< Tous les avis Ibanez JS100 Joe Satriani Signature
Ibanez JS100 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

Kahyman Kahyman
Publié le 28/07/04 à 01:37
Pour les caractéristiques globales je vous laisse lire les autres avis. Je m'attarderai plutot sur la finition de l'electronique de cette guitare.

A premiere vue et ecoute, je n'avais rien a redire, une belle guitare qui m'a permis de me faire bien plaisir. Puis le potar de volume a commencé à grésiller, puis le son à s'entrecouper. Un rapide démontage m'a permis de voir le travail de porc qui a été fait au niveau des soudures. Une vraie catastrophe, des soudures avec des points énormes, qui ne tiennent pas, faux contacts et masse meme pas soudee juste fixee au potentiometre. Bref ca gresillait et ca en avait le droit. Vu le temps perdu a tout remettre en etat et vu le prix de la guitare qui etait loin d'etre donne, un 6 est une note tres gentille amha.

Pour le reste rien a redire : que des louanges.

Une fois l'enervement passe, et bien je peux dire que jouer sur cette guitare est un veritable plaisir. Le manche est super agreable à jouer, la guitare est confortable si ce n'est que la tranche est douloureuse pour la jambe si on joue assis. Mais bon je chipotte. Les harmoniques sortent facilement, une guitare sur laquelle il est vraiment facile de se faire plaisir. Allez un bon 9 que le manche gagne a lui tout seul.

Du crunchy au son bien lourd en passant par les sons clairs tout passe bien. Une fois encore les harmoniques sortent facilement, le potentiometre du tone change vraiment le son et permet de jouer finement avec les sonorités (contrairement a d'autres guitares que je ne citerai pas). En passant les humbucks en single on gagne en clarte et precision.

Mais quand bien meme les sonorites que je preferes sont celles obtenues avec le micro manche en double et un peu de tone. Celles que j'aime le moins sont sur le micro chevalet en single ou le son devient trop froid a mon gout.

Utilisee sur un Marshall 15W, un peavey classic 50, un mesaboogie, et autres Carvin serie SX je n'ai jamais ete decu.

J'ai hesite à monter des EMG dessus mais bon je l'aime comme elle est et ne vais finalement pas la changer.

Combien de temps ? Ca doit faire dans les 6 ou 7 ans que je l'utilise. Quand je la regarde c'est comme au premier jour : elle est sexy dans sa robe noire ses finitions chromées. Le manche s'est un peu usé avec le temps et les frets commencent à marquer, dommage. Question son j'ai toujours autant de plaisir à la prendre et à jouer. Un excellent choix que j'avais fais à l'époque, sa polyvalence etant un véritable atout. Je le referais sans hesiter.