attention le vibrato a changé
- 53 réponses
- 6 participants
- 11 990 vues
- 6 followers

thephenix

salut
et oui, avant elle avait un edge (pro?)
et là , le vibrato a changé
http://www.ibanez.com/ElectricGuitars/model-JS1200

goldorock

JohnnyG

https://www.thomann.fr/schaller_tremolobar_black_362003.htm
Ya plusieurs couleurs dispo (metal ou noir il me semble)
C'est ce que j'ai fait sur ma Ibanez s7320 et ca marche super bien, c'est vraiment tout simple a installer, le plus dur c'est de retirer l'ancien systeme.

danleouf

La par contre ça deviens interessant JohnnyG...
si je comprends bien le système, tu serre la bague pour faire gonfler le caoutchou noir, c'est ça?
Te serait-il possible de nous donner les côtes exactes pour être sur que sa passe (surtout le diamètre de la bague de serrage car le pontet du mi est très proche de la tige). Si ça marche, ça vaut le coups.
Enfin une solution qui n'est pas du bricolage et qui est durable. Le coups des bandes de téfon ou de scotch sous le bagues d'origine marche très bien, mais ne dure vraiment pas longtemps. Le coups du ressort, je ne sais pas, mais ça doit produire des bruits métalliques non ???
Edit : Oups, je suis pas bien réveillé, je viens de voir qu'il y a les plans avec toutes les côtes sur le site, désolé.
Donc c'est 11 mm pour le diamètre de la bague, y'a plus qu'a sortir le pieds à coulisse
[ Dernière édition du message le 24/06/2012 à 09:48:29 ]

JohnnyG

Mon absence d'outillage totalement adapté m'avait obligé a demonter le vibrato pour demonter l'ancien systeme mais si on a des pinces adaptées c'est sans problèmes.
Ensuite on enfiche le bout avec le pas de vis a l'exterieur et on revisse la partie depuis l'interieur avec la vis du fond. C'est simplissime.

Tiger foods

j'avais fait ça avant sur ma Ibanez équipée du edge. Mais je n'avais plus le même angle de la tige (elle était trop basse), j'ai du tordre la tige et finalement c'était pas ça et je suis revenu à celle d'origine et le bout de gomme dedans. J'avais acheté une tige schaller à l'époque avec un système de serrage identique au floyd rose.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

goldorock

Tiger foods

c'est pas sa faute mais celle de la marque qui a inventé cette foutue tige.
Cela dit, je dis ça je ne dis rien, mais le truc du ressort dans le trou, ça provient d'un certain mr Vaï......

danleouf

Ok pour la solution du ressort Tiger Foods , mais tu n'a pas de bruits parasites loeque tu manipile la tige???

Tiger foods

nan, ça agit juste en friction avec le bout de la tige. Sinon, j'avais plutôt inventé la solution du bout de gomme (provenant de mon crayon de Geo Trouvetout qui est coincé sur mon oreille ), nickel.
Depuis, j'ai revendu ces grattes vous savezz pour laquelle?

danleouf

Tiger foods

goldorock

je voulais savoir : pour la gomme, est-ce que ça la mettre sous la tige changera qq chose?
car quand on bouge la tige, l'écrou à la base se desserre : c'est ça le pb
j'ai essayé du scotch autour de la tige: il est parti en 1 seconde

Tiger foods

si t'as un ecrou sur ta tige, ça sert à rien. Si tu parles de l'écrou qui maintient le support de la tige (le bloc inséré dans la plaque du floyd) alors faut resserrer. Le truc de la gomme marchait très bien dans mon cas. Suffit de le mettre dans le trou et après on enfonce la tige (celles à clips avec les deux ronds en teflon blanc) et là, magie avec la friction de la gomme contre la pointe de la tige ça tient. Par contre, faut couper un peu la gomme de crayon, car trop longue si elle est neuve. Faut effacer quelques pages de crayon donc

Tiger foods

Il y a eu plein de modèle, c'est de celui là que je parle. Comme ça pas de confusion. Certains modèles ont une petite vis sur la tranche du socle du vibrato. Dommage qu'ils aient pas généralisé cela. Et -1 pour ce système de clips qui est vraiment bien naze.

danleouf

Tiger : effectivement, c'est pas la même...même si la tete permets également de reconnaitre la marque immediatement

goldorock

c'est cet écrou à la base du vibrato qui pose pb
il semble tenir par une vis qu'on trouve derrière la guitare (où y a la plaque 6 vis)
je pensais qu'en serrant la vis, la solution était là et bien non! oui, je comprends pas comment on vends une gratte à un tel prix avec un tel problème !!

Tiger foods

Citation de goldorock :
c'est cet écrou à la base du vibrato qui pose pb
il semble tenir par une vis qu'on trouve derrière la guitare (où y a la plaque 6 vis)
cet écrou, ça sert juste à tenir le petit tube qui retient la tige. ça n'agit en rien sur le serrage de la tige. Si elle se ballade, faut juste la resserer avec un tournevis allen. Si tu veux changer de systeme de retenue avec la tige qui va avec (schaller ou autre) c'est ce qui faut démonter, mais comme tu vois sur la photo, le dessus du vibrato plonge toujours en avant sur ce type de floyd, donc ta nouvelle tige et son support ont un diamètre supérieur et donc ne s'encastreront pas dans le trou et du coup plongeront vers l'avant d'où la tige qui sera trop basse et trop courte (je dis ça pour vous épargner d'éventuels déboires que j'ai eu parce que j'avais acheté un ensemble tige et support schaller que j'avais monté dessus) ça vait réglé le problème de tige baladeuse, mais c'était tellement inconfortable que j'ai remis cette foutue tige.
voilà, on voit bien la même vis au bout.

Tiger foods

http://www.jemsite.com/tech/img/t_trah01.jpg
voilà, on voit bien ça.
et là ce fameux arm holder. Attention j'avais aussi vainement tenté de tordre un peu le ressort de côté qui enclipse la tige, mais c'est hyper fragile. Ou peut être tenter de lui mettre un petit revêtement caoutchouteux pour un peu d'accroche?

goldorock

oui mais,
Si elle se ballade, faut juste la resserer avec un tournevis allen.
pas possible, car on peut pas serrer la tige
on peut juste serrer le rond, l'écrou à base de la tige (qu'on voit quand elle enfoncée à fond)
et il suffit de faire qq coups francs avec la tige pour que l'écrou rebouge et ainsi de suite, merci ibanez!!
donc, y a que la gomme à mettre

ils auraient dû mettre un floyd rose comme ESP

goldorock

'

Tiger foods

ouais bin tu peux déjà y aller avec le ruban teflon, c'est hyper kiant à refaire et ça tient pas bien longtemps. T'en a qui mettent même du vernis à ongle, mais c'est une galère. Alors que la gomme ou le ressort....Enfin, c'est vous qui voyez hein, moi j'ai de toute façon plus ce systeme.

goldorock

le ressort fait remonter la tige

[ Dernière édition du message le 27/06/2012 à 10:28:35 ]

danleouf

Plus serieusement, tu peut peut-etre racoursir le ressort.
Cela dit, ca veut dire que sur ta guitare, ta tige sort assez facilement de son logement...?
Sur la mienne, il faut quand même tirer franchement pour sortir le vibrato...

goldorock

ou alors, en moins de 6 mois, je dois encore changer les bagues? de toute façon, les neuves font tenir la tige très peu de temps.
Enfin, là sans ressort, je sais pas pourquoi, ça tient bien ! miracle de courte durée!
oui, le ressort doit être peu grand

Tiger foods

ressort coupé que j'utilisais +/-2cm c'est suffisant ! peut être même moins, sinon, gomme et ok.
Les bagues teflon ne durent pas longtemps. J'avais pensé mettre des bagues caoutchouc, mais pas trouvé.
Enfin, on est en train de faire le taf de leur ingénieur là ....
Faudrait peut-être postuler chez leur R&D department
- < Liste des sujets
- Charte