< Tous les avis Ibanez JS24P Joe Satriani Signature
Ibanez JS24P Joe Satriani Signature
Ibanez JS24P Joe Satriani Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Joe Satriani

jnogier jnogier

« Le chainon manquant... »

Publié le 05/04/13 à 13:48
Jusqu’à présent il fallait choisir entre 2 options: une JS100 entrée de gamme ou la série JS Prestige haut de gamme...

Nouvelle venue en 2013 chez Ibanez, la série JS Premium est le chainon manquant qui vient s'intercaler entre les 2 séries sus-citées, une sorte de JS2400 lowcost(a un micro prés).

Humbucker DiMarzio Mo Joe (chevalet) + Dual blade DiMarzio The Chopper (manche)
Accastillage chromé
Corps tilleuil américain
Manche JS Premium érable
Touche palissandre
24 cases frettes medium
Chevalet vibrato Edge
potard de volume et tonalité avec push pull pour splitter les micros et garder les aigues lorsque l'on baisse le volume.
Livrée en softcase.

La série JS est un régal de confort a tout point de vu, cette JS Premium ne déroge pas a la règle, le manche est un poil moins agréable que sur la série Prestige mais rien d'insurmontable.
Pour le reste c'est exactement la meme chose, meme corps, meme vibrato, micros Dimarzio, et 24 frettes (medium au lieu des 6105 sur les japonaises).

Les micros Dimarzio ne souffrent d'aucun défaut, le Mo'Joe commence a être connu, le chopper équipe lui bon nombre de guitares du marché, a vous de vous faire une idée avec votre ampli, pour moi le duo fonctionne bien pour du blues rock.

Évidemment la question que tout le monde se pose c'est: "Est ce que ça sonne comme la JS2400 ???"
Non clairement ce n'est pas la JS2400, pour 1000 euros de moins il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas une Js japonaise et cela se sent.

Mais alors "Est ce que cela sonne ???"
Oui carrément bien même, cette guitare possède sa propre identité sonore, ce qui a suffit a me faire craquer pour que je l’achète en complément de ma Js 2000.

La JS 2000 (Japonaise), est un cran au dessus en terme de qualité et de sonorités, la 24P c'est une Js 100 que vous auriez upgradée a grand renfort de micros Dimarzio, potards push pull, vibrato EDGE...mais avec 24 frettes au lieu de 22, et c'est là toute la différence, ce qui en fait un tout autre instrument.

Les sonorités typées strat sont a sa portée, sans pour autant être au niveau d'une vrai strat comme c'est le cas avec ma JS2000, le spectre sonore semble moins riche sur la 24P , la faute aux micros ou a la lutherie...probablement les 2.

Lorsque l'on est seul face a son ampli, que l'on passe d'une Js japonaise a cette Premium il y a évidemment une différence, cela se ressent, mais les quelques petits défauts qui font la différence s'estompent rapidement lorsque l'on joue en groupe, tellement les qualités de la série JS sont présentes dans cet instrument et vous font oublier le reste.

Aprés une bonne semaine d'utilisation, avec 1 repetition en groupe, c'est un trés bon rapport qualité prix, une (trés) bonne 2eme guitare.
Je l'ai attendu 3 mois, j'ai eu le temps de réfléchir a cet achat, j'ai pris le temps d'essayer d'autres JS (et beaucoup d'autres marques/modèles).

Pour conclure Ibanez nous gratifie d'un bel instrument, qui s’intègre parfaitement dans la gamme JS sans cannibaliser les autres modèles, les petits défauts se font trés vite oublier pour laisser la place au jeu et c'est pour moi l'essentiel.