Ibanez MTM1 Mick Thomson Signature

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série Mick Thomson

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • ErazenganErazengan

Guitare faite pour du gros son!

Ibanez MTM1 Mick Thomson SignaturePublié le 03/12/15 à 20:44
    Je l'utilise sur un Peavey xxx ainsi qu'un noise suppressor en amont. Idéal pour un gros son metal bien tranchant, mais avec une dynamique incroyable, moins froide que la version antérieur. (J ai la version montée avec deux Blackout 3, qui, niveau sonorité, se situent entre l'EMG 81 et l'EMG 85).
    parfaite pour tous les styles nécessitant une grosse saturation en low-tuning.

Au niveau de la lutherie, c est une guitare soignée, mais, qui aurait pu être mieux travaillée. (Du point de vue d'un maniaque.);)
    Pour moi c est parfait, c est le son qui m intéresse.
    parfaite pour tous les styles nécessitant une grosse saturation en low-tuning.

Pour moi c est parfait, c est le son qui m intéresse.
    En effet, les bois utilisés ainsi que le manche conducteur offrent une richesse sonore et un sustain d'enfer. (Dés que l on plaque un accord, on sent vraiment que l on tien un bon bout de bois entre les mains! On ressent les vibrations de la note d un bout a l autre de l instrument. Un régale!!!
    Pour ce qui est de la tenue d' accordage, rien a redire, le "floyd bloqué" plus le bloque corde fonctionne a merveille. A savoir que cette guitare est réglée d origine un ton et demie plus bas. C est en gros une "semi-barytone".
    Le manche est un poile plus rond que ce qu l'on peut trouver habituellement sur les autres RG, mais pas assez pour déstabiliser les habitués des manches rapides.

La sonorité des micros:
    Pour le son claire, le micro chevalet est très riche en aiguë, le son est vraiment cristallin. Le bémol est que le niveau de sortie des blackout 3 est tellement fort, qu elle a quand même tendance a saturer. Du coup le micro manche est plus adapté, le son est plus chaud, et plus riche en medium.
    Idem pour le crunch.
    Par contre pour les sons saturée, c est parfait! Le micro chevalet amène une attaque incroyable, idéal pour un jeu sec et précis. Alors que le micros manche va être un poil plus baveux, du coup plus adapté pour les lead. (Plus riche en medium, du coup plus traversant au sein d un groupe). Ou bien parfait pour jouer du stoner par exemple.

Ce que j apprécie le plus je viens de le citer plus haut. J ajouterais juste son esthétique, le rouge utilisé avec le liserait noir envoie vraiment!!!
    Sinon, au niveau des points négatifs?.... Le son claire?... Mais c est clairement pas sa vocation, on utilise pas une cuillère pour couper un steak! ;)

• vinz115vinz115

Ibanez MTM1 Mick Thomson SignaturePublié le 11/01/12 à 12:32
    Guitare fabriquée en Corée, 24 cases, diapason 25.5". J'ai une des 1er version celles qui ont des micros EMG 60/81.
    Le chevalet est un peu particulier puisqu'il reprend la forme d'un floyd rose mais qu'il est fixe, ça pourrait paraitre bizarre mais à l'usage il est confortable.

Pour plus de caractéristiques il y a le site de D'Ibanez qui est pas mal fichu.

Pour le manche c'est un classique du genre Ibanez, bien fin et "rapide" avec un accès aux aiguës incroyable notamment facilité par le manche traversant redoutable et les frètes jumbo.

Pour plus de caractéristiques il y a le site de D'Ibanez qui est pas mal fichu.

Le corps est de forme super strat, la guitare est relativement légère sans être un poids plume il s'en dégage une impression de densité (et donc de qualité puisque comme le disait Boris le Hachoir "le poids est synonyme de qualité"). La finition est parfaite sur la mienne le vernis, l’ébarbement des frètes, le binding rien a redire même en étant tatillon.

Je joue principalement en disto avec, mais le son clair en micro manche est très correcte chaleureux plein et moderne en baissant légèrement le potard de volume (seul potard de la guitare d'ailleurs) on retrouve un son plus proche d'une sonorité "acoustique".

Pour la disto c'est sur que ça envoie du lourd, son droit défini, moderne. L'acajou amène une côté bien "bassi" et une belle rondeur à l’ensemble.
    Je l'ai utilisé avec pas mal d'ampli modélisation, hybride, vintage tout lampe moderne tout lampe etc etc(c'est une peu ma guitare fétiche) j'ai toujours trouvé mon bonheur avec.

Alors alors le bilan, je l'utilise depuis 4 ans peu être 5 le temps passe...
    j'avais essayé pas mal de guitare avant et encore plus depuis elle reste ma guitare fétiche. Attention je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Mick Thomson ni de Slipknot, je l'ai acheté sans savoir d'ailleurs de qui était la signature, je l'avais essayé et j'étais tombé sous son charme. La couleur la qualité de la lutherie le manche traversant, les micros,la tête inversée etc.

Pourtant tout n'est pas parfait, les mécaniques ne sont pas parfaites loin de là voir même selon moi à changer si on veut la garder ad vitam æternam pour le moment je ne l'ai pas encore fait mais ça viendra car elles vieillissent mal, mais tiennent bien l’accord. Au chapitre des réclamations la visserie n'est pas top mes mains moite on réussi à les faire rouiller de bout en bout. Pour une guitare acheté 1700€ ça la fou mal...mais ça reste des détailles le SON est là la lutherie est parfaite une guitares qui ne bouge pas peu importe le tirant ou l'accordage on peut la régler avec l'action (hauteur de corde) optimale le manche est réactif la dynamique des sons reste parfaite, ce n'est pas qu'un argument commercial cette guitare aime les "détunage" et autre drop des familles moi aussi ça tombe bien.

En conclusion, la note finale baisse à cause de détaille et du tarif je crois que depuis elle ce négocie moins chère. En ce qui concerne le principal c'est à dire le son tout est là ça envoi du lourd.

Je l'avais acheté sur un coup de cœur, je l'ai comparé à d'autre 6 cordes en pleine action l’équilibre de son son, la simplicité allié à l'efficacité en font un instrument d'exception. Pour tenter d'illustrer mon propos une simple descente de gamme et vous verriez (en tout cas sur mon modèle ;-)) à quel point l'instrument est équilibré l'équalisation à l'ampli n'intervient plus pour corriger des erreurs/déséquilibres mais pour placer l'instrument dans un mixe avec encore plus de finesse. Son look...ouais ça serait domage de penser qu'elle ne sert qu'a jouer du slipknot mais ça n'est que mon avis...perso je l'ai acheter car je la voyais un peu comme un shinken près à découper tout ce qui passe sans avoir à ce soucier des éclaboussures de sang.
  • soundjailsoundjail

Ibanez MTM1 Mick Thomson SignaturePublié le 01/12/09 à 21:39
    guitare fabriquée en Corée....ben c'est pas le même niveau que les japonaises de chez Ibanez. c'est une bonne gratte quand même. je pense que c'est pour maintenir le coût. tout a été dit précédemment.
    niveau équipement, j'ai la version noire avec micro Seymour Duncan blackout. chevalet fixed edge. système vraiment agréable et pratique.

j'ai juste une réserve sur les mécaniques à bain d'huile non "identifiées". d'habitude j'ai des Gotoh dans cette gamme de prix là?

niveau jeu c'est Ibanez dans presque toute sa splendeur... je regrette un peu le manche laqué mais pour le reste c'est tout bon. mention excellent pour le manche conducteur. ça ç'est classe!
    c'est pas rond c…

c'est pas rond comme Fender mais c'est hyper confortable à jouer

j'ai eu la version avec EMG. ben je trouve la version Seymour moins "froide". c'est une guitare qu'on peut utiliser dans différents registres sans aucune restriction malgré le look "ciblé".
    je l'ai prise parce que la configuration chevalet/micros/sélecteur/ 1 volume correspondaient à mes besoins.
    niveau son suffit de savoir faire ses réglages, le reste elle fera!

pas de regret si ce n'est les 24 cases (pas utile dans mon cas) et certains détails de livraison "coréen" pas au même niveau que les séries J custom.

achat à faire pour celui qui veut une guitare de bonne facture simple et efficace dans différent registre mais avec un look métal ou pour celui qui veut une guitare métal qui peut jouer dans différents registres.
  • gogogarougogogarou

Ibanez MTM1 Mick Thomson SignaturePublié le 01/11/07 à 00:29
    . Fabrication Corée
    . Corps en Acajou avec binding
    . Manche traversant Wizard II en Erable/Noyer 5 parties / touche Palissandre 24 cases, incrustations 'Seven', frettes Jumbo
    . Diapason 25.5
    . 2 micros EMG humbucking 60 (manche) + 81 (chevalet)
    . 1 seul bouton de volume / sélecteur 3 positions
    . Chevalet Edge Fixed
    . Mécaniques bain d'huile
    . Accastillage chrome noir
    . Couleur : Blood Red
    . Livrée en étui rigide Ibanez

Très belle guitare, sobre mais efficace ... seul defaut, il n'y a pas de bouton de tonalité.
    Peut etre le selecteur placé un peu trop bas, mais la je chipotte lol !!

Le manche est super agréable, c'est une autoroute. C'est un manche fin.
    Le vernis n'accr…
    . Fabrication Corée
    . Corps en Acajou avec binding
    . Diapason 25.5
    . 2 micros EMG humbucking 60 (manche) + 81 (chevalet)
    . 1 seul bouton de volume / sélecteur 3 positions
    . Chevalet Edge Fixed
    . Mécaniques bain d'huile
    . Accastillage chrome noir
    . Couleur : Blood Red
    . Livrée en étui rigide Ibanez

Peut etre le selecteur placé un peu trop bas, mais la je chipotte lol !!

Le manche est super agréable, c'est une autoroute. C'est un manche fin.
    Le vernis n'accroche pas.
    L'accès aux aigus est très simple.
    Très bon equilibre, elle est un poil lourde, si je peux me permettre le terme lourde héhé, c'est a cause de l'acajou, mais elle est tellement plus legere que mes gibson les paul !!
    Enfin bref, on la sens quoi, c'est pas une gratte en plastique, mais elle ne fait pas mal au dos après plusieurs heures de jeu debout.
    Très facile a jouer aussi bien debout que assis.
    Elle est donc equipée en EMG 81 et 60, on obtient un son très rapidement, un gros son bien typé EMG quoi ...
    Le 81 est destructeur en saturé, il est très précis et très pechu.
    Par contre en son clair ben pffffff faut jouer avec le 6O ! lol
    Elle a une grande palete sonore.

Alors moi je l'ai acheté parce que je recherchais une bonne gratte pour faire ... de la musette !! héhé pour faire du métal bien sur !! et euh comment vous dire c'est une bombe !!! une arme redoutable !!!!
    Ben je joue avec une tete engl ritchie blackmore et un baffle 212 V30 de chez engl, autant dire que ça tabasse bien ...

Donc comme je l'ai dit plus haut, c'est du EMG, donc pour le metal le 81 est une reference, plus besoin de faire ces preuves le pépere !! héhé
    ensuite le EMG 60 en manche est tout simplement bluffant.
    En effet, c'est un micro actif mais chaleureux !!! rempli de nuances, je me suis surpris a blueser avec. En crunch c'est un délice.
    En disto il est très bon aussi. enfin bref un très bon micro très polyvalent.

L'ajout d'une tonalité aurait été judicieuse pour augmenter encore le potentiel sonore de cette gratte et apporter encore d'autres nuances.

Ben j'aime le gros son en saturé du micro chevalet, le clean, le crunch et la saturation du EMG 6O.
    Le micro chevalet EMG 81 n'excelle pas en clean ou crunch, mais bon c'est pas ce qu'on lui demande !!

C'est une gratte que je convoite depuis maintenant un an, j'ai du l'essayer au moins une dizaine de fois et ça fait une semaine que je l'ai.
    J'ai changé les cordes, réglé le manche et le chevalet, afin de la mettre a mon jeu et ben elle est ENORME !!!
    les + : - le manche facilité de jeu
    - le micro EMG 60
    - la puissance et le tranchant du EMG 81 dans les grosse saturations
    - la couleur
    - l'aspet general

les - : l'absence de tonalité.

Pour ce qui est d'essayer des grattes o que oui j'en ai essayé, d'ailleurs, je possede pas mal de grattes, nottemment des gibson les paul, une ibanez MMM1 (barytone) et cette gratte m'a séduit je me suis tout de suite plus dessus.
    Cependant je joue aussi sur une gibson les paul zakk wylde equipé en EMG 81 85 ben c'est autre chose, la gibson arrive a donner de la personnalité aux micros, nottement au 81 alors que le MTM1 reste assez neutre avec ce micro.

Le rapport qualité prix est un poil élevé ... je pense que 1200 euros aurait été très suffisant.

Avec l'expérience oui je referais ce choix, c'est vraiment une guitare geniale, elle excelle dans le domaine pour lequel elle a été fabriqué c'est a dire pour le métal.
    Elle ne déçoit pas non plus dans d'autres registres.
    C'est un très bonne investissement pour faire de la music assez enervé si vous voyez ce que je veux dire.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter.