< Tous les avis Ibanez JS100 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

bloodjob bloodjob

« Ma guitare favorite »

Publié le 15/08/13 à 00:15
Je suis tombé sur une coréenne en 97, et depuis 16 ans on ne s'est plus quittés. Dès que j'ai vu sa belle robe noire, son allure féline, j'ai su qu'elle serait mienne et que j'allais astiquer le manche.

Gros amateur de satriani et de shred en général, je me suis rué sur la JS 100 comme à peu prè s tout amoureux de ce genre de gratte l'aurait fait. Belle gueule, belle ligne, bonne lutherie, y'a joe satriani ecrit sur la 22ème case, bon ça suffisait presque là. J'avoue que les floyd et moi ça n'a jamais fait bon ménage vu que je n'ai jamais été tendre avec le tirant de cordes (52-12 mini) ou meme dans mon jeu d'ours. Mais c'est grace ou à cause de cette gratte que je me suis vraiment mis à l'instrument.

J'ai gardé les di-marzio d'origine que je trouvais sympatoches, je préfèrerai toujours des humbuckers aux micros simples. Le manche est un régal, similaire aux meilleures fenders que j'ai pu tester mais plus fin et donc plus propice aux riffs endiablés et aux solos ravageurs.

16 ans et je n'ai jamais vraiment eu à la régler. Un petit miracle. A part ce foutu vibrato qui a fini bloqué grace à un pervers mais minutieux bricolage (vive les écrous collés pour faire butée), rien n'a jamais bougé et je l'ai bichonnée. Évidemment, un tel.modèle, meme s'il y a mieux dans la gamme des Js signature mériyait toute mon attention. Elle tient bien l'accord, c'est un bonheur de changer les cordes sans avoir a les couper, le push pull pour passer les micros double en simple bobinage est une curieuse mais heureuse idée, et la forme est juste idéale pour tous les styles de musique, du plus bluesy au plus caverneux du metal.

Quand le vibrato ne battait pas de l'aile, je pouvais meuler dessus sans finir désaccorder, et c'etait bien sympa de faire huuuuurler des harmoniques à la barre whammy. Niveau micros d'origine, ça va quoi. J'ai lu plein de fois qu'on pouvait avoir cent fois mieux mais j'ai toujours réussi a etre bluffé et satisfait du son obtenu. La gratte est absolument fabuleuse niveau tenue et confort de jeu, ca se ressent a mort dans le son, qui en plus est extrement chaleureux et rond. J'ai toujours eu envie de mettre des seymour duncan vraiment plus pechus et qui repondaient mieux aux attaques surtout sur le micro manche mais au final je la laisserai vierge. En 16 ans les mecaniques n'ont pas bougé, seul le floyd a mal vécu, mais je n'y suis pas allé de main morte (la bonne époque pantera)...

Je n'ai qu'un seul conseil a te donner, toi, fan de joe satchurator dans l'ame. Au prix ou on la trouve d'occaze, par rapport à tout un tas d'instruments modernes c'est sur, elle n'est pas le meilleur rapport qualité prix. Le vibrato peut etre un probleme pour quelqu'un qui n'a pas de temps a perdre avec ca. Mais franchement, dans les 450 euros d'occaze, on en trouve en pur etat alors que les grandes soeurs sont neeeettement plus cheres parce que plus rares aussi.

Ca reste malgré tout ma gratte preferee, meme si de gueule, j'ai toujours adoré la "guitare a batman", les bc rich avec tete widow ou les dean de dimebag darrell.

Cette ibanez reste pour moi une des meilleures grattes, tant pour ses qualités musicales que pour son esthétique parfaite.

Photos liées à cet avis