Ibanez JS140M Joe Satriani Signature
Ibanez JS140M Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani.

Jdguit Jdguit

« Superbe Ibanez JS qui sort de l'ordinaire »

Publié le 28/01/21 à 11:49
Je viens d'acheter cette guitare après une longue hésitation

J'ai déjà eu un modèle JS, la 24P CA, série prémium que j'ai revendue. Elle avait ce je ne sais quoi d'inconfortable pour moi, pourtant équipée Dimarzio et tout ca qui va avec, bref je me méfiais d'Ibanez, surtout les séries "signature".

C'est là, que je découvre cette série indonésienne, comme la Premium d'ailleurs, la couleur, Bleue métallisée ou sparkle ! Touche érable, avec les même cotes que les séries JS, micros Ibanez, bref je suis très intéressé, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos test sur le net.

Je l'ai achetée en stock B, donc outre-Rhin.

Au déballage, inspection générale mais rapide, je note que le sélecteur de micros est dévissé, des traces de doigts sur le contour métallique du micro aigu, le vibrato réglé en arrière, donc déséquilibré et le potard de volume qui est raide. La 24ᵉ frette niveau corde Mi grave qui est très légèrement noircie au contact de la touche, mais je ne joue jamais 24ᵉ cas corde de mi, donc tout va bien :bravo:. Stock B, tout ça peut être normal pour un retour...

Je me décide donc à régler cette bête bleue. Resserrage du sélecteur micros, hop 3 secondes, réglage du vibrato, un coup de bombe spécial contacts KF F2 dans le potard de volume,la souplesse est revenue et voilà !

Niveau sonorités, je retrouve les sons de Satriani sur les vieux albums, surfing/Flying in a blue Dream/ The extremist...

Les micros sont coil-tap avec un push-pull, ce qui donne des sons typés très strat, les Humbuckers sont sympas avec du grain, pas un niveau de sortie à tout fracasser. Ca répond bien. Le seul bémol serait le potard de volume qui commence à baisser le volume ou le monter autour de 2 ou 3 sinon c'est presque pareil.
J'ai noté toutefois qu'il y a un Treble Bleed, qui n'est noté nulle part, ni sur le site, ni sur la brochure. C'est ce qui permet d'avoir ces sons très claquants et clairs si besoin.

En résumé, la touche érable amène de la clarté, les micros sonnent très bien avec un caractère évident, mais qui offrent une polyvalence je trouve.
Satriani est influencé par Hendrix, ce qui se ressent ici sur ce modèle, mais permet une incursion dans d'autres styles, Van Halen et bien d'autres encore

Une bonne guitare, légère avec de meilleurs sons que le JS24P CA, une meilleure prise en main et est vraiment belle et éclatante !

Testez là, ça pourrait être la prochaine pour vous

Edit : j'ai oublié de parler du radius de touche qui est de 9,5(en gros) sur ce modèle, donc proche d'une strat