< Tous les avis Ibanez JEM77 (2010)
Ibanez JEM77 (2010)
Ibanez JEM77 (2010)

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Steve Vai

Gergo Gergo

« J'adore... mais ! »

Publié le 18/06/12 à 17:30
Modèle USA Ibanez Prestige
Vibrato JEM77's Edge bridge (type Floyd Rose)
Manche 24 frettes, 21 à 24 scalloped
DiMarzio® Evolution® (H) neck
DiMarzio® Evolution® (S) middle
DiMarzio® Evo2™ (H) bridge pu
Tonalité, Volume, sélecteur 5 positions

J'ai acheté cette guitare après en avoir rêvé des années et après un essai long, très long... Le modèle Floral FP2 m'a fais craquer.
Le manche est excellent pour les habitués de la marque, rapide, facile, parfaitement réglé.
Cependant après quelques temps d'utilisation je le trouve beaucoup moins bon que celui ma Jackson Soloist de même gamme : je suis habitué au manche traversant, le manche collé gène l'accès au aigus malgré la touche scalloped en fin de manche.
Cela est très personnel donc subjectif.
L'ergonomie est sinon parfaite, assez légère cette guitare n'est pas épuisante !

Côté micro rien à dire !
Ne croyez pas que cette guitare soit réservée aux schreders !
On retrouve très facilement ce son moelleux et riche en harmoniques du grand Steve.
Mais elle peut donner beaucoup plus d'attaque et même des crunchs excellents.
Côté son clair une surprise : parfaite pour un son bien pur et équilibré, mais moyennant quelques réglages, on peut générer des sons clairs cristallins idéaux pour le funk et même une certaine matité sonore propre au jazz.
Une remarque : même avec un son gras cette guitare reste d'une précision sonore époustouflante !
Un set de micro d'une polyvalence ahurissante.
Je l'utilise pour ma part avec un Line 6 Flextone III et une simple wah-wah Vox.

Utilisée depuis environ 3 mois.
Seul le manche (et je précise : seulement l'accès aux aigus !) me laisse perplexe.
En rapport qualité prix, cela ne me semble pas exagéré, moyennant un bon marchandage elle reste dans la même gamme de prix que ses concurrentes, et n'oublions pas l'aspect "Signature modèle limité".
Au risque de vous surprendre, non je ne referais pas ce choix !
Une Jackson Soloist haut de gamme avec micros Seymour Duncan et manche traversant reste pour moi le meilleur choix (j'en possède une).
En revanche côté look, quelle claque, le pattern est sublime, les finitions impeccables...
Coup de coeur ? Sans doute ! Je l'adore... mais...