est pas mauvais mais si je devais rechoisir une guitare pour débuter je ne referais pas ce choix a cause du vibrato qui est inutile pour un débutant voulant jouer du rock.
olivier-4419/09/2007

L'avis de olivier-44

Ibanez GSA60
Coté caractéristiques, tout a été dit dans les avis précédent.
La mienne vient d'Indonésie, et elle sunburst...

Le manche est TRES fin ! Moi, je trouve ça agréable, mais gare aux changements de guitare, ça fait bizarre, car quasiment toutes les autres guitares auront un manche plus épais.
La conséquence est qu'il est plutôt rapide, l'accès aux aigus est bon.

La guitare est équilibrée (même si un peu lourde), assez bien finie, les potards et le sélecteur ne présentent pas de défauts particuliers.
Les mécaniques sont un peu faibles, mais tout à fait convenables.

Les seuls points vraiment négatifs, ce sont les micros ! Très sensibles aux interférences électrostatiques, pas vraiment adaptés au gros son etc., mais enfin, n'oublions pas que nous sommes sur une guitare à 250 euros !

Je joue sur un ampli HK, en clair, c'est pas mal du tout (même si un peu claquant), en disto, un peu moins (mais mon ampli n'est pas non lus de premier choix).

Bref, pour du ACDC c'est un peu léger, mais pour des son moins agressifs, du blues par exemple, c'est pas mal.

Ne pas hésiter à se servir du micro double plutôt que des deux simples.

Je l'ai depuis environ 1an, et je viens d'acheter une Gibson SG, donc ça me permet de donner un avis en pouvant comparer à une autre gratte !

En résumé, le gros plus, c'est le caractère agréable à jouer, et le moins, c'est la partie micro.

Mais attention, j'ai essayé plusieurs autres modèles, et à mon humble avis, à ce prix là, c'est ce qu'on a de mieux !
Elle convient très largement à des débutants (notamment par son coté polyvalent), et si le chois était à refaire, je le referai !
djkev706/07/2007

L'avis de djkev7

Ibanez GSA60
-Cette gratte à été fabriquée en Indonésie.
-22 frets et une config H-S-S, humbucker au chevalet et 2 simples, des powersound, bas de gamme ibanez.
-Vibrato flotant
-1 tone + 1 volume
-un sélecteur 5 positions
Corps Agathis, touche palissandre

-Manche vissé et très agréable, profil C
-accès aux aigus plus que raisonnable
-C'est une guitare assez légère et très bien équilibrée
-j'utilise le plus aouvent la position 1 (Humbucker seul) et la 2 (Bridge+middle) pour les sons cristallins type strat.

On peut obtenir plusieurs types de sonorités: suffit de se servir des potards ;-)
On peut allez d'un son cristallin à un son gras sans problème...
La polyvalence est bien là grace à la configuration des micros de type fat strat.
L'idéal est d'avoir une noise suppressor genre boss ns-2 car en disto elle a tendance au larsen, et cela même avec l'humbucker.
De plus il y a beaucoup de parasites, le top serait de blinder le cablage pour éliminer ceux-ci, mais je suis pas bricoleur donc!
les parasites et le larsen font descendre la cote à 7, sinon j'aurai mis 9 pour la polyvalence.

Ca fait plus ou moins deux ans que g cette gratte, je l'ai eut en meme temps quasiment que ma télé american std, bien sur elle ne tient pas la comparaison mais pour débuter, je pense que la concurance (squier, epi) ne propose pas telle qualité pour le meme prix (250 roros)...

Pour débuter, c'est le must!