< Tous les avis Ibanez JS100 Joe Satriani Signature
Ibanez JS100 Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

lagrelle lagrelle
Publié le 04/11/04 à 21:42
Guitare fabriquée en Corée, corps tilleul US (basswood), manche érable touche palissandre 22 cases, floyd sous licence, 2 micros Ibanez remplacés par des Dimarzio Steve's special (puis Fred) et Paf pro, un volume, un tone avec push pull.

Le manche est sympa, bien rapide. On est à mis chemin entre les manches ultra fins Ibanez classiques et un manche de strat. C'est confortable, on se sent à l'aise tout de suite sur ce manche qui est quand même bien rapide.
Pour le reste la guitare est très légère (3,2 kilos) fine et plutôt petite. Pour les petits gabarits ça va impec'.
En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec le chevalet LO TRS 2. Autant le Floyd original sur mon ESP ne bouge pas d'un poil, autant celui ci se dérègle quand on joue un peu trop du vibrato, ça devient vite agaçant.

Les sons sont pas trop mal, même si je reste sur ma faim. Esssayée sur mon Vox AD 30, je trouve le son en doubles assez "mou" et très rond mais tendance assez imprécis. En son clair les splits sont efficaces mais les sons un peu raides et pas très chauds, en saturé le paf pro donne rondeur et chaleur au son mais il manque quelque chose. En bridge le Steve's special pourtant taillé pour les solos donne un son puissant mais brouillon, limite grossier. Je pense que ça doit venir de la lutherie, pas franchement top à mon goût. La preuve quand je passe de la JS à mon ESP (en aulne) sans avoir touché le bouton de volume, la strat a un rendu plus important, on dirait que la lutherie "porte" le son, ce que je ne ressens pas avec la JS. Et encore j'ai cette impression sur un petit Vox, imaginez sur un vrai ampli à lampes.Ayant changé le micro pour un Fred, c'est moins puissant mais nettement plus précis.

Au final vu le prix ça reste quand même bon, mais pas excellent, sans doute la faute à la lutherie. Curieux de savoir comment sonnerait la JS 1000 à côté.....

Je confirme donc ce que beaucoup disent: le tilleul n'est pas le meilleur bois pour une gratte. Je n'ai pu le comparer qu'à l'aulne de ma Strat ESP mais ça suffit pour dire que l'aulne a plus de résonnance, plus de susain, de brillance et de clarté.
Le tilleul a pour seuls avantages un son plus rond et une densité moindre.

Pour le prix du neuf (env 1100 €) c'est un poil cher au vu de la qualité, c'est dommage. Allez 8/10, et peut être moins si j'avais testé le vrai modèle, avec les micros Ibanez.

Les plus:
- bonnes sonorités dans l'ensemble
- guitare très légère
- manche rapide