< Tous les avis Ibanez JPM100 John Petrucci Signature

dmlb dmlb
Publié le 24/01/09 à 14:11
Fabriquée au Japon en 1998
Manche 24 cases avec frettes jumbo 6100
2 micros double: Dimarzio Air Norton en position manche et Dimarzio Steve's Special en
position chevalet.
Chevalet Lo-pro-edge (type floyd)
Manche "Viper Neck" unique au modèle John Petrucci avec touche palissandre.
Règlages: 1 volume, 1 tonalité et un selecteur de micro à 3 positions très pratique.
Finition mate motifs Picasso couleurs camoufflage "P4" beaucoup moins "flashy" que les autres
JPM (P1, P2 et P3)et moins salissante puisque la peinture est mate (moins de traces de doigts).
Les contrôles de volume et tonalité sont placé plus bas que sur une guitare conventionnelle
pour ne pas gêner la main droite pendant les passages techniques.

-Le manche: le "viper neck" est un peu différent des manches Ibanez traditionnels.
Il est un peu plus épais et plus rond que la plupart des manches RG ce qui donne une
sensation un peu différente, mais on s'y fait très vite. L'action des cordes peut être
règlée très basse sur ce manche ce qui donne à cette guitare un confort de jeu incroyable.

La touche: Elle est en palissandre sur tout les modèles JPM à l'exeption du modèle
90eme anniversaire où elle est en ébène.

Le poids: Très résonnable, cette guitare est asser légère.

Le son
Cette guitare est très polyvalente on peut en tirer des sons très saturés jusqu'aux sons cleans des plus crystallins. Je trouve le son clair (en position de micro intermédiaire)
superbe et très bien équilibré. Le son général est très précis ça ne bave jamais même avec un son très saturé.

-C'est une très bonne guitare, très polyvalente (mais inadaptée pour le blues) les sons sont très précis elle est idéale pour le Rock le Hard et le Metal mais convient aussi très bien
pour le jazz-fusion (grace au micro Air Norton).

Pour moi c'est la guitare idéale elle possède le confort de jeu et le son que je recherchais depuis longtemps. Et le look de ce modèle P4 est plutot sympa et pas trop "flashy" comme les
autres modèles.
C'est maintenant un modèle rare et de collection (ce modèle n'est plus produit depuis 10 ans) de plus la fabrication est vraiment très soignée (beaucoup plus que les Ibanez actuelles).
Donc je referais ce choix sans aucune hésitation, la seule chose que je regrette est que ce
modèle n'éxiste pas en 7 cordes.