< Tous les avis Ibanez GSZ120
Ibanez GSZ120
Ibanez GSZ120
Zelldevine Zelldevine

« Bien débuter avec une guitare bien rock ! »

Publié le 07/03/08 à 15:11
Cible : Les débutants
Fabriquée en Indonésie
22 frets, 2 humbuckers Ibanez d'origine (pas exceptionnels) mais comme dit plus loin, je vais les changer pour 2 Seymour (SH-6 et SH-4)
Chevalet fixe
3 potards : 2 volumes, 1 tonalité, et un sélecteur 3 positions (du classique quoi)

- Le manche est vraiment super agréable pour une guitare de ce prix, ça glisse tout seul, il faut juste le graisser après quelques dizaines d'heures de jeu, et hop c'est reparti, un gros point fort.

- L'accès aux aigus est typique des corps types Strat, c'est donc facile, aucun souci de ce côté là.

- Ergonomie de l'instrument très bonne, comme je l'ai dit, le manche est confortable, la guitare est légère, on peut jouer longtemps sans être fatigué. L'équilibre me semble assez bon.

- Côté son, un premier indice est de jouer la guitare comme ça, sans qu'elle soit branchée, et elle rend assez bien !
Les clairs ne sont pas optimums, un peu brouillons et c'est sûr qu'il y a moyen d'obtenir mieux, mais pour une guitare d'entrée de gamme ça reste correct.
En satu elle s'en sort très bien, c'est clairement une guitare orientée très rock/métal et avec une bonne pédale de disto, elle montre ce qu'elle a dans le ventre !
Ibanez a toujours eu le mérite d'attacher de l'importance au son de ces grattes, mêmes les plus "bas de gamme" !

Je mets 9 parce que pour ce prix, pour débuter, c'est une très bonne guitare !

- Sonorités comme je l'ai dit, orientées très rock/métal, pour jouer tous types de riffs c'est très bien, après il ne faut pas trop lui en demander, même si elle reste assez polyvalente.

- Je l'ai joué sur un ampli Marshall MG de 15 Watts, et maintenant sur un Laney TF 100 (ampli à transistors de 100 watts donc), dans ma chambre pépère, et ca sonne très correctement ! . Pour la disto, j'ai une pédale Digitech "Hot Head" et ça lui donne du punch !

- Comme je n'ai pas un très gros matos, mon avis est à prendre pour un avis de quelqu'un qui débute à la guitare et qui ne connaît pas encore toutes les subtilités techniques.

- Je l'utilise depuis Fin 2005, assez régulièrement mais seulement pour moi, dans ma chambre, je ne l'ai jamais utilisé en concert.

- J'aime beaucoup son confort de jeu et son petit prix, j'aime moins tous les attributs qui en font une guitare moyenne : lutherie moyenne, micros moyens (même s'ils sont pas dégeulasses du tout), ce genre de choses, mais on ne peut pas demander vraiment mieux pour ce prix (250/300 euros neuve)

- Rapport qualité/prix très bon (pour un débutant)

- Avec l'expérience, je testerais d'autres guitares avant, par pure curiosité, mais je la reprendrais à 90 % sûr. Elle est idéale pour débuter et on s'y attache très vite, je suis tombé amoureux de cette guitare !!

EDIT 1 : Je vais faire monter dessus deux micros Seymour Duncan : SH-6 en position chevalet et SH-4 au manche, j'éditerai mon avis après customisation pour vous dire ^^